Article body

Constitué de deux parties distinctes, ce livre traite de l’évolution et de la pratique de la langue française. Ainsi, d’hier à aujourd’hui, les écrits des différents collaborateurs font découvrir, selon des points de vue diversifiés, deux manifestations de l’orthographe : la lecture de mots et leur mise en écriture.

La première partie retrace les réformes de l’orthographe jusqu’aux rectifications actuelles. De plus, des matériaux graphiques sont analysés et permettent de découvrir le thrésor de la langue françoyse (Jean Nicot, 1606) utilisée à différentes époques. Les graphèmes, l’orthographe lexicale et grammaticale ainsi que la ponctuation font l’objet d’études qui montrent leur influence sur la pratique de la langue. Tout au long de ces chapitres, le lecteur s’approprie l’origine de notre langue alphabétique et des difficultés engendrées par la consistance des relations entre les unités de l’oral et de l’écrit.

Les liens entre la lecture et l’écriture, la phonologie et la morphologie, la découverte du principe alphabétique et la lecture orale sont abordés dans la deuxième partie. En traitant, entre autres, de l’enseignement et de l’apprentissage, les différentes études présentées apportent un regard nouveau sur les pratiques pédagogiques et permettent de mieux comprendre l’influence des contraintes alphabétiques et lexicales dans le développement du langage écrit. Certains auteurs font allusion aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage de la langue écrite, sans toutefois analyser en profondeur cet aspect. L’ouvrage se termine par une perspective intéressante en ce qui concerne la formation des maîtres, car ils sont des acteurs déterminants pour l’application de l’orthographe. D’ailleurs, à ces praticiens, les auteurs rappellent la place de l’erreur dans la découverte et l’appropriation de l’orthographe.

En somme, ce livre permet au chercheur et au pédagogue de se ressourcer, de comprendre la complexité de la langue française et de trouver une diversité d’informations en réponse à des préoccupations variées. Bien que toutes les contraintes influençant le développement de cet apprentissage ne soient pas abordées, il constitue un apport important dans l’avancement des travaux sur la langue française. De plus, des questionnements suscités par les auteurs permettent d’envisager d’éventuelles pistes de recherches.