Article body
Cet ouvrage comprend onze chapitres précédés d’une introduction de trois pages et explique la nécessité, pour l’enseignant(e), d’adapter les programmes aux besoins particuliers des enfants doués. On y trouve un court résumé (40 mots environ) de chaque chapitre. Signe d’une préoccupation pratique, chaque chapitre inclut des ressources pour l’enseignant (formulaires, lettres, etc.) et, à la fin de l’ouvrage, on trouve une liste de ressources et de références pour parents, enfants et enseignants.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques des jeunes enfants doués et de l’enseignant capable de repérer un enfant doué. Il comprend des sections sur le type et le niveau d’intelligence, le développement asynchrone chez l’enfant, les divers comportements des enfants doués, les façons d’apprendre à connaître les élèves, ainsi que le rôle des parents dans le dépistage des enfants doués. Le chapitre 2 met l’accent sur ce que l’apprenant ressent, au lieu de se pencher sur les questions liées à l’environnement tel que le matériel utilisé ou les tables et les chaises. Le chapitre 3 aborde l’inconfort de l’enfant qui connaît la plupart des connaissances qui seront enseignées au cours de l’année. Le chapitre 4 décrit cinq éléments fondamentaux de la pensée créative, dont on devrait tenir compte lorsqu’on enseigne aux enfants. Dans le chapitre 5, les cinq processus décrits au chapitre 4 sont regroupés en quatre catégories, et le lecteur apprend d’une manière explicite comment se servir des activités créatives lors de la lecture, de l’écoute, de la parole, de la discussion, de l’écriture et du théâtre. Le chapitre 6 traite de l’emploi des stratégies créatives présentées aux chapitres 4 et 5 en nous montrant comment les appliquer aux leçons de mathématiques et de sciences du niveau primaire. Le chapitre 7 aborde la planification des activités dans le cadre d’une évaluation généralisée, l’évaluation standardisée comme mesure de l’intelligence et l’évaluation d’enfants de divers milieux culturels. Des éléments essentiels à une évaluation sont bien présentés. Dans le chapitre 8, on explicite les inconvénients de l’apprentissage coopératif traditionnel et on appuie la répartition en essaims des élèves. Le chapitre 9 montre comment favoriser la coopération des parents et fournit quelques lignes directrices pour les rencontres parent-enseignant. Quant au chapitre 10, il expose les besoins socioaffectifs particuliers des enfants doués et évoque le débat sur l’entrée anticipée à l’école et sur l’accélération. Enfin, le chapitre 11 aborde le problème des groupes minoritaires qui sont sous-représentés dans les programmes destinés aux enfants doués. Comme la manifestation de la douance varie d’une culture à l’autre, cela implique des difficultés liées au dépistage.
Cet ouvrage est un outil pratique qui offre à l’enseignant des renseignements pertinents sur la douance et sur les enfants doués, ainsi que sur les stratégies à utiliser en classe pour favoriser un apprentissage créatif. Il montre bien, et d’une manière explicite, comment stimuler et encourager le développement d’un niveau supérieur de la pensée critique chez le jeune apprenant. Bien que le livre soit destiné à l’enseignement aux jeunes enfants doués, son utilité auprès de tous les jeunes enfants est bien signalée par les auteurs.