Number 240, Spring 2012 Jean Genet, toujours en fuite Guest-edited by Véronique Lane
Table of contents (38 articles)
Éditorial
À propos
Arts visuels
Biographie
Cinéma
-
Une certaine inquiétude / Ce coeur qui bat, de Philippe Lesage Québec, 2011, 1 h 20
-
Scènes de la vie moderne / Shame, de Steve McQueen, Production Emile Sherman et Iain Canning, Royaume Uni, 2011, 101 min.
-
La conscience exacte de son temps / L’Amour fou, de Pierre Thorreton, France, 2011, 1 h 38 min.
Portfolio
Dossier. Jean Genet, toujours en fuite
-
Jean Genet, toujours en fuite : présentation
-
Faire le propre
-
L’invention de l’identité : de Jean Genet à Hadrien Laroche / Le dernier Genet. Histoire des hommes infâmes, de Hadrien Laroche, Flammarion, « Champ Biographie », 398 p.
-
Lecteurs : avertissement d’incendie / Jean Genet et son lecteur. Autour de la réception critique de Journal du voleur et Un Captif amoureux, Sous la direction d’Agnès Fontvieille-Cordani et Dominique Carlat, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 264 p.
-
Renaissances de Genet : suppléments biographiques / Jean Genet. Matricule 192.102. Chronique des années 1910-1944, d’Albert Dichy et Pascal Fouché, Gallimard, « Les cahiers de la nrf », 456 p.
-
Portrait de l’artiste en jeune homme / Lettres à Ibis, de Jean Genet, Gallimard, « L’arbalète », 110 p.
-
Trois mille ans d’histoire à treize mille mètres d’altitude / La sentence, suivi de J’étais et je n’étais pas, de Jean Genet, Gallimard, « NRF », 42 p.
-
Qu’est-ce que le théâtre pour Jean Genet ? / Le maître fou.Genet théoricien duthéâtre (1950-1967), de Jean-Bernard Moraly, Nizet, 185 p.
-
Mettre Genet en scène / Beckett et Genet, un thé à Tanger, de Tahar Ben Jelloun, Gallimard, 106 p.
-
Genet : l’oeuvre comme acte de naissance / Entretien de la blessure. Sur Jean Genet, d’Hélène Cixous Accompagné de treize dessins originaux d’Ernest Pignon-Ernest, Galilée, « Lignes fictives », 86 p.
-
Gilles Sebhan parle de Gilles Sebhan / Domodossola. Le suicide de Jean Genet, de Gilles Sebhan, Denoël, 125 p.
-
Portrait du menteur / Jean Genet, menteur sublime, de Tahar Ben Jelloun, Gallimard, 208 p.
Essai
-
Une poétique de la lecture pour entendre la lumière des voix / Pourquoi lis-tu au milieu de la nuit, de Philippe Haeck, L’Hexagone, « Écritures », 63 p.
-
Portrait du chroniqueur en aiguilleur / Déraillements, de Robert Lévesque, Boréal, « Papiers collés », 167 p.
-
Le masque et la mascarade au féminin / Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940), Sous la direction de Jean-Philippe Beaulieu et Andrea Oberhuber, Presses de l’Université de Saint-Étienne, « L’école du genre », 282 p.
-
Radio, société et état de choses / Current of Music. éléments pour une théorie de la radio, de Theodor W. Adorno, Traduit de l’anglais et de l’allemand par Pierre Arnoux, Presses de l’Université Laval/Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 383 p.
-
Séductions romanesques / Figures du désir. Pour une critique amoureuse, de Jacques Dubois, Les Impressions nouvelles, 202 p.
-
Résistance de l’engagement littéraire / Le roman face à l’histoire. La littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XXe siècle, de Sylvie Servoise, Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 340 p.
-
Le tour de l’Île / Séminaire La bête et le souverain, Volume II (2002-2003), de Jacques Derrida, Galilée, 407p.
-
Une autre culture générale ? / Liliane est au lycée. Est-il indispensable d’être cultivé ?, de Normand Baillargeon Flammarion, « Antidote », 117 p. / La chute de Sparte, de Biz, Leméac, 165 p.
-
Le traducteur mis à nu par ses divagations, même / Comment tuer Shakespeare, de Normand Chaurette, Presses de l’Université de Montréal, 224 p.
Récit
Roman
-
Un genre de chagrin / Blue Nights, de Joan Didion Alfred A. Knopf, 188 p. / A Widow’s Story : A Memoir, de Joyce Carol Oates, Harper Collins Publishers, 415 p. / Qui de nous deux ?, de Gilles Archambault, Boréal, 117 p
-
Les nouveaux héros
-
Le nouveau blues de Jacques Poulin / L’homme de la Saskatchewan, de Jacques Poulin, Leméac / Actes Sud, 120 p.
Théâtre
-
Énergumènes et autres déboussolés / HA ha !..., Texte de Réjean Ducharme, mise en scène de Dominic Champagne, production du Théâtre du Nouveau Monde, du 15 novembre au 10 décembre 2011 / Tristesse animal noir, Texte d’Anja Hilling, traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt, mise en scène de Claude Poissant, coproduction d’Espace GO et du Théâtre PÀP, du 17 janvier au 11 février 2012 / La noce, Texte de Bertolt Brecht, traduit de l’allemand par Magali Rigaill, mise en scène de Gregory Hlady, production du Groupe de la Veillée, au Théâtre Prospero, du 24 janvier au 11 février 2012
-
De souvenir et d’oubli / Sepsis, Texte, mise en scène et musique de Christian Lapointe, production du Théâtre Péril et de Recto-Verso, au Théâtre La Chapelle du 17 au 21 janvier 2012 / Moi, dans les ruines rouges du siècle, Texte et mise en scène d’Olivier Kemeid, production des Trois Tristes Tigres, au Théâtre d’Aujourd’hui du 10 janvier au 4 février 2012