Number 182, January–February 2002 Les auteurs de la cité : identité et urbanité Guest-edited by Marie Cusson
Table of contents (29 articles)
Dossier. Identité et urbanité
-
Présentation
-
Écologie de l’appartenance / La différence, de Michel Wieviorka , Belland, 201 p.
-
Un lieu qui n’en est pas un / La mer et le poison, de Shusaku Endo, traduit du japonais par Moto Miho et Colette Yugué, Buchet-Castel, 192 p.
-
Solitude dans la cité / Quitter la ville, de Christine Angot, Stock, 202 p.
-
Une ville, un parricide, une sépulture / Ruelle Océan, de Rachel Leclerc, Boréal, 168 p.
-
Figures de maux urbains / La nuit démasque, de Stanley Péan, Planète rebelle, 138 p.
-
Corridart revisitée / Corridart Revisited / 25 ans plus tard, Galerie d’art Leonard and Bina Ellen, Université Concordia, 2001.
Autobiographie
Constat
Correspondance
Entretien
Essai
-
Calvino, l’auteur inventé / Ermite à Paris, d’Italo Calvino, traduit de l'italien par Jean-Paul Mangarano, Seuil, « Bibliothèque Calvino », 336 p.
-
La politique américaine et son histoire : un déni constant de la loi internationale / De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, de Noam Chomsky, traduit de l’anglais (américain) par Frédéric Cotton, Agone/Comeau & Nadeau, 208 p.
-
Naissances / Hélène Cixous, croisées d’une œuvre, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Galilée, « La philosophie en effet », 472 p.
-
Le Roi Gezá / L’énigme du Sphinx, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, préface de Werner Muensterberger et Christopher Nichols, Payot, 301 p. / L’animisme, la magie et le roi divin, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par L. et M.-M. Jospin et A. Stronck, Payot/Rivages, 458 p. / La panique des dieux, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, édité et présenté par Werner Muensterberger, Payot, 297 p. / Les portes du rêve, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par Monique Massin et Florence Venne, Payot, 560 p.
-
Parler naturellement au figuré / Figures de pensée, figures de discours, de Danielle Forget, Nota bene, « Langue et pratiques discursives », 186 p.
-
Liberté du corps dansant : une utopie / La passion d’être un autre, étude pour la danse, de Pierre Legendre, Seuil, 351 p.
Hommage
Portfolio
Récit
Roman
-
Il n’y a plus rien / Plateforme, de Michel Houellebecq, Flammarion, 372 p.
-
Parler le silence : les mots de l’amour / La conversation amoureuse, d’Alice Ferney, Actes Sud, « Un endroit où aller », 480 p. / Double vie, de Pierre Assouline, NRF/Gallimard, 222 p. / L’embouchure, de Marion Jean, Balland, 128 p.