Abstracts
Résumé
Les changements globaux ont des conséquences délétères sur les conditions de vie, dans les pays sahéliens d’Afrique. L’expérience du village de Koumbili (Burkina Faso), recueillie à partir d’une évaluation rurale participative (ERP) conduite en 2005, apporte une compréhension de la façon dont les changements climatiques et politiques actuels peuvent enclencher des comportements susceptibles de menacer l’intégrité des écosystèmes déjà fragilisés. Elle permet aussi une mise en perspective des mécanismes qui opèrent en vue de renforcer les capacités de gestion durable et d’organisation locales dans la région considérée.
L’ERP a révélé que l’exploitation du terroir de Koumbili a connu une intensification marquée suite à l’augmentation de l’effectif villageois résultant en grande partie des migrations liées à l’assèchement de régions voisines et de la crise ivoirienne. La conservation du potentiel productif du terroir et l’accès à l’eau, sont donc devenus source de tensions et de conflits.
Cet enjeu peut être relevé en misant sur un rôle moteur des associations villageoises et sur un maillage organisationnel qui permette d’intégrer les différents types de compétences. La collaboration des universités de Moncton et Ouagadougou a joué un rôle central dans ce processus, et plus précisément dans le développement local durable et l’innovation sociale communautaire. Cette étude de cas vise à démontrer la pertinence de l’impact communautaire de la formation universitaire. S’appuyant sur l’interdisciplinarité, elle veut « rapprocher » l’université des communautés rurales pour développer des apprentissages mutuels et des interactions renforçant les capacités d’organisation et d’action des organisations villageoises.
Mots-clés :
- Burkina Faso,
- changements globaux,
- communautés villageoises,
- développement local durable (gestion des terroirs),
- rôle des universités,
- renforcement des capacités,
- évaluation rurale participative,
- terroir de Koumbili
Abstract
Global changes have detrimental consequences on the conditions of life in Sahelian countries. The experience of the village of Koumbili (Burkina Faso), documented through a participatory rural appraisal (PAR) conducted in 2005, brings a concrete understanding of how actual climatic and political changes can bring about human behaviours that jeopardize the integrity of fragile ecosystem. The case of Koumbili also allows an outlook on various mechanisms which aim at strengthening local sustainable management and local organization capacities in the region considered.
PAR revealed that the exploitation of the village’s natural resources has intensified markedly, due to the rising of the population. A large part of the latter resulted from migrations related to the drying out of neighbouring regions and from displacements related to the Ivory Coast’s crisis. Conservation of land production potential and access to water, have thus become the cause of tensions and conflicts in the village populations. This issue can be addressed by enhancing village associations with educational institutions.
Universities have an important role to play in this process, and more precisely in sustainable development and in community-based social innovation. This is the rational behind the institutional reinforcement partnership between Université de Moncton and Université de Ouagadougou. The present case study derives from this partnership. Its aim is to reinforce the pertinence and the impact of university teaching and research on local communities. It is based on interdisciplinarity and wishes to bring the university “closer” to rural communities in order to develop mutual learning and long-lasting interactions, in order to build the capacities of organisation and action at the local level.
Keywords:
- Burkina Faso,
- global changes,
- village communities,
- local sustainable development (local management),
- role of the university,
- capacity building,
- participatory rural appraisal,
- land of Koumbili
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Les auteurs remercient avec gratitude les personnes qui ont contribué à cette étude, en particulier la population de Koumbili et les trois étudiants de l’Université de Ouagadougou qui sont à la base du dialogue et de la réflexion qui ont été engagés avec le village. Ils remercient aussi les professeurs de l’Université de Ouagadougou, le personnel du CEPAPE ainsi que l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Ils tiennent enfin à remercier vivement les réviseurs anonymes et les volontaires pour leurs commentaires appropriés et forts pertinents. Les auteurs sont toutefois seuls responsables des erreurs ou omissions que pourrait comporter cet article.
Biographies
Ibrahim Ouattara PhD, Professeur au Département de philosophie, Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton. Spécialisé en philosophie politique et sociale et en éthique appliquée, il s’intéresse notamment au multiculturalisme, au droit des minorités et aux questions identitaires. Il mène avec Carole Tranchant plusieurs projets sur les paramètres d’intégration des immigrants en région (centre d’excellence Métropolis Atlantique). Il mène aussi plusieurs projets sur la gouvernance locale et la gestion de crise en zone rurale au Burkina Faso (ACDI).
Omer Chouinard, PhD, Professeur au Département de sociologie et Directeur du Programme de Maîtrise en études de l’environnement à l’Université de Moncton. Chercheur principal dans un projet sur la gestion intégrée et les zones côtières et la gouvernance environnementale locale (CRSH). Il s’intéresse aussi à l’engagement communautaire face aux enjeux du changement climatique ainsi qu’aux projets alternatifs de la gestion des ressources dans le champ de l’économie sociale. Il est membre de l’équipe sur la gestion des écosystèmes au Burkina Faso
Carole C. Tranchant PhD, Professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, Université de Moncton. Ses recherches portent sur la qualité et la salubrité des aliments, la nutrition appliquée, la durabilité des systèmes industriels et les stratégies transversales de développement durable. Elle mène avec Ibrahim Ouattara plusieurs projets sur l’intégration des immigrants en région (centre d’excellence Métropolis Atlantique) ainsi que plusieurs projets de développement communautaire au Burkina Faso (ACDI).
Jean-Paul Vanderlinden PhD, Professeur au programme de Maîtrise en études de l’environnement, Université de Moncton. Son champ d’intérêt principal est l’importance de l’interdisciplinarité pour comprendre le phénomène des changements climatiques. Il s’intéresse aussi à la gestion intégrée des zones côtières au Canada et en Europe, et a à son actif plusieurs projets financés par le CRSH et le réseau d’excellence AquaNet. Il est membre de l’équipe sur la gestion des écosystèmes au Burkina Faso.
Notes
-
[1]
Pour faciliter la lecture, le masculin est utilisé sans discrimination dans cet article.
-
[2]
« Conservation », selon le sens qui lui a été donné par l’UICN, le PNUE et le WWW (1980) : gestion de la biosphère, en vue de l’utilisation par l’homme, dans le but de retirer le maximum d’avantages pour la génération actuelle, tout en maintenant son potentiel, afin de pouvoir satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures. La conservation est donc un concept positif qui couvre la préservation, l’entretien, l’utilisation durable, la restauration et l’amélioration de l’environnement naturel.
-
[3]
GIEC, 2007, Groupe II : groupe d’évaluation de la sensibilité, de la capacité d’adaptation et de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains au changement climatique. Le groupe II du GIEC a délivré les conclusions de la 10e réunion de travail qui s’est déroulée à Bruxelles, du 2 au 6 avril 2007. Ce rapport est disponible dans son intégralité sur le site Internet du Groupe II du GIEC : http://www.ipcc-wg2.org. Site visité le 30 juillet 2008.
-
[4]
Robert Chambers, Participatory Rural Apparisal (PRA) : Challenges, Potentiels and Paradigms, World Development, Vol 22, no.10, pp 1437-1454, 1994
-
[5]
Nous tenons d’ailleurs à remercier les habitants de ce village, qui ont bien voulu nous héberger et répondre à nos questions pendant une période de l’année particulièrement difficile pour eux (parce qu’elle correspond à la fin de la période de soudure). Nous tenons également à remercier les trois étudiants de l’Université de Ouagadougou qui ont bien voulu nous accompagner.
-
[6]
Le climat sud-soudanien est caractérisé par l’alternance de deux grandes saisons : une saison pluvieuse, qui dure de mai à octobre, et une saison sèche d’octobre à avril.
-
[7]
L’un des documents-cadre est le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CLSP), élaboré en 2000 et révisé en 2004 (MEDEV, 2004).
-
[8]
La gestion des terroirs ou approche terroir est une approche de développement rural basée sur la participation et la responsabilisation des communautés rurales pour gérer au mieux les ressources d’un espace défini, dans un cadre de sécurité foncière afin d’assurer leur durabilité et d’accroître leur valorisation (Kaboré, 2004).
-
[9]
Le terroir est défini comme un espace rural géré par une communauté qui affirme y avoir des droits d’occupation et d’exploitation dans un cadre socio-économique et culturel défini. Il ne s’agit donc pas d’un concept de géographie physique qui se résumerait à une simple addition des ressources naturelles disponibles (sol, végétation, eau, etc.). Au Burkina Faso, le terroir est l’unité de base de gestion du développement rural, qui prend en compte à la fois les données physiques et le contexte socio-économique et culturel (Kaboré, 2004).
-
[10]
Étude menée par Ed. PA – Études et réalisations et intitulée : État des lieux du village de Koumbili : Orientation en vue de la mise en place du projet «Gestion des écosystèmes basée sur les communautés» (Ouagadougou, 2003)
-
[11]
Voir Hussein (2000) sur le sujet.
-
[12]
L’avènement de la décentralisation fait suite à l’adoption du Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso (2005) qui statue sur les compétences transférées aux collectivités locales et vient boucler la boucle relativement au dispositif institutionnel de décentralisation en instituant les communes rurales (troisième type de collectivité locale après la province et la région) sur le découpage actuel des départements. La question du découpage a longtemps été un point d’achoppement du processus de communalisation. Le problème a été résolu en utilisant le même découpage que celui des départements actuels en raison des avantages administratifs que présente cette solution (Fournier, 2006).
-
[13]
Le département est une unité de circonscription administrative qui correspond au montage organisationnel de la déconcentration (ne pas confondre avec le montage de la décentralisation).
-
[14]
Innovation sociale : toute nouvelle approche, pratique ou intervention, ou encore, tout nouveau produit ou service mis au point pour améliorer une situation ou solutionner un problème social, et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés (Bouchard et al., 1999). Les processus innovants mettent en jeu des connaissances qui évoluent dans un contexte réticulaire où des producteurs, des gestionnaires et des consommateurs adoptent des modalités innovatrices de mise en valeur des ressources locales (Callon, 1989 cité dans Fontan et al., 2005).
-
[15]
Le renforcement institutionnel peut être envisagé comme une alternative à l’aide par projet. Plutôt que de confier la réalisation d’un projet à une administration ou à une entreprise (publique ou privée), le renforcement institutionnel cherche à renforcer la capacité des entreprises, des organisations de base et des administrations dans un même temps (Lecomte, 1986).
-
[16]
Traoré, N.A., Sankara, S., 2004. L’analyse institutionnelle des perceptions des différents acteurs sur les BPA dans les systèmes mixte coton-céréales-élévages, Conclusion http://www.ird.bf/actualites/atelierfao.htm Consulté le 5 mars 2006.
-
[17]
Nations-Unies, Programme des Nations Unies pour l’environnement, NY, 2004.
-
[18]
FAO/Netherlands Conference : GLOSSAIRE. Qu’entendons-nous par écosystème et par biens et services environnementaux ? Un guide informel…
http://www.fao.org/ag/wfe2005/glossary_fr.htm, Consulté le 5 mars 2006.
-
[19]
Sur les forces et les limites des différents acteurs et médiateurs de ce type de conflits, voir surtout Brockhaus et al. (2003) et Laurent et Mathieu (1994).
Bibliographie
- Allain, G., 2006, Une innovation organisationnelle acadienne pour les minorités francophones en milieu urbain : le Centre scolaire-communautaire en Acadie du Nouveau-Brunswick et son essaimage ailleurs au Canada. In A. Magord (dir.), Adaptation et innovation. Expériences acadiennes contemporaines. Collection Études Canadiennes, Vol. 3, Bruxelles, pp. 141-154.
- Banzhaf, M., Drabo, B. et Grell, H., 2000, From conflict to consensus. Toward joint management of natural resources by pastoralists and agro-pastoralists in the zone of Kishi Beiga, Burkina Faso. Securing the commons.No 3, 38 p.
- Barrière, O. et Barrière C., 1997, Le foncier-environnement. Fondements juridico-institutionnels pour une gestion viables des ressources naturelles renouvelables au Sahel. FAO Études législatives – 60, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Rome, 120 p.
- Bouchard, C., et Groupe de travail sur l’innovation sociale, 1999. Contribution à une politique de l’immatériel. Recherche en sciences humaines et sociales et innovations sociales. Conseil québécois de la recherche sociale, Québec, Canada. [En ligne : http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/nouvelles/fichiers/nouvelle_101.pdf, site consulté le 26 novembre 2006.
- Brockhaus, M., Pickardt, T. et Rischkowsky, B., 2003. Médiation dans un cadre en mutation. Victoires et défaites dans la gestion des conflits liés aux ressources naturelles dans le sud-ouest du Burkina Faso. International Institute for Environment and Development, Programmes Zones Arides, Dossier no 125.
- Camilleri, J.-L., 1993. Dialogue avec la brousse. Village, ethnie et développement. L’Harmattan, Paris, 154 p.
- Chambers, R., 1994. Participatory rural appraisal (PRA): Challenges, potentials and paradigms. World Development, 22, 10, pp. 1437-1454.
- Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, 1992. Conférence des Nations-Unis sur l’environnement et le développement. [En ligne : http://www.un.org/french/events/rio92/rio-fp.htm, site consulté le 25 juillet 2008].
- Ela, J.-M., 1982. L’Afrique des villages. Karthala, Paris, 230 p.
- Favreau, L., 2003. L'économie sociale et solidaire : contribution éthique au développement d'une mondialisation à visage humain. Analyse et pistes de réflexion pour le programme interdisciplinaire Éthique de l'économie, Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines de l'UNESCO, Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, https://depot.erudit.org/id/001913dd, [consulté le 30 juillet 2008].
- FAO, 2005, Glossaire. Qu’entendons-nous par « écosystème » et par « biens et services environnementaux » ? Conférence internationale FAO/Pays-Bas, 31 janvier-4 février 2005, [En ligne : (http://www.fao.org/ag/wfe2005/glossary_fr.htm, consulté le 5 mars 2006].
- Filliettaz, L., 2003, Les conséquences de la crise ivoirienne sur les pays sahéliens enclavés : un premier tour d’horizon. Afrique Contemporaine, 205, 1, pp. 5-16.
- Fontan, J.-M. et P.-A. Tremblay, 2005, Renouvellement des paradigmes du développement local :
- point de vue critique et prospectif. In Danièle Lafontaine et Bruno Jean (dir.), Territoires et fonctions : des politiques aux théories. Les modèles de développement régional et de gouvernance en débats. Éditions du GRIDEQ et du CRDT, Rimouski, pp. 151-168.
- Fontan, J.-M., J.-L. Klein, et D.G. Tremblay, 2005, L’innovation sociale au coeur du développement des territoires. In Innovation socio-territoriale et reconversion économique : le cas de Montréal. L’Harmattan, Paris, pp. 11-27.
- Fournier, C., 2006, Document d’orientation stratégique de projet. Appui aux communes rurales et aux initiatives intercommunautaires. Gouvernement du Burkina Faso, Fonds de l’équipement des Nations Unies et Programme de développement des Nations Unies, Burkina Faso, 88 p.
- Gagnon, C., 2005, Développement durable et viable : enjeux sociaux et scientifiques. In Danielle Lafontaine et Bruno Jean, 2005. Territoires et fonctions. Tome 1 : Des politiques aux théories : les modèles de développement régional et de gouvernance en débats, Éditions du GRIDEQ et Éditions du CRDT, Rimouski, pp. 199-215
- Gagnon, C et M.-J. Fortin, 1999, La gouvernance environnementale locale, Où est le timonier, Économie et solidarités, 30, 2, pp. 94-111.
- Gauthier, B., 2004, La structure de la preuve. In B. Gauthier (dir), Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données. 4è éd., PUQ, Québec, pp. 129-158.
- Geoffrion, P., 2004, Le groupe de discussion. In B. Gauthier (dir). Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données. 4è éd. PUQ, PUQ, pp. 333-356.
- Gendron, C., 2007. Vous avez dit développement durable, Presses internationales polytechniques, Paris, 132 p.
- GIEC, 2007, Groupe II : groupe d’évaluation de la sensibilité, de la capacité d’adaptation et de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains au changement climatique. Rapport disponible sur le site Internet du Groupe II du GIEC : http://www.ipcc-wg2.org. [site consulté le 30 juillet 2008].
- Gouvernement du Burkina Faso, 2005, Code général des collectivités territoriales (CGCT). Texte de loi nº055-2004, promulgué en mars 2005, Burkina Faso, Ouagadougou, 5 p.
- Hamel, J., 1997, L’Étude de cas en sciences sociales, Collection outils de recherche, L’Harmattan, Paris, 122 p.
- Hussein, M., 2000, L’émergence de l’individu dans les sociétés du Sud. In Y. Michaud, L’Individu dans la société d’aujourd’hui. Éditions Odile Jacob, Université de tous les savoirs, Vol. 8, Paris, pp. 187-204.
- Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), 2003, Burkina Faso. La pauvreté en 2003. Résumé. Ministère de l’économie et du développement (MEDEV), Gouvernement du Burkina Faso, Ouagadougou, 34 p.
- Jean, B., 2006, Le développement territorial : un nouveau regard sur les régions du Québec, Recherches sociographiques, XLVII, 3, pp. 465-474.
- Jodelet, D., 2003, (dir.), Les représentations sociales. PUF, Paris, 447 p.
- Kaboré, I.., 2004, Du PNGT 1 au PNGT 2, les acquis d’une approche participative. Gros plan – Dossiers spéciaux. L’Hebdomadaire du Burkina, n°250.
- Klein, J.-L., 2007, La recherche action en développement local : possibilités et contraintes. In M. Anadon (dir.), La recherche participative : multiples regards. PUQ, Québec, pp. 31-45.
- Klein, J.-L, et Harrisson, D., 2007, L’innovation sociale. Émergence et effets sur la transformation des sociétés, PUQ, Québec, 465 p.
- Laperrière, A., 2004, L’observation directe. In B. Gauthier (dir.), Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données. 4è éd. PUQ, Québec : 269-291.
- Laurent, P. J. et Mathieu, P., 1994,. Migrations, environnement et projet de développement, In Laurent, P. J., Migrations et accès à la Terre au Burkina Faso.Academia-Eraseme, Louvain-La-Neuve CIDEP, pp. 87-133.
- Lecomte, B.J., 2006, L’aide par projet. Limites et alternatives. Études du centre de développement, Centre de développement de l’OCDE, Paris, 149 p.
- Lévesque, B., 2007, Économie plurielle et développement territorial dans la perspective du développement durable : quelques éléments théoriques de sociologie économique et de socio-économie, CRISES, Collection Études théoriques, 63 p.
- Lévesque, B., 2002, Entrepreneurship collectif et économie sociale. Entreprendre autrement. Cahiers de l’ARUC-ÉS (Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale), n°I-02-2002, 40 p.
- Nelen, J., N. Traoré et M. Ouattara, 2004, De la colonisation du vide à la concertation sur le plein. Réglementation de l’exploitation d’une zone pastorale à Samorogouan, Burkina Faso. International Institute for Environment and Development. Dossier no 129, Londres, 57 p.
- Marie, A., 2005, La coopération décentralisée et ses paradoxes. Dérives bureaucratiques et notabiliaires du développement local en Afrique. Editions Karthala, Paris. 227 p.
- Ministère de l’économie et du développement (MEDEV), 2004, Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Gouvernement du Burkina Faso, Ouagadougou, 131 p.
- Munasinghe, M., 2007, Making development more sustainable: Sustainomics Framework and Practical Applications, Sri Lanka, MIND Press, 636 p.
- Ouattara, I. et C.C. Tranchant, 2005, Actualisation des données relatives aux communautés villageoises. Rapport d’activité, PUCD Volet 1 S-62590 Gestion des écosystèmes basée sur les communautés au Burkina Faso. Université de Moncton, Moncton, Canada, 19 p.
- Paré, E., 2003, État des lieux du village de Koumbili : Orientation en vue de la mise en place du projet « Gestion des écosystèmes basée sur les communautés au Burkina Faso ». Bureau d’études Edmond Paré, Études et Réalisations, Ouagadougou, Burkina Faso, 25 p.
- Petitclerc, M., 2003, Rapport sur les innovations sociales et les transformations sociales. Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Cahiers de recherche du CRISES nº0313, Montréal, 41 p.
- Pochon, A., 2001. Les sillons de la colère : la malbouffe n’est pas une fatalité. Préface de Jean-Marie Pelt, Syros, La découverte, Paris, 126 p.
- Population de Koumbili et al., 2004, Plan de gestion du terroir de Koumbili. Rapport provisoire. Élaboré avec l’appui financier du PNGT2 et l’appui technique du bureau d’études BGB Méridien, Burkina Faso, 79 p.
- Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 2005, Rapport mondial sur le développement humain 2005 : la coopération internationale à la croisée des chemins. PNUD, Economica, Paris, 385 p.
- Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), 2004, Plan stratégique intergouvernemental sur l’appui technologique et le renforcement des capacités. Groupe de travail intergouvernemental, New York.
- Sauvé, L. et D. Proulx, 2007, Regard sur l’agriculture productiviste à la lumière de l’étude de cas de la production porcine industrielle. Réponse à une question posée à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, dans le cadre de la consultation menée par la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, 21 juin 2007, 24 p., [En ligne : www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/pdf/MemoireCAAAQ-final-3.pdf, consulté le 26 juillet 2008].
- Thornton, P.K., Jones P.G., Owiyo T., et al., 2006, Mapping climate vulnerability and poverty in Africa. Report to the Department for International Development, ILRI, Nairobi, Kenya, 171 p.
- Traoré, N.A. et Sankara S., 2004, L’analyse institutionnelle des perceptions des différents acteurs sur les bonnes pratiques agricoles dans les systèmes mixtes coton-céréales-élevage. Compte-rendu de l’Atelier FAO-INERA sur les bonnes pratiques agricoles, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 18-20 mars 2004, [En ligne : http://www.ird.bf/actualites/atelierfao.htm, consulté le 5 mars 2006].
- UICN, PNUE, WWF, 1980, Stratégie mondiale de la conservation : la conservation des ressources vivantes au service du développement durable. Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, Programme des Nations Unies pour l’environnement et Fonds mondial pour la nature, Gland, Suisse.
- Vanderlinden, J.-P. et Chouinard O., 2006, Gestion intégrée des zones côtières du nord et de l’est du Nouveau-Brunswick. Un programme de recherche au service de communautés dans un contexte d’adaptation et d’innovation. In A. Magord, Adaptation et innovation. Expériences acadiennes contemporaines. Collection Études Canadiennes, Vol. 3, Bruxelles : 195-206.
- Venetoulis, J. and Talberth J., 2005, Ecological Footprint of Nations. 2005 Update. Sustainability Indicators Program, Oakland, CA, 16 pp.
- Vermeulen, C., 2002, La zone villageoise de chasse de Sia (Ranch de Nazinga, Burkina Faso). Une expérience de gestion communautaire de la grande faune. Rapport interne de Nazinga, Projet de valorisation scientifique du ranch de gibier de Nazinga, Faculté universitaire des sciences agronomiques de Grembloux, Nature plus, Grembloux, Belgique, 36 p.
- Waltner-Toews, D., J.J. Kay, C. Neudoerffer, T. Gitaud, 2003, Perspective changes everything: managing ecosystems from the inside out. Frontiers in Ecology and the Environment, 1, 1, pp. 23-30.