Abstracts
Résumé
L’expression « vivre avec » apparaît de manière récurrente aujourd’hui dans le domaine des inondations. Quelle politique fonde-t-elle ? Comment se traduit-elle dans l’action publique ? À partir du cas de la basse vallée de l’Orb (Hérault, France) et plus particulièrement du quartier du Faubourg à Béziers, cet article discute de la forme que peut prendre une politique du « vivre avec ». Plusieurs méthodes d’enquête ont été mises en oeuvre afin de faire varier les situations de thématisation des inondations : entretiens, focus groups, observations et questionnaire. Nous avons identifié 5 logiques de gestion des inondations qui permettent de questionner ce que peut signifier « vivre avec » et des actions typiques d’une telle approche. « Vivre avec » un fleuve et ses débordements c’est composer avec d’autres logiques de gestion que la maîtrise technique et la logique sécuritaire, c’est aménager et informer sans déconnecter la crue du fleuve et c’est appuyer l’auto-organisation des habitants. Cela ouvre sur une manière différente de gérer les inondations fondée sur le mode d’habiter un territoire.
Mots-clés :
- inondation,
- habiter,
- risque,
- pluralisme,
- action publique,
- environnement,
- Quartier du Faubourg,
- Béziers
Abstract
The expression "living with" flooding is present today in various planning documents. What policy does it promote ? How is it translated into actions ? From the case of the Orb delta (Hérault, France) and especially the Faubourg quarter in Beziers, this article discusses the shape of a policy of "living with". Several methods of inquiry were implemented to vary situations of wording flood: interviews, focus groups, observations and questionnaire. We identify five logics of management and discuss typical actions of this policy. This case enlightens a management of floods based on ways of living in an area.
Keywords:
- flood,
- risk,
- pluralism,
- public action,
- environment,
- routine,
- Béziers
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Le travail de recherche sur lequel s’appuie le présent article a bénéficié d’un soutien financier du MEDDM dans le cadre du projet « Risque Décision Territoire », RDT-EPI ainsi que du Cemagref puis d’IRSTEA en appui aux travaux de master ou de doctorat cités. Nous remercions les personnes qui ont contribué à ce travail : Laurent Rippert et Frédérique Roman du SMVOL, pour leur ouverture et leur regard critique, les autres participants au projet EPI et en particulier Katrin Erdlenbruch et Véronique Van Tilbeurgh, ainsi que Jessica Arnal, Cyril Durand et Marc Liberti qui ont procédé à la passation du questionnaire sur l’Orb. Nous remercions les relecteurs anonymes pour leurs remarques et suggestions qui ont permis à notre propos de s’affirmer. Nous remercions enfin vivement toutes les personnes qui nous ont accordé leur temps et leur attention au cours des enquêtes.
Bibliographie
- Bayet, C., 2005, Riverains inondables et défenseurs de l’environnement. Mobilisations et contestations associatives dans le domaine de la prévention des inondations, Rapport de recherche, CEVIPOF, 84p.
- Breviglieri, M., 2006, Penser l’habiter, estimer l’habitatibilité, Tracés, 23, pp. 9-14.
- Boltanski, L. et L. Thévenot, 1991, De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard, Paris, 485p.
- Cheyns, E., 2006, Formats d’enquêtes, Expériences de recherche autour des processus de qualification des produits alimentaires en Afrique, L’économie des conventions, méthodes et résultats, Tome 2 : Développements, F. Eymard-Duvernay, Paris, La Découverte, Coll. Recherches, pp. 401-418
- Claeys-Mekdade, C. (ed.), 2009, Mémoires, oublis, (ré)appropriations : le risque inondation dans la basse vallée du Rhône et l’agglomération marseillaise, Rapport final, programme de recherche "Risque Décision Territoire" du MEEDDAT, p. 209
- Coanus, T., F. Duchêne et E. Martinais, 1999, Les relations des gestionnaires du risque urbain avec les populations riveraines, Critique d’une certaine idée de la communication, Annales des mines, pp. 5-17
- Dourlens, C., 2004, La question des inondations au prisme des sciences sociales. Un panorama de la recherche publique, Rapport de recherche, Centre de Prospective et de Veille Scientifique, 110p.
- Duchêne, F. et C. Morel-Journel, 2003, Risques et dynamiques territoriales : La rivière, un élément du territoire parmi d’autres, Les Annales des Ponts et Chaussées, 105, pp. 54-62.
- Dupont N. (ed.), 2012, Quand les cours d’eau débordent. Les inondations dans le bassin de la Vilaine du XVIIIe siècle à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 267 p.
- Dupuy, J.-P., 2002, Pour un catastrophisme éclairé Quand l’impossible est Certain, Seuil, 216 p.
- Durand, S., 2012, Quand la ville communique sur son fleuve... entre patrimoine et maîtrise : quelles transmissions ?, VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, Hors-serie 10, [En ligne] URL : http://vertigo.revues.org/11403 ; DOI : 10.4000/vertigo.11403
- Durand, S., 2014, “Vivre avec la possibilité d’une inondation” ? Ethnographie de l’habiter en milieu exposé… et prisé, Thèse de doctorat en sociologie, Aix Marseille Université
- Gentric, J. et J. Langumier, 2009, Inondations des villes, inondations des champs. Norme et territoire dans la prévention des inondations sur l’île de la Barthelase (Avignon), Natures Sciences Sociétés, 17, pp. 257-265
- Gérardot, C., 2004, Les élus lyonnais et leurs fleuves : une reconquête en question, Géocarrefour, 79, 1, pp. 75-84.
- Glatron, S., 2003, Cultures des risques, dans Moreaux (ed.) Les Risques, ed. du Temps, Paris, pp. 71-80.
- Goutx, D., 2012, Rôle des individus dans la prévention des risques d’inondations et la gestion de crise. Actes des 23èmes Journées Scientifiques de l’Environnement - Risques environnementaux : détecter, comprendre, s’adapter, Créteil : France, HAL, 23 p.
- Grelot, F. (ed.), 2009, Perception du risque et évaluation économique de l’exposition aux inondations Étude de deux territoires aux contextes hydrologiques différents, Rapport final du projet EPI, programme de recherche Risque Décision Territoire du MEEDDAT
- Guézo, B. et G. Verrhiest, 2008, Réduction de la vulnérabilité aux inondations et valorisation urbaine. Cadre méthodologique pour la conduite d’un diagnostic de quartier : Illustration par l’exemple du quartier du Faubourg à Béziers. Méthodologie risques naturels majeurs, MEEDDAT, 32p.
- Hermitte, M.-A., 2011, La nature, sujet de droit ?, Annales. Histoire, Sciences sociales 66e année, 1, pp. 173-212.
- Koveneva, O., 2011, Les communautés politiques en France et en Russie., Regards croisés sur quelques modalités du “vivre ensemble”, Annales, Histoire, Sciences sociales, 66e année, 3, pp. 787-817.
- Langumier, J., 2006, Survivre à la catastrophe : paroles et récits d’un territoire inondé. Contribution à une ethnologie de l’événement à partir de la crue de l’Aude de 1999, thèse de doctorat en ethnologie et anthropologie sociale, EHESS, Paris
- Langumier, J., 2008, Genèse du risque et mémoires de la catastrophe : une approche ethnographique des inondations dans les Basses Plaines de l’Aude, Pour mémoire, 4, pp. 8-25.
- Langumier, J., 2011, Prendre le risque de la culture pour oeuvrer à la culture du risque : des projets artistiques pour sensibiliser aux inondations du Rhône, La houille Blanche, 2.
- Le Bourhis, J.-P. et Bayet C., 2002, Écrire le risque : Cartographie du danger et transformations de l’action publique dans la prévention des inondations. Rapport.
- Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD), 2006, actes du séminaire Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens aux inondations, Béziers, 6-7 mars 2006, 44 p.
- Micoud, A., 2000, Entre Loire et Rhône, ou comment des objets naturels peuvent faire du lien. Ce qui nous relie, Micoud A., M. Peroni, Éditions de l’Aube, pp. 227-239
- Morel-Journel, C., 2006, Au bord des ruisseaux périurbains. Une vigilance silencieuse, mais opérante, Roux J., Être vigilant. L’opérativité discrète de la société du risque, Publications de l’Université de Saint-Étienne.
- Narcy, J.-B., 2002, Les registres de justification dans l’instruction des plans de prévention des risques inondation, Annales des mines.
- November, V., M. Penelas et P. Viot, 2008, “L’effet Lully” : un territoire à l’épreuve d’une inondation, C. Gramaglia (ed.) Cosmopolitiques, 17(ESPRI-ARTICLE-2008-002), L’eau : un bien commun à composer, Éditions Apogée, pp. 89-106
- Pelletier, J., 1990, Sur les relations de la ville et des cours d’eau, Géographie de Lyon, 65, 4, pp. 233-239
- Picon, B., P. Allard P., C. Claeys-Mekdade et S. Killian, 2006, Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône, Les catastrophes de 1856 et 1993-1994, Editions Quae, Cemagref Co-éditeur Cirad, Ifremer, Inra, 122p.
- Richard, A., 2000, Analyse comparée de l’acceptabilité des contrats de milieu et des SAGE, CEMAGREF, Série Irrigation " R&E ", 6, 54p.
- Richard-Ferroudji, A., 2002, Les associations face aux processus de décision dans la gestion locale de l’eau en France, Le cas du bassin versant de l’Orb, Série-Irrigation, 4, "Mémoires de DEA "2002-4, N° 1034, Recherches Comparatives sur le développement, 106 p.
- Richard-Ferroudji, A., 2004, Vers l’institutionnalisation d’une " gouvernance de bassin " ? Le cas du bassin versant de l’Orb, Le Goulven P., S. Bouarfa, M. Kuper, Gestion intégrée de l’eau au sein d’un bassin versant, Actes de l’atelier du PCSI, 2-3 décembre 2003, Montpellier, France
- Richard-Ferroudji, A., 2008, L’appropriation des dispositifs de gestion locale et participative de l’eau - Composer avec une pluralité de valeurs, d’objectifs et d’attachements, Thèse de doctorat de l’EHESS, spécialité sociologie, Paris, 492 p.
- Rode, S., 2010, Reconquête urbaine de la Loire et risque d’inondation : des représentations aux aménagements urbains, Géocarrefour, 85, 3, pp. 221-228
- Romain, F., 2010, Le fleuve, porteur d’images urbaines : formes et enjeux, Géocarrefour, 3, 85, pp. 253-260
- Roux, J., 2004, La ville par précaution. Comment la ville renouvelle ses garanties. Annales de la recherche urbaine, 95, pp. 43-46.
- Roux, J., 2006, Plus de protection publique produit-elle moins de vigilance de la part du public ?, J. Roux, Être vigilant, L’opérativité discrète de la société du risque, Publications de l’Université de Saint-Étienne, pp. 143-157
- Stock, M., 2004, L’habiter comme pratique des lieux géographiques, EspacesTemps.net, [En ligne] URL : http://www.espacestemps.net/, consulté le 2 juin 2012
- Thévenot, L., (ed.), 2007, Des liens du proche aux lieux du public. Russie – France : regards obliques, Groupe de Sociologie Politique et Morale, 352 p.
- Theys, J., 2003, La gouvernance entre innovation et impuissance : le cas de l’environnement, Revue développement durable et territoire, Dossier 2, Gouvernance locale et développement durable, 28p. [En ligne] URL http://developpementdurable.revues.org/1523 ; DOI : 10.4000/developpementdurable.1523
- Tricot, A., 2008, La prévention des risques inondations en France : entre approche normative de l’État et expérience locale des cours d’eau. Environnement urbain, Numéro Spécial : Inondations en milieux urbains et périurbains, 2, pp. 123-133
- Ultsh, J., 2010, Les temporalités de l’interface ville-rivière à travers le cas de Saint-Étienne et du Furan, Géocarrefour, 3, 85, pp. 209-219
- Vinet, F., 2010, Le risque inondation, diagnostic et gestion, ed. Lavoisier Tec &Doc, Paris, 318p
- Weiss, K., L. Colbeau-Justin et D. Marchand, 2006, Entre connaissance, mémoire et oublis : représentations de l’environnement et réactions face à une catastrophe naturelle, in Weiss K., D. Marchand (eds.), Psychologie Sociale de l’Environnement, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-156