Article body

Comme à l’accoutumée, le texte ci-dessous a pour double objectif de présenter un rapide portrait des activités rédactionnelles de la Revue au cours de la dernière année et de donner un aperçu des activités souhaitées au cours de la prochaine année.

Rétrospective des activités rédactionnelles

Nous avons publié quatre numéros en 2014 et celui-ci est le cinquième. Quant au sixième, un numéro thématique sur l’éducation des adultes, il prendra sous peu le chemin de la maison d’édition. C’est, notamment, l’informatisation du processus d’arbitrage qui a permis d’accélérer le travail, sans parler de la cohésion de l’équipe de rédaction.

La mention du pourcentage de participation de chacun des auteurs des articles, ainsi que la transmission, aux évaluateurs, d’une rétroaction au sujet du travail d’arbitrage qu’ils ont réalisé pour la Revue sont maintenant deux habitudes bien établies, et dont nous sommes fiers. Par ailleurs, nous poursuivons nos actions en vue d’augmenter les occasions de collaboration de la Revue avec les facultés d’éducation, l’Association canadienne des doyennes et doyens d’éducation (ACDE), l’Association canadienne des revues savantes (ACRS) ainsi que le consortium Érudit (responsable de la numérisation). De plus, la mise en place d’une gestion informatisée et à distance du processus de rédaction se poursuit et se raffine, ainsi que celle d’un mécanisme d’évaluation du fonctionnement de la Revue. Enfin, nous avons l’intention de réactiver la remise du Prix André-Girard qui récompense l’auteur du meilleur article de l’année ; nous le ferons probablement en 2015, année qui marque les 50 ans de la Revue des sciences de l’éducation.

Plan d’action pour l’année 2014

En plus de poursuivre les actions entreprises au cours des dernières années, en 2014, nous continuons d’améliorer le processus rédactionnel. Pour le moment, nous désirons surtout améliorer l’informatisation de ce processus. Nous envisageons, le plus rapidement possible, d’automatiser 1) l’accès à distance à tous les documents numérisés associés à chacune des soumissions à la Revue ; 2) les échanges par courriel entre les partenaires de la Revue, à toutes les étapes du processus rédactionnel ; 3) ainsi que la production de tous les rapports utiles à la gestion de la Revue. L’informatisation du processus rédactionnel nous permet déjà d’améliorer la communication entre la Revue et les auteurs ainsi que de gagner du temps.

Remerciements

En conclusion, nous remercions de tout coeur Carole Bergeron, notre secrétaire à la rédaction, nos auteurs, nos arbitres, les membres du comité de rédaction, les membres du comité scientifique et du comité international de lecture ainsi que nos assistants à la rédaction et nos lecteurs. Sans l’apport généreux de toutes ces personnes, la Revue ne connaîtrait pas autant de succès et n’aurait pas autant d’importance dans le milieu des sciences de l’éducation.