Article body
Cet ouvrage, de la collection Éducation et formation – Recherches scientifiques, s’adresse principalement à des lecteurs avertis, notamment aux chercheurs universitaires en enseignement. Il présente les diverses étapes d’une recherche menée par l’auteur en milieu naturel auprès d’élèves québécois de classes du deuxième cycle primaire. Cette recherche avait pour principal objectif d’étudier le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage en groupe. Plus spécifiquement, l’auteur visait à préciser si l’apprentissage en groupe était plus efficace que l’apprentissage individuel en situation de tutorat selon que la situation d’apprentissage est régulée par un pair, un stagiaire ou un enseignant expert. D’une manière générale, les résultats montrent que les enseignants experts ont un impact plus grand sur les apprentissages des élèves que les enseignants novices, et ce, tant sur l’apprentissage en groupe que sur l’apprentissage individuel en situation tutorale.
Cet ouvrage se divise en dix chapitres. Les deux premiers introduisent le contexte ainsi que le cadre conceptuel néoconstructiviste sur lequel repose la recherche. Ceux-ci abordent, entre autres, l’étude des processus cognitifs et sociocognitifs dans l’apprentissage, plus particulièrement le traitement de l’information en contexte de résolution de problème dans un environnement social complexe, dynamique et interactif. Le troisième et le quatrième chapitre présentent les aspects méthodologiques ainsi que l’analyse des données recueillies. Les chapitres cinq à neuf discutent des résultats en regard des éléments du cadre conceptuel. Enfin, dans le dixième chapitre, qui s’intitule Intégration, Tochon fait un retour systématique sur chacun des objectifs visés et propose le Modèle de l’expérience dans l’apprentissage en groupe.
Comme la majorité des ouvrages de ce type, celui-ci procède à une présentation générale et « classique » de la recherche (problématique, cadre conceptuel, méthodologie, etc.). Il se démarque toutefois des autres parce qu’il va plus loin en présentant de nombreux détails sur les différentes étapes réalisées et en intégrant des conseils et des pistes de réinvestissement. Ces informations peuvent donc s’avérer utiles pour des chercheurs désireux d’expérimenter une démarche similaire. Par ailleurs, cet ouvrage apporte un éclairage intéressant sur le processus de recherche de l’auteur, notamment parce qu’il prend le temps d’expliciter ses présupposés ainsi que leurs impacts possibles sur ses choix méthodologiques. On dénote d’ailleurs un souci de transparence et de méticulosité quant aux types d’analyses effectuées, à l’interprétation qu’il fait des résultats et aux limites de la recherche.
Certains lecteurs apprécieront la prise de position clairement affirmée de l’auteur sur ses choix et préférences, par exemple quant à ses croyances envers l’apprentissage individuel. Par contre, cela pourra en agacer d’autres qui y verront un manque d’objectivité. D’autres éléments risquent aussi de soulever quelques interrogations. D’abord, il s’agit du choix de stagiaires à titre d’enseignants novices. Puisque ceux-ci sont encore en formation et que leurs conditions d’exercice (liberté dans les choix organisationnels et pédagogiques, type de soutien de l’enseignant accompagnateur, etc.) peuvent varier considérablement selon leur milieu de stage, nous pensons que le choix de « réels » enseignants (donc diplômés) débutant dans la profession aurait pu modifier le contexte et l’impact des interventions et, ultimement, les apprentissages des élèves. Enfin, au regard du choix de l’apprentissage coopératif (aspect social lié à l’organisation pédagogique) et de la résolution de problème (aspect cognitif lié à la tâche) comme contexte d’expérimentation de la recherche, nous pouvons questionner la possibilité de transfert des connaissances dans d’autres contextes d’apprentissage (tâches et disciplines différentes, groupes plus ou moins nombreux, etc.). Malgré cela, cet ouvrage présente une valeur certaine pour tout chercheur qui s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage.