Abstracts
Résumé
Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école.
Mots-clés :
- pratiques pédagogiques,
- rythmes scolaires,
- curriculums,
- éducation populaire,
- animateur⋅rice⋅s
Abstract
This article proposes an analysis of pedagogical practices outside the classroom, as they are deployed in the so-called extracurricular times organized within the framework of the latest reform of school rhythms (2013-2018) in France. It is a question of mobilizing the tools of sociology of pedagogy and curriculum to apprehend a field of educational action that has long remained a blind spot in educational analysis. We will show that a singular and hybrid educational grammar are deployed on the periphery of the school, with an expressive and capacity-building content that reflects the development of a logic of individual empowerment, which we suggest is the result of the encounter between the fields of animation (popular education) and school.
Keywords:
- pedagogical practices,
- school rhythms,
- curricula,
- popular education,
- animators
Resumen
En este artículo se propone un análisis de prácticas pedagógicas fuera del aula, tal como se despliegan en los llamados tiempos extraescolares organizados en el marco de la última reforma de los ritmos escolares (2013-2018) en Francia. Se trata de movilizar las herramientas de la sociología de la pedagogía y del currículo para aprehender un área de la acción educativa que durante mucho tiempo ha permanecido como un punto ciego de los análisis en educación. Mostramos que en la periferia de la escuela se despliega una gramática educativa singular e híbrida, con un contenido expresivo y capacitado que refleja el desarrollo de una lógica de responsabilización individual, que sugerimos es el resultado del encuentro entre los campos de la animación (educación popular) y de la escuela.
Palabras clave:
- prácticas pedagógicas,
- ritmos escolares,
- currícula,
- educación popular,
- animadores
Appendices
Bibliographie
- Barrère, A. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l’organisation scolaire, Carrefours de l’éducation, 36(2), 95-116.
- Barrère, A. et Delvaux, B. (2017). La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l’heure de la mondialisation. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 76, 39-50.
- Bacqué, M.-H. et Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice. La Découverte.
- Ballion, R. (1982). Les consommateurs d’école : stratégies éducatives des familles. Stock/Laurence Pernoud.
- Bernstein, B. (1975). Langage et classes sociales : codes socio-linguistiques et contrôle social. Éditions de Minuit.
- Bernstein, B. (2007). Pédagogie, contrôle symbolique et identité : théorie, recherche, critique. Presses de l’Université de Laval.
- Besse-Patin, B. (2018). Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire. Revue française de pédagogie, 204(3), 5-16.
- Brougère, G. (2016). De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle. Le Télémaque, 49(1), 51-63.
- Circulaire n° 2013-036. Le projet Éducatif territorial. Ministère de l’Éducation nationale. (2013, 20 mars).
- Circulaire n° 2014-184. Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire. Ministère de l’Éducation nationale. (2014, 19 décembre).
- Desvages-Vasselin, V. (2018). Des professionnalités à l’épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs [thèse de doctorat, Université de Caen].
- Desvages-Vasselin, V. (2019). Jeu et animation périscolaire, Sciences du jeu, 12. https://doi.org/10.4000/sdj.2108
- Divert, N. et Lebon, F. (2017). Qui fait quoi, qui est qui ? Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire. Les sciences de l’éducation-Pour l’ère nouvelle, 50, 25-43.
- Divert, N. et Lebon, F. (2018). De la définition des parcours éducatifs à leurs mises en oeuvre. La réforme des rythmes scolaires au coeur des enjeux professionnels. Dans F. Liot et S. Rubi (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaire interroge les territoires et les partenariats. Carrières sociales éditions.
- Durler, H. (2015). L’autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l’école. Presses universitaires de Rennes, Collection Paideia.
- Frandji, D. et Rochex, J.-Y. (2011). Du devenir des politiques d’éducation prioritaire à la recherche de possibles. Introduction de l’ouvrage. Dans M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger et J.-Y. Rochex (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l’égalité scolaire ? ENS.
- Genard, J.-L. (2008). La grammaire de la responsabilité. Édition du Cerf.
- Glasman, D. (1992). L’école hors l’école : soutien scolaire et quartiers. ESF éditeur.
- Glasman, D. et Oeuvrard, F. (2011). La déscolarisation. La Dispute.
- Hochschild, A. R. (2017). Le prix des sentiments : au coeur du travail émotionnel. La Découverte.
- Isambert-Jamati, V. (1990). Les choix éducatifs dans les zones prioritaires. Revue française de sociologie, 31(1), 75-100.
- Lee Downs, L. (2018). Quand les enfants des classes populaires deviennent ceux qui restent en ville pendant les vacances. Fondation Jean Jaures/Penser pour agir.
- Leroy, G. (2020). L’école maternelle de la performance enfantine. Peter Lang.
- Lescouarch, L. (2016). Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non formel. Diversité, 1(183), 40-45.
- Liot, F. et Rubi, S. (2018). Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaire interroge les territoires et les partenariats. Carrières sociales éditions.
- Moignard, B. et Savadet, T. (2016). Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif. Espaces et sociétés, 166(3).
- Netter, J. (2019). L’école fragmentée. Division du travail et inégalités dans l’école primaire. Presses universitaires de France. Éducation et société.
- Passeron, J.-C. et Revel, J. (2005). Penser par cas. EHESS, Enquête 4.
- Plaisance, E. (1986). L’enfant, la maternelle, la société. Presses universitaires de France.
- Seguy, J.-Y. (2007). École unique, démocratisation de l’enseignement et orientation : le rôle des compagnons de l’université nouvelle. L’orientation scolaire et professionnelle, 36(3), 289-311.
- Sirota, R. (2006). Éléments pour une sociologie de l’enfance. Presses universitaires de Rennes, Le sens social.
- Thin, D. (1994). Travail social et travail pédagogique, une mise en cause paradoxale de l’école ». Dans G. Vincent, L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Presses universitaires de Lyon.
- Van Zanten, A. (2009). Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales. Presses universitaires de France, Le lien social.
- Vincent, G. (1982). L’école primaire en France : étude sociologique. Lille. Atelier national de reproduction des thèses.
- Vincent, G. (1994). L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Presses universitaires de Lyon.
- Vitale, P. (2018). Le curriculum et ses sociologies [thèse de doctorat, Université Toulouse 2].