Article body
Dans notre monde postmoderne, en quête de repères, cet ouvrage tombe à point pour tous ceux qui s’intéressent à la gestion de l’éducation. À tous les paliers des milieux de l’éducation, l’éthique est fréquemment présente dans le discours des divers intervenants ; c’est sans doute pour ce motif que plusieurs organisations ont réuni leurs ressources pour publier Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel. Il s’agit d’un recueil de cas bien rédigés, tirés de la pratique professionnelle, auxquels sont fréquemment confrontés les gestionnaires de l’éducation ; ce livre comprend également des outils de recherche et des réflexions bien conçus qui se révèlent une source de renseignements très utiles pour ceux qui souhaitent que les milieux éducatifs ne se limitent pas à rédiger des codes de vie ou des règlements, mais qu’ils s’engagent davantage dans une pratique professionnelle montrant l’exercice d’un jugement éthique dans toutes les situations ou tous les contextes imprévus. À travers des cas regroupés en cinq sections, présentant des points de vue divergents, cet ouvrage a le mérite d’amener les lecteurs à se questionner et à réfléchir sur la pratique éthique dans les divers milieux éducatifs. La division de ce livre en cinq sections permet de prendre conscience des divers rôles des leaders en éducation : la première section présente des cas de leaders en tant que décideurs éthiques ; la deuxième, des cas de leaders animateurs de communautés d’apprentissage ; la troisième, des cas de leaders praticiens réflexifs ; la quatrième, des cas de leaders modèles de professionnalisme ; et la cinquième, des cas de leaders partenaires en éducation.
Une des principales forces de ce livre réside dans le fait que les auteurs ont réussi à obtenir des commentaires éclairés de personnalités et de chercheurs de divers milieux du domaine de l’éducation, oeuvrant dans diverses régions du Canada et d’ailleurs dans le monde. Le fait que les auteurs n’expriment pas une pensée unique, qu’ils présentent des points de vue divergents, permettant la discussion, s’avère une autre force de cet ouvrage. Des cas bien rédigés par des praticiens à la direction font état de situations vécues dans les établissements d’enseignement où ils interviennent, ce qui augmente l’intérêt des lecteurs qui peuvent y retrouver un environnement d’apprentissage sécuritaire. En tant que professeurs, la lecture de ce livre pousse notre réflexion sur la formation à donner aux gestionnaires de l’éducation et nous questionne à propos des modèles normatifs actuellement en vigueur dans les universités. Ce livre nous amène aussi à reconsidérer le perfectionnement des gestionnaires et à chercher des voies différentes pour la reconnaissance des acquis expérientiels.
De la lecture de ce livre, nous retenons que le leadership éducationnel est un processus complexe et multidimensionnel qui nécessite de plus en plus de connaissance et d’expérience. Bref, cette publication contribue, de façon significative, à enrichir les lecteurs d’une meilleure connaissance du leadership éducationnel éthique ; elle soutient également la pratique réflexive en stimulant l’intégration des acquis expérientiels. Nous invitons tous les professeurs chargés d’enseignement en gestion de l’éducation à en faire usage.