Abstracts
Résumé
À partir dun répertoire biographique et à l’aide du fichier-réseau de la population du Saguenay, les auteurs étudient la composition des communautés de religieuses de cette région entre 1882 et 1947. Le texte présenté ici porte plus particulièrement sur l’évolution numérique des religieuses, leur provenance géographique à l’intérieur du Saguenay et leur origine socio-professionnelle.
Parmi les principaux résultats, on relève que :
Les religieuses représentent 72 % de l’ensemble des gens d’Église. Elles sont, selon les sous-périodes, de quatre à six fois plus nombreuses que les prêtres. Leur recrutement commence à décroître dès la décennie 1932-1941.
Sur le plan spatial, toutes les parties de la région contribuent au recrutement. Il ne paraît pas exister, sous ce rapport, de stratifications locales dans l’intensité de la croyance et de la pratique. Certes, les aires de recrutement diffèrent selon les communautés; mais cette différenciation peut s’expliquer par leur emplacement et le rayonnement géographique lié à leurs fonctions.
De même, le recrutement ne s’alimente pas également — toutes proportions gardées — à toutes les catégories socio-professionnelles. Dans l’ensemble, les travailleurs non manuels sont légèrement sur-représentés, pendant que les ouvriers non spécialisés sont sous-représentés. Mais l’analyse par communauté démontre que ce phénomène est dans le prolongement de la différenciation spatiale.
En conclusion, à la lumière des données rapportées, on ne peut pas affirmer que les communautés pratiquaient délibérément un recrutement social sélectif.