Abstracts
Résumé
Au Maroc, les profils des élèves de l’enseignement primaire ne cessent de se diversifier. Face à cette réalité, les pratiques enseignantes sont également hétérogènes, mais sont-elles toutes inclusives ? Par inclusion, nous entendons optimiser pour tout apprenant, ayant ou non des besoins spécifiques, la chance de réussir. Cet article se veut une réflexion sur l’importance de la flexibilité et de la souplesse dans l’organisation scolaire et dans les pratiques pédagogiques. Il vise à vérifier, exemples à l’appui, l’intérêt de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) quant à la gestion de l’hétérogénéité des profils dans une classe de primaire au Maroc, pour y garantir toutes les chances de réussite. Etant donné qu’elle porte à la fois sur les deux pôles du spectre de la “normalité’’ humaine : la déficience et la douance, tout en misant sur trois grands processus cérébraux, le quoi, le pourquoi et le comment, la CUA est centrée sur l’Apprenant et non sur les apprenants présentant des besoins spécifiques et oriente l’action pédagogique vers le développement de compétences transversales. Pour ce faire, elle prône le développement et la mise en oeuvre de pratiques éducatives et organisationnelles diversifiées qui répondent aux besoins d’Apprentissage de toute personne, quelle qu’elle soit, sans compromis sur les exigences du curriculum.
Appendices
Bibliographie
- CONSEIL SUPERIEUR DE L’EDUCATION. 2017. Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5ème année secondaire. Québec. [En ligne], https ://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/50-0500-AV-ecole-riche-eleves.pdf, consulté le 3 mars 2024.
- ROYAUME DU MAROC. 2022. Bulletin Officiel n° 7073 bis.
- BELLEAU, J. 2015. Dossier CAPRES – La conception universelle de l’apprentissage (CUA), Québec, CAPRES. Tiré du site du CAPRES : http ://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua, consulté le 15 avril 2024
- BERGERON, L., ROUSSEAU, N. et LECLERC, M. 2011. « La pédagogie universelle : au coeur de la planification de l’inclusion scolaire ». In : Éducation et francophonie. Vol. 39. N° 2 : 87-104. http ://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-087_BERGERON.pdf, consulté le 28 mars 2024.
- HANDICAP INTERNATIONAL & MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION (Burkina Faso). 2012. Manuel de formation des enseignants en éducation inclusive.
- MAÏLYS, R. 2004. « A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle ». In : L’orientation scolaire et professionnelle [En ligne]. Vol. 33. N°. 3 : 475-476. https ://journals.openedition.org/osp/741, consulté le 28 mars 2024.
- MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Statistiques de l’éducation 2016-2017.
- MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. 2019a. Cadre référentiel de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap.
- MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. 2019b. Mise en place du programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap : momento pour les directeurs régionaux et provinciaux d’éducation et de formation.
- TREMBLAY, S. et LOISELLE, C. 2016. « Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique ». In : Éducation et francophonie. Vol. 44. N°. 1 : 9–23. https ://doi.org/10.7202/1036170ar, consulté le 13 avril 2024.
- UNESCO. 2015. « Combattre l’exclusion ». In : TESSA, Un guide pour la formation des enseignants en éducation inclusive au Togo.