Abstracts
Résumé
Une équipe de proximité est née il y a plus de huit ans de préoccupations communes concernant la population des jeunes dits « de la rue », désaffiliés, en situation de grande précarité ou de rupture, et les intervenants qui vont à leur rencontre. Des rencontres de proximité qui ont su durer dans le temps, malgré des départs ou des changements et au gré de nouvelles arrivées. Un projet de partenariat, gravitant autour de valeurs et de principes communs. Un regroupement d’intervenants ayant à coeur l’amélioration des services à la population des jeunes exclus et marginalisés ou à risque de le devenir. Des intervenants de cette équipe, provenant de divers horizons et institutions, expliquent pourquoi ils y croient.
Abstract
A proximity team was created more than eight years ago by a group of health professionals working with disaffiliated and homeless youth in the most precarious of situations. Proximity meetings have continued since that time, despite many changes within the team, including departures and new arrivals. The proximity team is a partnership project which revolves around common values and principles aimed at improving services for youth who find themselves marginalized or at risk of exclusion. Health professionals from various backgrounds explain why they believe in this approach to proximity work.
Resumen
Un equipo de proximidad nació hace más de ocho años de preocupaciones comunes relacionadas con la población de jóvenes “de la calle”, sin afiliación, en situación muy precaria o de ruptura y los interventores que van a su encuentro. Los encuentros de proximidad perduraron en el tiempo, a pesar de las partidas o cambios y en función de los nuevos arribos. Un proyecto de cooperación que gravita alrededor de valores y principios comunes. Un reagrupamiento de interventores que toma a pecho la mejora de los servicios para la población de jóvenes excluidos y marginados o en riesgo de serlo. Los interventores de este equipo, provenientes de diversos horizontes e instituciones, explican por qué creen en ello.
Resumo
Uma equipe de proximidade foi criada há mais de oito anos a partir de preocupações comuns com respeito à população de jovens ditos “de rua”, sem filiação, em situação de grande precariedade ou de ruptura, e com respeito aos assistentes sociais que vão ao seu encontro. Estes encontros de proximidade perduraram, apesar das saídas ou das mudanças e ao sabor das novas chegadas. É um projeto de parceria que trata de valores e de princípios comuns: um agrupamento de assistentes sociais que valorizam a melhoria dos serviços prestados à população dos jovens excluídos e marginalizados ou que têm o risco de se tornarem assim. Os assistentes sociais desta equipe, vindo de diversos horizontes e instituições, explicam porque acreditam no projeto.
Appendices
Bibliographie
- Abdel-Baki, A., 2005, L’émergence de la psychose chez l’adolescent et le jeune adulte : réflexions sur l’intervention précoce et l’expérience australienne, PRISME, 45, 30-44.
- Abdel-Baki, A., 2006, L’émergence de la psychose chez les jeunes : l’importance de la concertation pour permettre l’accessibilité aux soins, L’Intervenant, 22, 3, 48-51.
- ASPC, 2002, Hépatite C, Guide des soins infirmiers, Consulté le 5 fév. 2011. http://www.phac-aspc.gc.ca/hepc/pubs/nursing-infirmiers/index-fra.php
- Aubin, D., 2000, Le corps, lieu de repères pour les jeunes de la rue ou la quête d’un territoire d’appartenance, Santé mentale au Québec, XXV, 2, 90-108.
- Aubin, D., 2002, Rejoindre les jeunes de la rue, PRISME, 37, 144-150.
- Aubin, D., Baril, A., 2005, Notre responsabilité envers les jeunes de la rue, Combats, pour un humanisme combattant, 8, (3 et 4), 9-12, Cégep de Lanaudière, Joliette.
- Aubin, D., 2006, La détresse des jeunes de la rue : son impact sur l’intervention ?, Colloque du CRI, Santé mentale et itinérance : réalité sociale, réalité psychique, mai.
- Aubin, D., Cadieux, C., 2006, Le beau risque de l’échange, L’Intervenant, 22, 03, 52-60.
- Aubin, D., 2008, Les jeunes en difficulté, Une invitation à la créativité, Psychologie Québec, 25, 2, 24-27.
- Aubin, D., 2009, Ce corps qui parle pour moi, Filigrane, 18, 2, 16-30.
- Baret, C., 2009, Processus de deuil, parentalité et société : le devenir parent des jeunes de la rue, Projet de recherche doctorale, UQÀM.
- Biron, L., 2006, La souffrance des intervenants : perte d’idéal collectif et confusion sur le plan des valeurs, Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 1, 36, 209-224.
- Bonneville, É., 2009, Pathologie des traumatismes relationnels précoces : Constitution et manifestation, Communication lors du colloque Troubles de la personnalité et conséquences des traumatismes relationnels précoces chez l’enfant, Saint-Priest-en-Jarez, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Bellevue et GROUPIJ.
- Chobeaux, F., 2004, Importance du réseau dans le travail avec les jeunes en errance, Vie sociale et traitements, 81, 42-43.
- Demers, C., 2011, L’ABC du partenariat médecin-psychologue sous la loupe des chercheurs, Psychologie Québec, 28, 26-27.
- Drapeau, S., Rochette, É., 2008, L’évaluation psychosociale auprès des familles vulnérables, sous la direction de Tarabulsy, G. M. et Provost, M. A., Presses de l’Université du Québec.
- Flamand, S., Aubin, D., 2004, On m’abandonne, je m’abandonne… ?, L’expérience d’un centre de jour comme générateur de changement pour les jeunes de la rue, PRISME, 44, 170-184.
- Furtos, J., 1994, Souffrir sans disparaître (pour définir la santé mentale au-delà de la psychiatrie), in Jean Furtos et coll., Déqualification sociale et psychopathologie, les désirs et limites de la psychiatrie publique, Lyon-Bron, ORSPERE-ONSMP, 9-38.
- Gilbert, S., Lussier, V., 2007, Les paradoxes de la relation d’aide établie avec les jeunes adultes itinérants, Revue canadienne de politique sociale, 58, 84-99.
- Gotman, A., 2001, Le sens de l’hospitalité, essai sur les fondements sociaux de l’accueil de l’autre, Presses universitaires de France, Paris.
- Guedon, J., 2005, Approches de la notion de proximité en sciences sociales : Ce que nous apprend l’étymologie, École de Management de Normandie, France.
- Guibert-Lassalle, A., 2006, Identités des SDF, Études, Tome 405, 45-55.
- Haley, N., Belanger, L., Roy, É., et al., 1999, Rapport sur les groupes de discussion chez les jeunes de la rue : accessibilité aux services de santé, Direction de santé publique de Montréal-Centre, Unité des maladies infectieuses, juin.
- Jacques, P., 2004/2, Souffrance psychique et souffrance sociale, Pensée plurielle, 8, 21-29. DOI : 10.3917/pp.008.0021
- Jan, O., 2009, Quelle clinique avec les jeunes en errance ?, Vie sociale et traitements, 101, 72-77.
- Létourneau, P., 2010, La supervision comme outil de prévention de l’épuisement professionnel, L’Intervenant, 26, 3, 10-15.
- Médecins du monde Canada, 2008, Pour des soins de santé disponibles, adéquats et accessibles, Mémoire présenté à la Commission des affaires sociales du Québec dans le cadre de son mandat d’initiative sur le phénomène de l’itinérance. Consulté le 6 nov. 2010 : www.medecinsdumonde.ca/site/pdf/memoire.doc
- Monast, D., 2010, Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rue, Adolescence et affiliation, les risques de devenir soi, sous la direction de Robert Letendre et Denise Marchand, Presses de l’Université du Québec à Montréal, 103-114.
- M.S.S.S., 2008, L’itinérance au Québec : Cadre de référence, Ministère de la santé et des services sociaux.
- Paille, P., Mucchielli, A., 2008, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2e édition, Armand Colin, Paris.
- Parazelli, M., 2002, La rue attractive : Parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue, Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy.
- Perreault, C., 2006, Perturbation et fatigue, croissance et enthousiasme, Équilibre, 1, 2, 45-55.
- Poirier, M., Lussier, V., Letendre, R., Michaud, P., Morval, M., Gilbert, S., Pelletier, A., 1999, Relations et représentations interpersonnelles de jeunes adultes itinérants : Au-delà de la contrainte de la rupture, la contrainte des liens, Groupe de recherche sur l’itinérance des jeunes adultes, Montréal.
- Poirier, M., Hachey, R., Lecomte, Y., 2000, L’inquiétante étrangeté de l’itinérance, Santé mentale au Québec, 25, 2, 9-20.
- Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, 1998, Le défi de l’accès pour les jeunes de la rue, Avis du directeur de la santé publique sur la mortalité chez les jeunes de la rue à Montréal, décembre, 48 p.
- Roy, S., Morin, D., 2007, L’aide aux personnes itinérantes : un réseau pour agir, L’itinérance en questions, sous la direction de Shirley Roy et Roch Hurtubise, Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy.
- Samy, M., texte inédit, L’adolescent aujourd’hui : un sujet sans objet.
- Simard, M., 2000, Entre l’asile et le refuge : repères d’un parcours, Santé mentale au Québec, XXV, 2, 132-152.