Abstracts
Résumé
Le livre animé permet de pénétrer l’univers du mouvement et de la profondeur de la page. Il n’est plus un objet plat. Le lecteur est invité à manipuler les éléments de la page. La structure interactive des livres d’images à mécanismes offre des possibilités d'interaction. Les pages prennent du volume, des images surgissent des ouvrages, se déploient, s’envolent, s’animent. Il contient des mécanismes le rendant interactif. Il se réinvente, souvent comparé à une architecture. Tout comme le codex est apparu à un stade de la progression du livre, des changements dans la conception non linéaire du temps ont donné au livre un caractère mouvant, magique, lui offrant un nouvel aspect, car le mouvement permet au livre de se dégager des contraintes du codex. L’interactivité est une nouvelle forme d’expérience visuelle et de perception de l’art qui englobe désormais le tactile. Le livre d’artiste, plus que tout autre type de livre, demande une appréhension active de l’objet, tant au niveau perceptif que cognitif. Le livre d’artiste, sous toutes ses formes, appelle à une connaissance par les sens et par la raison. Il nécessite une réflexion, un décodage des éléments mis à notre disposition pour révéler le propos de l’artiste qui se cache au-delà des mots.
Mots-clés :
- Histoire du livre,
- Livres à système,
- Diorama,
- Livres animés,
- Applications pour enfants
Abstract
Animated books, in their architectural three-dimensional structure, question the depth of the page and its movement. Just as the codex marked a particular moment in the development of books, changes in the non-linear perception of time have given the book more freedom to experiment with format. Based on a historical perspective, from the first astronomical books with volvelles to cut-out scenes in Dean & Son’s pop-up books, including e-books, this paper studies the value of interactivity as a new form of visual experience that directly impacts perception and cognition.
Keywords:
- The History of Books,
- Movable Books,
- Diorama,
- Animated Books,
- Children’s Book Apps
Appendices
Bibliographie
- Agamben, Giorgio. 1989. Enfance et histoire. Traduit par Yves Hersant. Paris: Payot.
- Eco, Umberto. 1994. La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne. Paris: Seuil.
- Hugo, Victor. 2019. « Ceci tuera cela ». In Notre-Dame de Paris. Vol. 5. Folio classique. Paris: Gallimard.
- « Interview de Vincent Pérriot ». 2014. 20 minutes, juin, 14‑15.
- Leutbrewer, Christophe. 1695. La confession coupée ou la méthode facile pour se préparer aux confessions particulières et générales. Paris: Denys Thierry.
- « Qui est Raymond Lulle ». 2019. Centre de documentation Raymond Lulle. Université de Barcelone.