Abstracts
Résumé
Au sein d’un contexte devenu concurrentiel, les associations touristiques se trouvent aujourd’hui face à des problématiques de recherche d’efficacité et de rentabilité nécessaires à leur survie, mais pouvant remettre en cause leur légitimité dans un secteur non lucratif. Des outils marketing sont ainsi mis en place afin de présenter aux publics une offre de qualité. Parmi ces méthodes, le marketing interne conduit les membres de l’association à devenir eux-mêmes acteurs de la commercialisation des offres de séjour.
La problématique émergeant de notre réflexion est la suivante : Quelles sont les conditions d’efficacité, au sein d’une association touristique, d’outils marketing visant à favoriser la participation des salariés à l’effort de commercialisation des séjours ?
Une étude menée au sein d’une association touristique apporte des pistes de réflexion en montrant dans quelle mesure les membres de l’association peuvent être impliqués dans une telle démarche. Elle nous permet ainsi de constater qu’il n’y a pas de remise en cause de la légitimité de la démarche étudiée, mais au contraire que, moyennant certaines conditions, le marketing interne se révèle un puissant outil de fédération des membres de l’organisation autour d’un objectif commun, celui de la satisfaction et de la fidélisation des vacanciers.
Mots-clés :
- tourisme associatif,
- marketing interne,
- orientation client,
- implication
Download the article in PDF to read it.
Download