Abstracts
Résumé
Les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER) font périodiquement l’objet de critiques par des chercheur⋅se⋅s. Ces remontrances ne datent pas d’hier. La question n’est pas tant de déterminer qui a tort ou raison que de trouver une voie de passage entre ce qui peut ressembler à deux solitudes. Ce texte prend la forme d’un récit relatant des mesures qui ont été prises par le CER d’une université québécoise dans l’espoir de réduire certaines tensions existantes.
Mots-clés :
- comité d’éthique,
- recherche,
- êtres humains,
- tensions,
- amélioration
Abstract
Ethics committees for research involving humans are periodically criticized by researchers. These admonitions are not new. The question is not so much to determine who is right or wrong as to find a way of passage between what may seem like two solitudes. This text takes the form of a narrative recounting measures taken by the ethics committee of a Quebec university in the hope of reducing certain existing tensions.
Keywords:
- ethics committee,
- research,
- human beings,
- tensions,
- improvement
Resumen
Los comités de ética de la investigación con seres humanos (CER en francés) son periódicamente objeto de críticas de parte de los investigadores. Estas protestas no son de ayer. La cuestión no es tanto de determinar quién tiene razón o quién se equivoca, sino de encontrar una vía de paso entre lo que puede parecerse a dos soledades. Este texto toma la forma de un relato sobre las medidas que han sido tomadas por el CER de una universidad quebequense, con la esperanza de reducir ciertas tensiones existentes.
Palabras clave:
- comité de ética,
- investigación,
- seres humanos,,
- tensiones,
- mejora
Appendices
Bibliographie
- Allaire, S. (2019, 3 septembre). Protéger les participants à la recherche pour se préserver. Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CER-UQAC). https://recherche.uqac.ca/cer/proteger-les-participants-a-la-recherche-pour-se-preserver/
- Becker, S. (1963). Outsiders. Studies in the sociology of deviance. The Free Press.
- Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Instituts de recherche en santé du Canada. (2018). Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains. Gouvernement du Canada.
- Felices-Luna, M. (2016). Attention au chercheur ! L’éthique sous la menace de la recherche, la science sous l’emprise des comités d’éthique en recherche. Déviance et société, 40(1), 3-23. https://doi.org/10.3917/ds.401.0003
- Fortier, M. (2019, 12 avril). Des contrôles éthiques font tiquer les chercheurs. Le Devoir.https://www.ledevoir.com/societe/education/551985/tensions-ethiques-a-l-universite
- Gagnon, E. (2010). Le comité d’éthique de la recherche, et au-delà. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 12(1), 299-308.
- Martineau, S. (2007). L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion. Recherches qualitatives, 5(HS), 70-81.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2004). Rapport d’étude 2001-2002. Les comités d’éthique de la recherche du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Gouvernement du Québec.
- Monceau, G. et Soulière, M. (2017). Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? Éducation et socialisation, 45, 1-10. https://doi.org/10.4000/edso.2525
- Provost, A.-M. (2022, 7 septembre). Des professeurs de l’Université Laval dénoncent des « abus » des comités d’éthique. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/education/753498/universite-laval-des-professeurs-denoncent-des-abus-des-comites-d-ethique
- Prud’homme, D. (2015). Intervention ergonomique au sein des équipes de santé au travail : le rôle de l’étudiant – chercheur – intervenant en question. Actes du colloque Défis et enjeux de la recherche partenariale pour les jeunes chercheur⋅es. Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale.
- Syndicat des professeurs de l’Université Laval. (2022). Mettre fin au détournement du rôle des comités d’éthique. Remettre les CERUL au service du bien commun.