Abstracts
Résumé
L’easyjet-setting, ou tourisme urbain de court séjour, nocturne et festif, est une pratique sociale émergente qui marque un tournant dans les comportements touristiques. La recherche du plaisir « ici et maintenant » (par le clubbing) prime sur les autres aspects de la ville, la dimension borderline (le sublime effrayant) l’emporte sur l’intégration dans la société d’accueil et la configuration spatiotemporelle des city-breakers est poussée à l’extrême (par un comportement hypermoderne). Symbole de la troisième modernité, cette pratique modifie la relation au cadre urbain – devenu un espace métapolitain – et à l’urbanité – devenue hypertexte. La politique foncière et du micro-événementiel, en faveur de cette pratique, permettrait d’améliorer l’attractivité d’une ville et de profiter de ses retombées économiques, grâce à un urbanisme soft. Cependant, de véritables questionnements se posent sur l’impact urbain (en termes de démographie, de banalisation, etc.) et sur le rapport à l’Autre (en termes d’hospitalité urbaine, de cohabitation, etc.). Scientifiquement, interroger une pratique sociale a priori marginale, dans le contexte spécifique de Berlin, nous permet de critiquer les catégories d’analyse classiques (des champs du tourisme et de l’urbain) et de les enrichir. Repenser les unes à la lumière des autres nous permettrait de mieux comprendre la complexité des évolutions du tourisme urbain, donc, de la société actuelle.
Mots-clés :
- city-break,
- easyjet-setting,
- urbanisme soft,
- festivité nocturne,
- sociologie urbaine
Appendices
Bibliographie
- Ascher, François, 1995, Métapolis ou l’avenir des villes, Paris, Odile Jacob.
- Ascher, François, 2000, Ces événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. Essai sur la société contemporaine, La Tour d’Aigues, L’Aube.
- Aubert, Nicole, 2006, « Un individu paradoxal », L’individu hypermoderne, Toulouse, Érès, p. 11-24.
- Barillet, Renaud et Franz Steinbach, 2015, Pôles d’excellence touristique. 22 mesures pour faire de la vie nocturne un facteur d’attractivité touristique à l’international, Paris, Ministère des Affaires étrangères.
- Bourdin, Alain et Ariella Masboungi, 2004, Un urbanisme des modes de vie, Paris, Le Moniteur.
- Bouygard, Françoise, 2014, Le travail de nuit en 2012, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, août, no 62.
- Cabantous, Alain, 2009, Histoire de la nuit. XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, Fayard.
- Caillois, Roger, 1957, Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard.
- Careil, Benoit et Christophe Moreau, 2010, La fête réussie et les rassemblements festifs dans l’espace public, Actes du colloque « Adrénaline », Rennes, 6-7 décembre.
- Cazes, Georges et Françoise Potier, 1996, Le tourisme urbain, Paris, Presses universitaires de France.
- Chanier, Audrey, Ben Kordova, Fanny Loubaton et Anne-Claire Meret, 2009, Rapport sur la compétitivité nocturne de Paris, Paris, Mairie de Paris, Chambre syndicale des cabarets artistiques et des discothèques, École de guerre économique.
- Chronos-Média Mundi, InProcess et What Time Is It, 2008, Le City-Break ou les escapades en ville (synthèse), Paris, Direction du tourisme.
- Dubois, Ghislain et Jean-Paul Ceron, 2001, « Enjeux sociaux et environnementaux du développement du tourisme urbain », Revue d’économie régionale et urbaine, no 5, p. 831-860.
- European Cities Marketing, 2009 [5e éd.], European Cities Visitors, Dijon, rapport.
- Focus-Money, 2003, « Interview de Klaus Wowereit », Munich, novembre.
- Glevarec, Hervé, 2013, La culture à l’ère de la diversité. Essai critique trente ans après La Distinction, La Tour d’Aigues, L’Aube.
- Gwiazdzinski, Luc, 2005, La nuit, dernière frontière de la ville, La Tour d’Aigues, L’Aube.
- Gwiazdzinski, Luc, 2009, « La ville éphémère, festive et événementielle », Actes du colloque « Tourisme urbain, patrimoine et qualité urbaine en Europe », Rennes, Conférence nationale du tourisme urbain, 26-27 mars.
- Institut français d’opinion publique, 2010, « Pratiques et perceptions des nuits parisiennes par les Franciliens de 18 à 40 ans », Annexes des Actes des États généraux de la nuit de Paris, Ville de Paris, octobre.
- Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 2008, « Les déplacements des Français », Le tourisme en France, p. 130-147.
- Joseph, Isaac, 1997, « Prises, réserves, épreuves », Communications, vol. 65, no 1, p. 131-142.
- Juguet, Stéphane, 2009, « Qu’est-ce qu’une ville ludique et surprenante ? », Actes du colloque « Tourisme urbain, patrimoine et qualité urbaine en Europe », Rennes, Conférence nationale du tourisme urbain, 26-27 mars.
- Kadri, Boualem, 2007, « La ville et le tourisme : relation ancienne, complexité nouvelle et défi conceptuel », Téoros, vol. 26, no 3, p. 76-79.
- Khiati, Abdel, 2014, Mémento du tourisme, Direction générale des entreprises (DGE), Ivry-sur-Seine, Martine Automme, Nicole Merle-Lamoot.
- Knafou, Rémy, 2007, « L’urbain et le tourisme. Une construction laborieuse », dans Philippe Duhamel et Rémy Knafou (dir.), Les mondes urbains du tourisme, Paris, Belin, p. 9-21.
- Kretschmar, Olaf et Rainer Grigutsch, 2007, Studie über das wirtschaftliche Potenzial der Club und Veranstalterbranche in Berlin [Étude sur le potentiel économique de l’industrie du clubbing et de l’événementiel à Berlin], Berlin, Senatsverwaltung für Wirtschaft, Technologie und Frauen, Landesinitiative Projekt Zukunf [Administration gouvernementale affiliée à l’économie, aux technologies et aux femmes. Projet d’initiatives pour l’avenir].
- Law, Christopher M., 1993, Urban Tourism, Attracting Visitors to Large Cities, Londres, Mansell.
- Law, Christopher M., 1996, Tourism in Major Cities, Londres, Routledge.
- Mairie de Paris, 2004, Paris la nuit. Étude exploratoire, Paris, Direction de la voirie et des déplacements, Régie autonome des transports parisiens.
- Mairie de Paris, 2010, Actes des États généraux de la nuit à Paris, Paris, Direction des usagers, des citoyens et des territoires.
- Moreau, Christophe, Sauvage, André, 2006, La fête et les jeunes. Espaces publics incertains, Rennes, Apogée.
- Nahrath, Stéphane et Mathis Stock, 2012, « Urbanité et tourisme : une relation à repenser », Espaces et sociétés, vol. 3, no 151, p. 7-14.
- Page, Stephen, 1995, Urban Tourism, London, Routledge.
- Pearce, Douglas, 1987, Tourism Today: A Geographical Analysis, Harlow, Longman.
- Rapp, Tobias, 2010, Lost and Sound, Berlin, Innervisions [trad. P. Sabin, 1re éd., 2009, Francfort, Suhrkamp].
- Segaud, Marion, 2007, Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin.
- Steinbach, Franz et Solène Clappe-Corfa, 2014, Le tourisme nocturne en Europe, Paris, Night Tourism in Europe, EuroCouncil of the Night.
- Truc, Gérôme, 2005, « Simmel, sociologue du cosmopolitisme », Tumultes, no 24, p. 49-77.
- Urry, John, 1990, The Tourist Gaze, Londres, Sage.
- Ville de Berlin, 2015, Die kleine Berlin-Statistik [Synthèse statistique sur la ville de Berlin], Berlin, Amt für Statistik Berlin-Brandenburg [Office des statistiques de Berlin-Brandebourg].
- Wirth, Louis, [1938] 1979, « Le phénomène urbain comme mode de vie », dans Isaac Joseph et Yves Grafmeyer (dir.), L’école de Chicago, Paris, Flammarion, p. 251-277.