Abstracts
Résumé
La reconfiguration de l’espace productif suscite de nombreux débats quant à ses conséquences sur les collectifs de travail, mais également quant à la capacité des cadres théoriques industriels actuels à rendre compte des réalités contemporaines du monde du travail. En s’appuyant sur trois ouvrages récents, cette note critique vise à : 1) circonscrire les transformations socioéconomiques associées à l’économie du savoir au regard de l’emploi et de la gestion des ressources humaines ; 2) évaluer la nécessité d’adapter certains aspects des lois actuelles du travail afin d’assurer la protection juridique de tous les travailleurs québécois; et 3) s’interroger sur la capacité de la sociologie du travail à rendre compte de la complexité des mutations en cours.
Appendices
Bibliographie
- Boudon, Raymond, Philippe Besnard, Mohamed Cherkaoui et Bernard-Pierre Lécuyer (dir.), 1989 Dictionnaire de sociologie du travail, Paris, Larousse.
- Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, 2014 Mobilisation et littérature pédagogique managériale : une analyse de contenu de manuels de formation, Thèse de doctorat, Université Laval et Université Paris-Descartes.
- Ehrenberg, Alain, 1998 La fatigue d’être soi, Paris, Odile Jacob.
- Giddens, Anthony, 1984 The Constitution of Society, Cambridge, Polity Press.
- Mercure, Daniel et Mircea Vultur, 2010 La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Québec, PUL.
- Naville, Pierre et Georges Friedmann, 1962 Traité de sociologie du travail, Paris, Collin.
- Segrestin, Denis, 1989 « Travail (sociologie du) », dans Boudon et al., Dictionnaire de sociologie, Paris, Larousse, p. 708-711.