Article body
Ce collectif traite de différents aspects reliés à la conception, la sélection et l’utilisation du matériel didactique et pédagogique en classe, et plus particulièrement des manuels scolaires.
Dans la première partie, les auteurs s’attardent aux diverses fonctions des manuels scolaires ainsi qu’à leur contribution au processus d’enseignement-apprentissage et au développement professionnel des enseignants dans le contexte des réformes scolaires. Dans un chapitre fort intéressant, on examine en quoi les changements apportés au matériel scolaire peuvent contribuer à la mise en oeuvre des orientations de la réforme par les enseignants. Selon l’auteur, le rapport d’appropriation par les enseignants des orientations retenues se modifiera dans le sens attendu si les changements apportés aux manuels scolaires permettent, entre autres, de mettre en évidence les responsabilités professionnelles des enseignants, telles que planifier, soutenir et évaluer les élèves, et de les concevoir comme des ressources parmi d’autres ressources.
Dans la deuxième partie, sont traitées les caractéristiques pédagogiques et didactiques de certains matériels et leurs incidences possibles sur les apprentissages. On y analyse, par exemple, les contenus conçus pour l’enseignement de l’écriture et le développement du vocabulaire des élèves de 3e année du primaire, la démarche d’enseignement-apprentissage proposée dans deux manuels québécois de sciences et technologies au primaire et le matériel scolaire élaboré dans une perspective d’intégration des matières. Le quatrième chapitre a particulièrement retenu notre attention. On y présente, d’abord, une analyse sommaire des contenus d’un manuel scolaire destiné à l’enseignement-apprentissage du français. Par la suite, les auteurs montrent que, du point de vue du développement de l’habileté rédactionnelle, le manuel scolaire examiné tente de motiver l’élève à écrire, mais le conduit peu à prendre en compte les différents aspects d’un projet de communication comme, par exemple, le développement du contenu et les ressources langagières exigées par la situation de communication.
La troisième partie de l’ouvrage porte sur la sélection et les modalités d’utilisation du matériel pédagogique et didactique en classe. On se questionne sur les déterminants qui sous-tendent le choix du matériel par des futurs enseignants de mathématiques. Aussi, on compare le matériel qui soutient les pratiques éducatives en milieux de garde et scolaire québécois et suisses.
Dans la dernière partie de ce collectif, on discute de l’utilisation de ressources didactiques autres que les manuels scolaires, par exemple le recours à la littérature pour la jeunesse pour l’enseignement du français au secondaire et, aussi, de l’appropriation et de l’intégration des ressources numériques pour l’enseignement-apprentissage. Enfin, on présente les résultats d’une recherche sur l’utilisation des outils informatiques par les enseignants en formation ou en exercice au primaire.
Ce livre a le mérite de susciter des réflexions pertinentes sur l’utilisation du matériel didactique et pédagogique en classe. Fondées sur des études de terrain, les analyses qui y sont présentées sont bien documentées et invitent les praticiens en exercice ainsi que ceux en formation à examiner l’apport du matériel pédagogique et didactique pour les pratiques enseignantes. À ce titre, l’ouvrage constitue une ressource intéressante.