Abstracts
Résumé
La vague de migration en France dans la seconde moitié du XXème siècle a conduit à la naissance de la littérature « beur ». Il s’agit d’une littérature écrite par des écrivains d'origine maghrébine et de nationalité française qui résident en France. Cette littérature occupe actuellement une place primordiale dans divers domaines de recherche, notamment en sociologie, en linguistique ou en philosophie et, naturellement, en littérature. Les écrits de ces auteurs franco-maghrébins se focalisent essentiellement sur la vie dans les bidonvilles, ou dans les H.L.M. (Habitation à loyer modéré) en périphéries des grandes villes françaises, ainsi que sur les problèmes sociaux des jeunes issus de l’immigration et sur leur manque de perspectives dans la vie. Les textes expriment leur déception, leur colère et leur rejet de toute stigmatisation, en établissant un parallélisme entre le passé colonial de la France et les réalités sociales des banlieues qui semblent être à l’origine une base d’une réflexion plus large sur l’identité et l’intégration des minorités au sein de la société française. Bien que ces écrivains soient en grande partie nés sur le sol français, ils demeurent encore fils d’émigrés ou français d’origine maghrébine. Ainsi, depuis que le roman beur est né, avons-nous affaire à une écriture qui raconte la fracture identitaire du beur et son devenir dans le pays d’accueil : La France.
Mots-clés :
- Identité,
- Intégration,
- société d’accueil,
- Emigré,
- Interculturalité
Appendices
Bibliographie
- Bacholle, Michèle. Un passé contraignant : double bind et transculturation. Amsterdam : Rodopi, 2000.
- Begag, Azouz et Abdellatif Chaouite. Écarts d’identité. Paris : Seuil, 1990.
- Belghoul, Farida. Georgette ! Paris : Barrault, 1986.
- Benichou, Maurice. Le multiculturalisme. Paris : Bréal, 2005.
- Berque, Jacques. L’immigration à l’école de la République. Centre national de documentation pédagogique, 1985.
- Boutih, Malek. La France aux Français ? Chiche ! Paris, Fayard, 2001.
- Chattou, Zoubir. « Les Marocains, entre ici et là-bas ». Immigration et intégration, l’état des savoirs. Dir. Ph. Dewitte. Paris : La Découverte, 1999.
- Dasen, Pierre. « Approches interculturelles ». Raisons éducatives 3 (2000). 18. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/dasen/home/pages/doc/apprinter00.pdf
- Djaout, Tahar. « Une écriture au ‘beur’ noir ». Itinéraires et contacts de cultures 14 (1991).
- Doytcheva, Milena. Le multiculturalisme. Paris : La Découverte, coll. Repères, 2005.
- Falaize Benoît, Olivier Absalon et Pascal Mériaux, dir., Rapport d’enquête : enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire-géographie. http://www.histoireimmigration.fr/sites/default/files/museenumerique/documents/ext_media_fichier_343_Enseigner_histoire_immigration.pdf
- Forquin, Jean-Claude. École et culture. Bruxelles : De Boeck, 1989.
- Galisson, Robert. La pragmatique lexiculturelle pour accéder autrement, à une autre culture, par un autre lexique. Mélanges CRAPEL 25. Université de Nancy 2, 2000.
- Hall, Stuart. « Old and New Identities, Old and New Ethnicities ». https://pages.mtu.edu/~jdslack/readings/CSReadings/Hall_Old_and_New_Identities_Ethnicities.pdf
- Jankowski, Barbara. « Émile Durkheim aux marges de l’institution militaire ». Revue les champs de mars 10.2 (2001).
- Jazouli, Adil. Une saison en banlieue : courants et prospectives dans les quartiers populaires. Paris : Plon, 1995.
- Lanonde, Michel. Autour du roman beur, immigration et identité. Paris : Harmattan, 1993.
- Montandon, Alain. « Hospitalité des langues et métissage littéraire ». Revue arts et lettres 109.
- Nini, Soraya. Ils disent que je suis une beurette. Paris : Fixot, 1993. 93
- Patrick, Weil, La République et sa diversité. Immigration, intégration et sa diversité. Paris : Seuil, coll. « La république des idées », 2005.
- Puren, Christian. Interculturalité et interdidacticité dans la relation enseignement-apprentissage en didactique des langues-cultures. Paris : Didier, 2005.
- Rioux, Jean-Pierre. La France perd sa mémoire. Comment un pays démissionne de son histoire. Paris : Perrin, 2006.
- Sibony, Daniel. Entre-Deux : l’origine en partage. Paris : Seuil, coll. « La couleur des idées », 1991.