Rédaction

Mot de la rédaction

  • François Cartier and
  • Sarah Hanahem

…more information

  • François Cartier
    Codirecteur de la revue Archives

  • Sarah Hanahem
    Codirectrice de la revue Archives

Access to this article is restricted to subscribers. Only the first 600 words of this article will be displayed.

Access options:

  • Institutional access. If you are a member of one of Érudit's 1,200 library subscribers or partners (university and college libraries, public libraries, research centers, etc.), you can log in through your library's digital resource portal. If your institution is not a subscriber, you can let them know that you are interested in Érudit and this journal by clicking on the "Access options" button.

  • Individual access. Some journals offer individual digital subscriptions. Log in if you already have a subscription or click on the “Access options” button for details about individual subscriptions.

As part of Érudit's commitment to open access, only the most recent issues of this journal are restricted. All of its archives can be freely consulted on the platform.

Access options
Cover of Volume 51, Number 1, 2023, pp. 3-73, Archives

Chers lecteurs et lectrices, C’est avec plaisir que nous vous présentons le numéro 51-1 de la revue Archives. Ce dossier regroupe deux textes sur des sujets disparates, mais tout aussi intéressants : les archives du bas et la gestion des dossiers de coroners au Québec. Nous débutons avec L’agir archivistique par en bas : le projet Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas en France et au Québec des auteurs Simon-Olivier Gagnon, doctorant en archivistique à l’Université Laval (CIEQ), Jean-Philippe Legois, chargé de la valorisation de la recherche au sein du labo EMA et coprésident de la Cité des mémoires étudiantes, Annaëlle Winand, professeure adjointe à l’Université de Montréal et Yvon Lemay, professeur associé à l’Université de Montréal. Le projet de recherche, mené conjointement par l’Université Laval au Québec et l’Université d’Angers en France, se penche sur les archives alternatives et leurs relations avec le pouvoir, en mettant l’accent sur les perspectives « par en bas ». Trois cas d’étude sont examinés : les archives de communauté au Canada et au Québec, les archives des radios communautaires et les archives étudiantes en France. Le numéro se poursuit avec Les archives des coroners : du principe de provenance aux droits d’accès, un texte d’Evelyn Kolish, archiviste retraitée des Archives nationales du Québec à Montréal. Elle y détaille les défis de gestion des archives historiques des coroners au Québec entre 1765 et 1986, notamment en raison du respect du principe de provenance, ce qui augmente la complexité de la recherche. Elle présente aussi les préoccupations découlant des droits d’accès modifiés après le changement du rôle des coroners à partir de 1986. Pour clore, nous vous proposons quatre comptes rendus. Tout d’abord, Jean-Samuel Bisson propose un résumé critique de Microsoft 365 Compliance: A Practical Guide to Managing Risk. Puis, Amélie Levasseur-Raymond fait un compte rendu de l’ouvrage Privé de sens : plaidoyer pour un meilleur accès à l’information au Québec, publié aux éditions Somme Toute. Ensuite, le livre Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique est analysé par Patrice Marcilloux. Enfin, David Rajotte examine l’ouvrage Les archives électroniques : deuxième édition, enrichie et mise à jour. Finalement, nous désirons exprimer notre profonde gratitude envers l’exceptionnelle contribution de Vivianne Maréchal, qui a déployé des efforts inlassables en tant que codirectrice de la revue Archives au cours des dernières années. Nous nous efforcerons de maintenir le niveau de qualité et d’excellence de la revue au cours des prochaines années. Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Appendices