Cinquante ans de résidence : nécessité et pertinence de l’ARPUMFifty years of residency in Psychiatry at the Université de Montréal: relevance and necessity of the Residents’ Association[Record]

  • Alexis Thibault

…more information

  • Alexis Thibault
    M. D., Résident IV en psychiatrie, Département de psychiatrie, Université de Montréal

Hommage à Dr Amyot, un des fondateurs de l’ARPUM, un des bâtisseurs de la psychiatrie à l’Université de Montréal, mais surtout à un grand psychiatre qui a toujours eu à coeur les résidents et l’enseignement de la psychiatrie.

Les informations contenues dans ce texte sont basées sur des entretiens avec de généreux psychiatres qui ont bien voulu partager leurs souvenirs, pour mieux nous éclairer sur l’avenir. Des documents historiques et des archives personnelles ont également été utilisés, le tout permettant d’immortaliser par écrit, pour la première fois, l’histoire de cette association qui fait partie intégrante de l’expérience des résidents à l’Université. Dans une volonté de concision, et comme le texte repose principalement sur des communications personnelles, les descriptions sont plutôt générales et non-nominatives. Toutefois, l’esprit et le fond des travaux de l’Association, tout comme les grandes mutations du programme de résidence, devraient y être explicites. Les contributeurs sont grandement remerciés ; sans eux, l’écriture de ce texte n’aurait pu être possible.

L’Association des Résidents en Psychiatrie de l’Université de Montréal (ARPUM), organisation rassemblant tous les résidents de psychiatrie en cours de formation à ladite université, fête également ses cinquante ans. En cinq décennies, c’est une proportion non négligeable des psychiatres formés au Québec, se chiffrant par centaines, qui ont été membres du regroupement. L’organisation est l’une des seules et des plus importantes associations de résidents en psychiatrie au Canada. Il n’existe que très peu d’organisation équivalente dans d’autres spécialités, et certainement aucune ayant une activité et une implication aussi active et vaste dans les affaires universitaires au niveau d’un programme spécifique de formation médicale postdoctorale, à l’Université de Montréal, ou ailleurs au Québec. Bien que le nombre de membres ait fluctué selon les années, il se chiffre actuellement à 70 résidents environ, ce qui en fait l’un des plus gros « membership actif » de son histoire.

Appendices