Article body
Marie-Thérèse Auger, conseillère principale d’éducation et Christiane Boucharlat, professeur et formatrice d’adultes, proposent aux enseignants ce livre sur l’intervention auprès des élèves aux comportements difficiles. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre chercheurs et praticiens, comprend trois objectifs distincts : 1) appuyer la compréhension des enseignants au sujet des phénomènes sociaux et individuels associés aux comportements difficiles des élèves, 2) faire prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent des difficultés avec ces élèves et que ces difficultés s’avèrent surmontables, et 3) mettre à jour et partager des solutions pour mieux vivre avec les élèves dits difficiles en s’inspirant de l’expérience d’enseignants qui ont réussi.
Dans la première partie du livre, les auteures exposent différents profils d’élèves et de classes considérés comme difficiles par les enseignants qui ont collaboré à cet ouvrage. On y traite notamment des facteurs scolaires susceptibles de générer ces difficultés. Dans la deuxième partie, il est question de pistes d’intervention et de formation efficaces pour mieux vivre avec les classes et les élèves jugés difficiles. Plusieurs témoignages et exemples illustrent les propositions. Dans le dernier chapitre, les auteures s’attardent particulièrement à la formation personnelle des enseignants et offrent des stratégies pour favoriser une prise de distance face aux situations dans le but de s’améliorer professionnellement.
L’un des grands intérêts de ce livre réside dans sa présentation d’une démarche de résolution de problème, de collaboration et de formation d’enseignants qui expérimentent des difficultés communes. À cet égard, on propose à l’enseignant aux prises avec des élèves difficiles et qui veut résoudre ses problèmes d’aller plus loin que la simple lecture de l’ouvrage. Les auteurs soutiennent l’engagement du lecteur dans une démarche de résolution, de formation et d’accompagnement qui le feront entrer dans une dynamique de changement. Des outils concrets et facilement utilisables lui sont proposés.
De nombreuses explications, solutions et pistes de réflexion se retrouvent au sein de cet ouvrage. Toutefois, ce dernier n’expose que très brièvement les relations critiques qui existent entre les difficultés d’apprentissage et les comportements difficiles des élèves. Heureusement, des exemples pertinents de différenciation de l’enseignement auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage sont tirés de l’expérience d’enseignants et présentés dans la deuxième partie de l’ouvrage. Dans cette même partie, puisqu’on s’adresse davantage aux praticiens, il y a peu de traces des théories et des ouvrages de références qui ont guidé ou confirmé les propositions.
Finalement, ce livre demeure une excellente référence, autant pour les praticiens qui veulent acquérir une meilleure connaissance sur le sujet et améliorer leurs pratiques, que pour les formateurs et les chercheurs qui souhaitent examiner un modèle de collaboration entre enseignants et formateurs.