Abstracts
Résumé
Phénomène social total, l’immigration est devenue une modalité majeure de la poétique de la fiction africaine francophone postcoloniale. Le champ littéraire africain francophone dévoile, depuis le début des années quatre-vingt jusqu’à maintenant, l’émergence d’une fiction de la migration mettant en scène le sujet africain postcolonial hanté par une vision édénique de la terre de l’Autre : l’Europe occidental, qu’il considère comme un endroit propice à sa réussite. À ce titre, la lecture de Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome, qui raconte la fascination qu’ont les enfants de la postcolonie pour l’Europe d’une part, et de l’autre, leur devenir, une fois arrivé dans le pays d’accueil, apparaît, de ce point de vue, fort éclairante, pour mener une réflexion sur la mythification et la démythification de l’Ailleurs-paradis.
Mots-clés :
- Récits d’immigration,
- immigration,
- Sujet africain postcolonial,
- Imaginaire africain de l’Occident,
- ailleurs-paradis
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Albert, Christiane. L’immigration dans le roman francophone contemporain. Paris : Kartala, 2005.
- Amouzou, Essè. Pauvreté, chômage et émigration des jeunes Africains. Quelles alternatives ? Paris : Harmattan, 2009.
- Audebert, Cédric et Emmanuel Ma Mung, dir. Les migrations internationales : enjeux et contemporains et questions nouvelles. Bilbao : P de l’Université de Deusto, 2007.
- Ba, Omar. Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus. Paris : Max Milo, coll. « Essais-Documents », 2009.
- Ba, Omar. N’émigrez pas ! L’Europe est un mythe. Paris : Jean-Claude Gawsewitch, coll. « Coup de Gueule », 2010.
- Couture, Jocelyne et Stéphane Courtois, dir. Regards philosophiques sur la mondialisation. Québec : PU du Québec, 2005.
- Diandue, Bi Kacou Parfait. « Le ventre de l’Atlantique, métaphore aquatique d’un mirage : idéal brisé de l’ailleurs ? ». Revue du groupe d’études linguistiques et littéraires 9 (2005). 31-42.
- Diome, Fatou. Le ventre de l’Atlantique. Paris : Anne Carrière, 2003.
- Diop, Boubacar Boris. « Les nouveaux damnés de la terre ». Africultures 67. 2 (2006). 173-183.
- Dupaquier, Jacques et Yves-Marie Laulan, dir. Ces migrants qui changent la face de l’Europe. Paris : Harmattan, 2004.
- Elalamy, Youssouf Amine. Les clandestins. Casablanca : Eddif, 2000.
- El Amrani, Moulay Hachem. Hamidou l’émigrant. Paris : France Europe Editions, 2004.
- Farah, Omar Abdi. « Le rêve européen dans la littérature négro-africaine d’expression française ». Thèse de littérature française, sous la direction du Pr. Jacques Poirier, Université de Bourgogne, 2015.
- Garnier, Xavier. « L’exil lettré de Fatou Diome ». Notre Librairie 155-156 (2004). 30-35.
- Gatugu, Joseph. « L’impensé des discours sur le vécu migratoire des Africains en Occident ». Les familles africaines et le mythe de l’Occident. Destins migratoires singuliers. Dir. Gatugu Joseph. Paris : Harmattan, 2015.
- Genettte, Gérard. Seuils. Paris : Seuil, 1987.
- Kignaman Soro, Yally-Kady. « L’ailleurs dans la littérature africaine ». L’Europe et les Francoponies. Langue, littérature, histoire, image. Dir. Beida Chikhi et al. Bruxelles : Land / P Interuniversitaires Européennes, 2005.
- Lado, Ludovic. « L’imagination africaine de l’Occident. Entre ressentiment et séduction ». Etudes 403.7 (2005).
- Manirambona, Fulgence et Rémy Ndikumagenge. « L’Europe en question. De la tentative de déstabilisation du mythe dans le roman africain de l’immigration contemporaine ». e-Scripta Romanica 4 (2017). 80-92.
- Mongui, Pierre-Claver. « Migration africaine vers l’Europe : l’héroïsme dans Un jeune Africain qui pleure l’Europe ou une odyssée amère d’Éric Alain Kamdom ». French Studies in Southern Africa / Études françaises en Afrique australe 43 (2013). 134-155.
- Riviere, Claude. Sociologie anthropologique des religions. Paris : Armand Colin, 2003.
- Westphal, Bertrand. La géocritique. Réel, fiction, espace. Paris : Minuit, 2007.
- Wihtol de Wenden, Catherine. « L’Europe, un continent d’immigration malgré lui ». Migrations et mobilités européennes. Revue Europeana 2 (2014). 59-71.