Abstracts
Résumé
Une unité A-T en Physiologie des plantes fut expérimentée avec des étudiants francophones de douzième année. Les trois autres unités furent enseignées dans un contexte magistral-discussion-laboratoire. Toutes les unités comportaient une évaluation par contrat.
Requis d’exprimer leur choix du mode d’enseignement préféré, les étudiants choisirent le mode de laboratoire comme le plus intéressant, suivi de l’enseignement magistral et de l’enseignement A-T. Des études de corrélation démontrèrent que la performance des étudiants dans l’unité A-T, mesurée par l’évaluation de l’enseignant, fut en relation significative mais négative avec l’attitude des étudiants envers l’enseignement A-T. L’attitude des étudiants vis-à-vis un apprentissage indépendant fut en corrélation significative et positive avec l’évaluation de l’enseignant. Alors que la relation entre l’indépendance des étudiants et leur attitude face à l’enseignement par audio-tutorat fut négative, elle ne fut pas significative.
Ces résultats ajoutent à d’autres études que l’enseignement A-T est plus souvent goûté des plus faibles étudiants. Alors que d’autres recherches devraient être effectuées sur l’attitude des étudiants par rapport à un comportement indépendant, il apparaîtrait dans cette recherche que l’indépendance d’apprentissage ne serait pas réalisée plus facilement dans l’enseignement A-T. Il est aussi probable que les étudiants éprouveraient un sentiment d’insécurité vis-à-vis la mécanique de l’enseignement par audio-tutorat, surtout dans l’emploi des cassettes.