Abstracts
Résumé
La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction de savoirs professionnels en évaluation. La méthodologie est fondée sur l’analyse de contenu de documents référentiels et d’artefacts réflexifs produits par des enseignants du secteur des adultes en formation qualifiante en ligne. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l’intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l’évaluation.
Mots-clés :
- Éducation des adultes,
- professionnalisation des enseignants,
- pratiques évaluatives,
- formation initiale,
- formation continue
Abstract
The curriculum reform of the AGE (Adult General Education) reactivates the issue of teachers’ professionalization in this sector through their initial and ongoing training. An exploratory research was undertaken to identify how the professional reality of these teachers in the construction of professional knowledge on evaluation was taken into account. The methodology is based on the analysis of document content repositories and artifacts produced through reflections of teachers in an online professional training program. The results show that professional situations and the professional context of this sector shape a particular evaluative culture which makes the construction of professional knowledge possible, but their implementation in work situations varies. These findings highlight the need for specific training for teachers in this area and have an insight into the challenges of integrating professional situations to qualified evaluation training.
Keywords:
- Adult education,
- teacher professionalization,
- evaluative practice,
- training,
- ongoing training
Resumen
La reforma del currículo de la Formación general de adultos reactiva la cuestión sobre la profesionalización de los profesores de este sector a través de su formación inicial y continua. Para identificar cómo se toma en cuenta la realidad profesional de estos profesores en la construcción de saberes profesionales en evaluación se desarrolló una investigación exploratoria. La metodología se basa en el análisis de contenido de documentos de referencia y de artefactos reflexivos producidos por profesores del sector de adultos en formación profesional en línea. Los resultados muestran que las situaciones profesionales y el contexto profesional propios a este sector dan forma a una cultura evaluativa particular que hace posible la construcción de saberes profesionales, pero cuya transposición a situaciones de trabajo se vuelve aleatoria. Estas observaciones permiten identificar las necesidades de formación específicas a los profesores de este sector, así como los desafíos de la integración de situaciones profesionales en una formación profesional para la evaluación.
Palabras clave:
- Educación de adultos,
- profesionalización de profesores,
- prácticas evaluativas,
- formación inicial,
- formación continua
Appendices
Bibliographie
- Allal, L. (2008). Conceptualiser les outils d’évaluation des apprentissages. Dans G. Baillat (dir.), Évaluer pour former. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Altet, M. (2008). Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires. Dans P. Perrenoud, M. Altet et C. Lessard (dir.), Conflits de savoirs en formation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (2012). Recommandations de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en éducation des adultes au sous-comité ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport-Universités sur la question des formations initiale et continue des enseignants et futurs enseignants pour l’enseignement en formation générale des adultes. Saint-Eustache, Québec : AQIFGA.
- Bardin, L. (2003). L’analyse de contenu (11e édition). Paris, France : Presses universitaires de France.
- Beauchesne, D. et Turmel, H. (2009). La formation de base commune : une réponse éducative au besoin d’apprendre des adultes peu scolarisés. Vie pédagogique, (151), 114-117.
- Bélanger, P., Carignan-Marcotte, P. et Staiculescu, R. (2007). La diversité des trajectoires et la réussite éducative des adultes en formation de base. Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, P. (2002). Point de vue sur la qualification des éducateurs d’adultes au Québec. Dans B. Voyer et E. Ollivier (dir.), Formateurs et formatrices d’adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail (p. 63-72). Montréal, Québec : Les cahiers scientifiques du Colloque de l’ACFAS et Université de Montréal.
- Bourgeault, G. (2003). L’éducation et la formation tout au long de la vie : des enjeux de société et des défis pour les enseignants. Vie pédagogique, (126), 48-50.
- Buysse, A. (2011). Les mécanismes inductifs et déductifs dans la genèse des savoirs des enseignants en formation. Dans P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Campbell, P. (2006). L’évaluation des étudiants dans le domaine de l’éducation de base des adultes : portrait du Canada. Ottawa, Ontario : Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA).
- Carnus M.-F.et Terrisse A. (2006). La compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d’EPS. Étude de cas et perspectives pour la formation. Savoirs, 3(12), 55-74.
- Durand, M.-J. et Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages. De la planification à la communication des résultats. Montréal, Québec : Marcel Didier.
- Ettayebi, M., Medzo, F. et Fortier, G. (2004). De nouveaux rôles pour enseigner au temps des réformes. Actes du 21e congrès de l’AIPU. Marrakech, Maroc : Association internationale de pédagogie universitaire.
- Gouvernement du Québec (2002). Politique gouvernementale de formation des adultes et de la formation continue. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Gouvernement du Québec (2012a). Régime pédagogique de la formation générale des adultes. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Gouvernement du Québec (2012b). Loi sur l’instruction publique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Guillemette, F. et Luckerhoff, J. (2009). L’induction en méthodologie de la théorie enracinée. Recherches qualitatives, 28(2), 4-21.
- Jorro, A. (2009). L’évaluation comme savoir professionnel. Dans L. Mottier Lopez et M. Crahay (dir.), Évaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Karsenti, T. et Savoie-Zajc, l. (2011). La recherche en éducation. Étapes et approches. Saint-Laurent, Québec : ERPI.
- Laurier, M. D., Tousignant, R. et Morissette, D. (2005). Les principes de la mesure et de l’évaluation des apprentissages. Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur, Chenelière éducation.
- Lavoie N., Lévesque, J.-Y. et Aubin-Horth, S. (2008). Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d’obstacles. Éducation et sociétés, 2(22), 161-178.
- Malo, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Éducation et francophonie, 38(2), 78-95.
- Mayen, P. (2012). Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle. Phronesis, 1(1), p. 59-67.
- Messing, K. et Seifert, A.M. (2002). La précarité et la diversité se rencontrent : analyse du travail des formatrices d’adultes à Montréal. Dans B. Voyer et E. Ollivier (dir.), Formateurs et formatrices d’adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail. Montréal, Québec : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, 98.
- Ministère de l’Éducation (2001a). La formation à l’enseignement professionnel. Les orientations. Les compétences professionnelles. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation (2001b). Définition du domaine d’examen. Français, langue d’enseignement. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation (2003a). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité au Québec. Rapport du ministère de l’éducation à l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation (2003b). Politique d’évaluation des apprentissages. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2006a). Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2006b). L’évaluation des apprentissages au secondaire : cadre de référence. Version préliminaire. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2007). Programme de la formation de base commune.Un curriculum renouvelé à l’intention des adultes. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré du site : http://www.mels.gouv.qc.ca/programme-de-la-formation-de-base-commune/un-curriculum-renouvele-a-lintention-des-adultes/
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010). Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement. Rapport 2009-2010. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2011). Sanction des études. Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : Formation générale des jeunes ; Formation générale des adultes ; Formation professionnelle. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Mukamurera, J., Lacourse, F. et Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherches qualitatives, 26(1), 110-138.
- Nizet, I. (2010). L’implantation de programmes situés : une étude de cas. Dans Masciotra, D., Jonnaert, P. et Medzo. F. (dir.), Vers une approche située en éducation. Réflexions, pratiques, recherches et standards. Montréal, Québec : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, 111.
- Nizet, I. (2012). Des programmes axés sur des situations de vie sont-ils un réel incitatif à un renouveau pédagogique ? Dans P. Charland, (dir.), Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives − États des lieux et questions curriculaires. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K. Samson, G. Dumont, M. et Myre-Bisaillon, J. (2010). L’éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l’école… et la vie ! Éducation et francophonie, 38(1), 154-177.
- Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS) (2012). Définition du domaine d’évaluation pour la sanction et la reconnaissance. Cours « Vers une communication citoyenne », FRA 2101. Montréal, Québec : Banque d’instruments de mesure en ligne (BIM). Récupéré du site : http://bimenligne.qc.ca/fr/fga/Pages/francais.aspx
- Solar, C. (2002). Une place au soleil pour les formateurs d’adultes : une suite sans variation. Dans B. Voyer (dir.), Formateurs et formatrices d’adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail (p. 73-94). Montréal, Québec : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, 98.
- Solar, C. (2009). Élément sur la recherche en éducation et formation des adultes au Canada. Savoirs, 3(21), 159-172.
- Solar, C. et Tremblay, N. (2008). Bilan des recherches en français au Canada sur l’apprentissage des adultes. Ottawa, Ontario : Conseil canadien sur l’apprentissage-Centre du savoir sur l’apprentissage des adultes.
- Table des responsables de l’éducation des adultes des commissions scolaires du Québec (1992). L’enseignement individualisé à l’éducation des adultes dans les commissions scolaires. Sainte-Foy, Québec : Table des responsables de l’éducation des adultes des commissions scolaires du Québec.
- Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaire du Québec (2004). La formation des maîtres enformation générale des adultes. Avis de la TREAQFP. Sainte-Foy, Québec : Table des responsables de l’éducation des adultes des commissions scolaires du Québec. Récupéré du site : http://www.treaqfp.qc.ca/103/PDF/Avis_formation_maitres_3nov04.pdf
- Van der Maren, J.-M. (2003). La recherche appliquée en pédagogie : Des modèles pour l’enseignement. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Vanhulle, S. (2008). Au coeur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs. Dans P. Pastré, et Y. Lenoir (dir.), Didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels. Toulouse, France : Octarès Éditions.
- Vanhulle, S. (2009). Évaluer la professionnalité émergeante des futurs enseignants. Dans L. Mottier Lopez, L. et M. Crahay (dir.), Évaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Villemagne, C. (2011). La réussite scolaire en contexte d’éducation des adultes. Résultats et réflexions émergeant d’une recherche exploratoire. Éducation et francophonie, 39(1), 201-217.
- Voyer, B. (2002). Cheminements professionnels de formateurs d’adultes en situation d’intermittence en emploi. Dans B. Voyer et E. Ollivier (dir.), Formateurs et formatrices d’adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail (p. 121-144). Montréal, Québec : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, 98.
- Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J-F. et le sous-comité de la Table ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport-Universités sur la formation à l’enseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyses, constats et pistes de solution. Rapport final préparé par les membres du sous-comité de la Table ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport-Universités. Montréal, Québec : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Récupéré du site : http://treaqfp.qc.ca/103/PDF/Etat_situation_Formation_initiale_FGA_2012.pdf
- Wagner, S. (2002). La professionnalisation des formateurs d’adultes dans les commissions scolaires du Québec. Dans B. Voyer et E. Ollivier (dir.), Formateurs et formatrices d’adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail (p. 25-62). Montréal, Québec : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, 98.