Abstracts
Résumé
Le développement des communautés connaît une notoriété nouvelle depuis qu’il est devenu une stratégie du Programme national de santé publique du Québec en 2003. Cet article cherche à clarifier un certain nombre de notions associées au concept de développement des communautés, quelques conditions qui favorisent les pratiques dans ce domaine ainsi que certains enjeux qui y sont liés. Le défi est de mettre les ressources du réseau de la santé au service du développement démocratique des communautés plutôt que d’utiliser les communautés pour atteindre des objectifs de santé publique. À cette fin, une approche est proposée qui consiste à additionner les expertises (expertise de processus, de contenu et expertise citoyenne) et à composer avec des logiques paradoxales afin que le développement des communautés s’inscrive dans une véritable perspective d’organisation communautaire et puisse jouer un véritable rôle dans l’amélioration de la santé et du bien-être des collectivités.
Mots clés:
- développement,
- communautés,
- santé publique,
- organisation communautaire,
- développement social,
- empowerment,
- CLSC
Abstract
Since becoming one of the strategies put forth in Quebec’s National Public Health Programme, community development has gained a higher profile. This article seeks to clarify a certain number of concepts, a few of the conditions that favour the practices of community development, as well as certain issues at stake in it. The challenge is to make the health system’s resources serve democratic community development, rather than to have communities used to attain public health goals. To this end, the different forms of expertise (in regard to process, content, and citizenship) must be brought together, otherwise community development will not fully play its role in improving the health and welfare of communities.
Key words:
- development,
- communities,
- empowerment,
- LCSC (CLSC),
- public health,
- community organizing,
- social development
Appendices
Références bibliographiques
- Assogba, Y. (2000). Insertion des jeunes, organisation communautaire et société. L’expérience fondatrice des CJE, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.
- Bartoli, H. (1999). Repenser le développement, en finir avec la pauvreté, Paris, UNESCO/ Économica, 206 p.
- Bégin, C. (2002). Une toile à tisser… pour favoriser la qualité de vie de la population et le développement local : perspective pour orienter l’action!, Service de la prévention et de la promotion, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière, 9 p.
- Bélanger, J.-P., R. Sullivan et B. Sévigny (2000). Capital social, développement communautaire et santé publique, Montréal, Édition ASPQ, 223 p.
- Bourque, D. (2003). Essai de typologie du partenariat dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec, Cahier du Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), série Recherches, n° 24, Université du Québec en Outaouais.
- Bourque, D., et L. Favreau (2003). Développement des communautés, santé publique et CLSC, Cahier du Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), série Conférences, n° 8, Université du Québec en Outaouais, 23 p.
- Christenson, J., et J.W. Robinson (1989). Community Development in Perspective, Ames, Iowa State University Press, 398 p.
- Conseil de la santé et du bien-être (1997). Forum sur le développement social : présentation de la démarche, Québec, CSBE, 12 p.
- Conseil de la santé et du bien-être (2001). L’appropriation par les communautés de leur développement, Québec, CSBE, 52 p.
- Doucet, L., et L. Favreau (1991). Théorie et pratiques en organisation communautaire, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 486 p.
- Duperré, M. (1992). « Du discours à la réalité dans le partenariat public-communautaire en santé mentale : une expérience au Saguenay–Lac-Saint-Jean », Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, n° 2, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p. 131-146.
- Favreau, L., et L. Fréchette (2002). Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 252 p.
- Favreau, L., et L. Fréchette (2003a). Organisation communautaire et intervention de quartier en Outaouais : l’expérience du quartier Jean-Dallaire de Hull, Cahier du Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), série Recherches, n° 22, Université du Québec en Outaouais, 43 p.
- Favreau, L., et L. Fréchette (2003b). Le développement social des communautés : le défi des nouvelles générations de travailleurs sociaux, Cahier du Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), série Recherches, n° 23, Université du Québec en Outaouais, 35 p.
- Favreau, L., et Y. Hurtubise (1993). Les CLSC et les communautés locales, la contribution de l’organisation communautaire, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.
- Fournier, D., J.-F. René, M. Duval, S. Garon, A. Fontaine, J. Chénard et C. Lefebvre (2001). « La dynamique partenariale sur les organismes communautaires dans le contexte de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux », Nouvelles pratiques sociales, vol. 14, n° 1, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p. 111-131.
- Fréchette, L. (2001). « La prévention et la promotion en santé mentale : des incontournables en psychologie communautaire », dans F. Dufort (dir.) (avec la coll. de J. Guay), Agir au coeur des communautés, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 217-248.
- Institut national de santé publique (2002a). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, Québec, INSPQ, 46 p.
- Institut national de santé publique (2002b). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés. Revue de littérature, Québec, INSPQ, 50 p.
- Institut national de santé publique (2002c). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés. Conceptions, actions, enjeux, défis et préoccupations : points de vue d’acteurs de directions de santé publique, Québec, INSPQ, 40 p.
- Institut national de santé publique (2002d). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés. Conceptions, actions, enjeux, défis et préoccupations (Document résumé), Québec, INSPQ, 4 p.
- Lachapelle, R. (2001). CLSC et développement des communautés aujourd’hui, Cahier de la Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC), UQAH, 24 p.
- Lachapelle, R. (dir.) (2003). L’organisation communautaire en CLSC. Cadre de référence et pratiques, Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire en CLSC et centres de santé, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 293 p.
- Lachapelle, R. (2004). Le développement des communautés : enjeux et opportunités. Communication à la Journée d’étude intersectorielle de la Haute-Yamaska, Granby, 15 janvier 2004, 19 p.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (1992). La politique de la santé et du bien-être, Québec, MSSS, 191 p.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (1997). Priorités nationales de santé publique 1997-2002, Québec, MSSS, 103 p.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (2002). Le programme de soutien aux jeunes parents. Document initial pour la première phase de l’implantation, Québec, MSSS.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (2003). Programme national de santé publique 2003-2012, Québec, Direction générale de la santé publique, MSSS, 133 p.
- Ninacs, W.A. (1995). « Empowerment et service social : approches et enjeux », Service social, vol. 44, n° 1, p. 69-93.
- Ottawa (1986). Ottawa Charter for Health Promotion, First International Conference on Health Promotion. Rencontre à Ottawa, novembre 1986.
- Parazelli, M., J. Hébert, F. Huot, M. Bourgon, C. Gélinas, C. Laurin, S. Lévesque, M. Rhéaume et S. Gagnon (2003). « Les programmes de prévention précoce. Fondements théoriques et pièges démocratiques », Service social, vol. 50, p. 81-121.
- Proulx, J. (1997). Le partenariat entre l’État et les organismes communautaires dans le cadre de la loi 120 : l’enjeu de la complémentarité. Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, 202 p.
- Québec (2000). Les solutions émergentes, Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux, Québec, Gouvernement du Québec, 408 p.
- Québec (2001). Loi sur la santé publique, Québec, chapitre 60.
- Thibault, A., M. Lequin et M. Tremblay (2000). Cadre de référence de la participation publique (démocratique, utile et crédible), Québec, Conseil de la santé et du bien-être, 23 p.
- White, Deena (1994). « La gestion communautaire de l’exclusion », LSP-RIAC [Revue internationale d’action communautaire], n° 32, p. 37-51.