Abstracts
Résumé
Le constat duquel part notre idée de colloque est très simple : tout le monde s’accorde à dire que la réflexion sur le numérique est une priorité, mais l’on est encore loin d’avoir une définition précise des méthodes pour développer cette dernière, des œuvres et des auteurs à considérer comme référents dans ce domaine et d’un langage qui puisse être partagé par la communauté des chercheurs et compris par le grand public. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question. Il est nécessaire de mettre en place une recherche qui puisse avoir une fonction structurante dans le développement d’une théorie et d’une pensée du numérique mais aussi dans l’implémentation de nouveaux outils de recherche et de visualisation conçus pour les humanités. Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie. Nous vivons dans une société numérique et dans une culture numérique. Les transformations qui ont engendré ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre. Il est impératif de créer au plus vite des repères théoriques permettant de situer notre culture numérique par rapport à notre vision du monde et aux catégories conceptuelles qui ont structuré nos valeurs, nos traditions et notre imaginaire.
Appendices
Bibliographie
- Besser, Howard, « From Internet to Information Superhighway. » Resisting the Virtual Life: The Culture and Politics of Information, eds James Brook and Iain A. Boal. San Francisco: City Lights, 1995, pages 59–70.
- Birkerts, Sven, The Gutenberg Elegies: The Fate of Heading in an Electronic Age, Faber and Faber, 1994.
- Casilli, Antonio A, Les liaisons numériques: Vers une nouvelle sociabilité ? Seuil, 2010.
- Compagnon, Antoine, « Un monde sans auteurs ? », dans Où va le livre ?, ed. J.-Y. Mollier, La Dispute, 2000.
- Doueihi, Milad, La grande conversion numérique. Seuil, 2008.
- Ferraris, Maurizio, Âme et iPad, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
- Fitzpatrick Kathleen, Planned Obsolescence: Publishing, Technology, and the Future of the Academy. New York: New York University Press, 2009.
- Ferraris, Maurizio, Âme et iPad, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
- McAfee, Andrew and Erik Brynjolfsson, « Big Data: The Management Revolution », Harvard Business Review. October 2012.
- Merzeau, Louise, « Twitter : une machine à fabriquer de l’autorité », dans Twitter, un monde en tout petit ?, ed. Gabriel Gallezot et Nicolas Pélissier, L’Harmattan, 2013.
- Salaün, Jean-Michel, Vu, Su, Lu, La Découverte, 2012.
- Sinatra, Michael E. et Marcello Vitali-Rosati, « Introduction », dans Pratique de l’édition numérique, ed. Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
- Salaün, Jean-Michel, Vu, Su, Lu, La Découverte, 2012.
- Sinatra, Michael E. et Marcello Vitali-Rosati, « Introduction », dans Pratique de l’édition numérique, ed. Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
- Stiegler, Bernard, La technique et le temps, Galilée, 1994.