Abstracts
Résumé
Le bouleversement économique qu’a connu l’Afrique depuis un siècle, a eu pour effets la destruction de vastes étendues forestières, la dégradation de la faune et l’appauvrissement des écosystèmes. L’objectif de cette étude est de promouvoir la réduction de la consommation du bois énergie au sein des ménages de la ville de Bukavu à travers la comparaison des performances de différents types de foyer pour ainsi diminuer les dépenses énergétiques budgétaires et le temps lié à la cuisson des aliments afin d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages, socle de leur bien-être. L’enquête s’est déroulée du 3 juin 2014 au 3 août 2014. Nous avons tiré un échantillon occasionnel de 600 ménages répartis équitablement entre les 3 communes de la ville de Bukavu, soit 200 ménages par commune. De plus nous avons utilisé les techniques : documentaire, du questionnaire et d’interview directe. Nos résultats révèlent que les dépenses de la consommation alimentaire moyennes des ménages s’élèvent à 132,82 $ au cours de l’année 2014 ; les foyers améliorés sont les plus utilisés comparativement aux autres fours à raison de 94,6 % des ménages et le charbon de bois constitue le combustible le plus utilisé par les ménages (65 %). L’usage du foyer amélioré améliore de 6,61 % (8,78 $) le niveau de vie (par rapport à la dépense alimentaire) des ménages de la ville de Bukavu.
Mots-clés :
- foyer amélioré,
- niveau de vie,
- fours,
- Bukavu
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Akouehou, S. G., A. Segnon, L. Duclos, L. C. Hounsounou, A. C. Goussanou, Gbozo E. et G. A. Mensah, 2012. Foyers améliorés recommandés pour des usages domestiques au Bénin de bois au Bénin, Fiche technique N° 6181 du 19 juillet 2012, 3e trimestre 2012, Bibliothèque nationale (BN) du Bénin, ISBN : 978-99919-70-12-7, 11p
- Bangirimana F., B. Nzitwanayo et P. Hakizimana, 2016. Utilisation du charbon de bois comme principale source d’énergie de la population urbaine : un sérieux problème pour la conservation du couvert forestier au Burundi, bois et forêts des tropiques, num 328 (2), Focus/Charcoal and forest cover in Burundi.
- Bodson, L., 2014, Régards sur les dépenses alimentaires, institut des statistiques et des études économiques, Luxembourg
- Dorsi, G. et W. Beatrix, 1995, Le foyer, âme du ménage et son Intégration : acteurs et conditions de la simplicité à la diversité, in Beatrix Westhoff et Dorsi Germann, 2000, Foyers en images. SfESozietät für Entwicklungsplanung GmbH Frankfurt am Main, Bruxelles, pp. 14-19
- Juhé-Bealaton, D., 1999, Le développement de la filière bois-énergie dans le Sud du Bénin : bilan et perspectives. EADI, Paris, 20 p.
- Karume, K., 2010, Overview of energy sector, South-Kivu province. CERUKI, Bukavu, 70 p.
- Kasemuana, S., 2007, Synthèse du rapport Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes en République Démocratique du Congo Observatoire de la viabilité énergétique, 40 p.
- Mairie (ville de Bukavu), 2011, Rapport annuel.
- Mallet, B. et al., 2009, Le bois énergie en Afrique Subsaharienne. Pratiques traditionnelles, réalités d’aujourd’hui et potentialités majeures pour le futur, Congrès forestier mondial, 18-23 octobre, Buenos Aire (Argentine).
- Mbengele-Ming B., Mapoka M. et Muyet K., 2002. Les besoins énergétiques des ménages de Kananga (RD), bulletin de la société géographique de Liège [En ligne], Varia 42, 1, 18 p, URL : https://popups.uliege.be:443/0770-7576/index.php?id=2259
- Ministère de l’Energie et des Mines (MEM), 2011, Lettre de politique énergétique. Bujumbura, Burundi, DGEE, 35 p.
- Ministère du Plan, 2005, Monographie de la Province du Sud-Kivu, Kinshasa, RDC : Unité de Pilotage du Processus DSRP, Rapport inédit, 26 p.
- Mutombo, K., 2012, Rapide évaluation de l’impact de la crise du secteur minier de la zone Lubumbashi-Kolwezi de la province de Katanga (RD Congo) et des potentialités en termes de promotion et de l’emploi : la problématique agricole.
- Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Plate-forme Diobass, 2008. Diagnostic participatif de la ville de Bukavu. Rapport inédit, 75 p.
- Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 2012. Rapport sur le développement humain en Afrique 2012 : Vers une sécurité alimentaire durable. PNUD, New York, 148 p.
- Sanogo, C. A., M. L. Elhadji Mahamane, S. Khennas, H. Konandji, J. R. Van der Plas et P. Girard, 2006, Techniques améliorées de carbonisation au Sahel. PREDAS et UE, Coll. Les guides techniques du PREDAS, 38 p.
- Schure, J., J-N. Marien, Carlos de Wasseige, D. Rudi, F. Salbitano, S. Dirou et M. Nkoua, 2012, Contribution du bois énergie à la satisfaction des besoins énergétiques des populations d’Afrique centrale : perspective pour une gestion durable des ressources disponibles. CIFORD, Yaoundé, 14 p.
- Shuku, O., 2004, Impacts de la production des combustibles ligneux en RDC. Cas du Katanga, Kinshasa et Bas Congo, Actes des séminaires de formation et atelier en évaluation environnementale, Kinshasa 12-17/01, Kinshasa : IAIA-AIEI
- Urgence, P., 2009, Les habitudes de consommation de bois énergie et l’usage des foyers améliorés dans la ville de Mopti. Mémoire inédit, Université Cedar Senghor, Dakar, 58 p.