Abstracts
Résumé
Cette contribution discute des enjeux et des limites d’une formation aux compétences techniques attendues des futurs enseignants d’école primaire. Une formation est certainement nécessaire pour espérer voir des pratiques pédagogiques avec les TICE se développer en classe. Mais ce n’est qu’un des leviers pour leur intégration dans les pratiques scolaires. Une formation aux TICE suppose que l’on mette l’accent sur l’analyse de pratiques. Plus que de former « simplement » à l’usage pédagogique d’outils numériques, il est indispensable de former à la complexité de leurs enjeux intellectuels et pratiques.
Mots-clés :
- TICE,
- école primaire,
- formation,
- compétence technique,
- pratique pédagogique
Abstract
This contribution discusses stakes and limits of training in the technical skills waited at the future teachers of primary school. ICT training is certainly necessary to hope to see educational practices developing with. But it is only one of the levers for their integration in the school practices. ICT training supposes that we emphasize the analysis of practices. More than to train “simply” in the educational use of digital tools, it is indispensable to train in the complexity of their intellectual and practical stakes.
Keywords:
- ICT,
- primary school,
- training,
- technical skill,
- educational practice
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Albero, B. (2010a). Penser le rapport entre formation et objets techniques. Repères conceptuels et épistémologiques. Dans G. Leclercq et R. Varga (dir.), Dispositifs de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (p. 38-69). Paris, France : Lavoisier. Récupéré de l’archive EduTice : http://edutice.archives-ouvertes.fr
- Albero, B. (2010b). Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation et didactique, 4(1). Récupéré du site de la revue : http://educationdidactique.revues.org
- Archambault, J.-P. (2012). Au bout de dix ans de pratiques du B2i, nous constatons un échec. Revue de l’EPI, 141. Récupéré du site de la revue : http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm
- Baron, G.-L. (2005). De l’usage de la mémoire en TICE. Contribution à l’analyse d’un champ de pratiques. Les dossiers de l’ingénierie éducative, 50, 14-17.
- Baron, G.-L. et Bruillard, É. (1996). L’informatique et ses usagers dans l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.
- Baron, G.-L., Bruillard, E. et Lévy, J.-P. (dir.). (2000). Les technologies dans la classe. De l’innovation à l’intégration. Paris, France : EPI/INRP.
- Bertrand, C. (2006). Le C2i2e, de l’affichage des compétences à leur acquisition. Les dossiers de l’ingénierie éducative, 55, 16-19. Récupéré du site de la revue : http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE
- Béziat, J. (2011). Se former aux TICE: discours et représentations. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO (p. 109-123). Athènes, Grèce : New Technologies. Récupéré du site du colloque, section Programme : http://www.ecedu.upatras.gr/didapro/programma.htm
- Béziat, J. (sous presse). À distance d’un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE. Recherches et Éducations, 6.
- Bonamy, J. et Voisin, A. (dir.). (2001). La qualité de la formation en débat [numéro thématique]. Éducation permanente, 147.
- Braun, G. (1997). Ce qu’il ne faut pas attendre du multimédia dans l’enseignement. Dans J. Crinon et C. Gautellier (dir.), Apprendre avec le multimédia. Où en est-on? (p. 145-154). Paris, France : CEMÉA-Retz.
- Bruillard, E. (1997). Les machines à enseigner. Paris, France : Hermès.
- Caillot, C. (2001). Pour une politique réaliste de l’intégration des TICE. Les dossiers de l’ingénierie éducative, 35, 39-40. Récupéré du site de la revue : http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE
- Chamberland, P., Counil, E., Journu, A., Vincent, J. et Bertrand, C. (2010). C2i niveau « enseignant ». Document d’accompagnement 2. L’évaluation des compétences. Paris, France : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Récupéré du du portail des C2i : http://www.c2i.education.fr
- Charlier, B., Daele, A. et Deschryver, N. (2002). Vers une approche intégrée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 345-365.
- Claus, P. (dir.). (2008). Les TICE au service des élèves du primaire. Les dossiers de l’ingénierie éducative, hors série.
- Coen, P.-F. (2007). Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation? Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (p. 123-136). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Cuban, L. (1998). Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe. Recherche et formation, 26, 11-29. Récupéré de l’archive EduTice : http://edutice.archives-ouvertes.fr
- Cuban, L. (2001). Oversold and underused: Computers in the classroom. Cambridge, MA: Harvard University Press.
- Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et des TIC chez des enseignants du primaire en contexte de développement professionnel. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 79-110.
- Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Le développement professionnel d’enseignants du primaire lié aux technologies de l’information et de la communication. Un regard sur l’évolution de leurs pratiques. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (p. 97-138). Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Ferrero, M. et Clerc, N. (2005). L’école et les nouvelles technologies en question. Paris, France : L’Harmattan.
- Fourgous, M. (2010). Réussir l’école numérique. Rapport de la mission parlementaire sur la modernisation de l’école par le numérique. Paris, France : Ministère de l’éducation nationale. Récupéré du site La documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
- Gentil, C. (2000). Les novices en informatique, attentes en formation, utilisation des TICE et évolution. Revue de l’EPI, 100, 101-108. Récupéré du site de la revue : http://www.epi.asso.fr/revue/som.htm
- Guillaumin, C. (2009). La réflexivité comme compétence : enjeu des nouvelles ingénieries de la formation. Cahiers de sociolinguistique, 14, 85-101.
- Heer, S. et Akkari, A. (2006). Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d’une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 38-48. Récupéré du site de la revue : http://www.ritpu.org
- Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe. Comment les enseignants utilisent l’information? Dans M. Crahay et D. Lafontaine (dir.), L’art et la science de l’enseignement (p. 151-185). Bruxelles, Belgique : Labor.
- Jonnaert, P. (2006). Action et compétence, situation et problématisation. Dans M. Fabre et E. Vellas (dir.), Situations de formation et problématisation (p. 31-39). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Karsenti, T. (2007). Comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation? Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (p. 201-217). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Karsenti, T. et Larose, F. (2001). Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis. Cahiers pédagogiques, 396, 29-30.
- Kellner, C., Massou, L. et Morelli, P. (2010). Des usages limités des TIC chez les professionnels de l’éducation et du conseil dans le lien social. Questions de communication, 18.
- Lameul, G. (2008). Les effets de l’usage des technologies d’information et de communication en formation d’enseignants sur la construction des postures professionnelles. Savoirs, 17, 71-94. doi:10.3917/savo.017.0071
- Larose, F., Grenon, V., Lenoir, Y. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à l’utilisation de l’informatique pédagogique : fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (p. 219-239). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Larose, F., Grenon, V., Morin, J.-F. et Lenoir, Y. (2005). Le rapport de futurs enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. Trajectoire longitudinale. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (p. 141-165). Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Larose, F., Lenoir, Y., Karsenti, T. et Grenon, V. (2002). Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l’intervention éducative. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 265-287.
- Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(1), 11-21. Récupéré du site de la revue : http://www.ritpu.org
- Legros, D., Maître de Pembroke, E. et Talbi, A. (2002). Les théories de l’apprentissage et les systèmes multimédias. Dans D. Legros et J. Crinon (dir.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 23-39). Paris, France : Armand Colin.
- Linard, M. (1992). Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants. Dans G.-L. Baron et J. Baudé (dir.), Actes du colloque L’intégration de l’informatique dans l’enseignement et la formation des enseignants (p. 26-45). Paris, France : EPI/INRP.
- Loisy, C. (2006). C2i2e : questions autour de l’intégration des technologies dans les pratiques des formateurs. Dans Actes de la 8e Biennale de l’éducation et de la formation. Récupéré du site des actes, section Contributions : http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib
- Maddux, C. B. et Cummings, R. (1999). Constructivism: Has the term outlived its usefulness? Computers in the schools, 15(3-4), 5-20. doi:10.1300/J025v15n03_02
- Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES). (2011). Document d’accompagnement pour la mise en place du C2i niveau 1. Paris, France : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Récupéré du portail des C2i : http://www.c2i.education.fr
- Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Issy-les-Moulineaux, France : ESF.
- Puimatto, G. (dir.). (2007). TICE : l’usage en travaux. Les dossiers de l’ingénierie éducative, hors série.
- Villemonteix, F. (2004). La formation continue des enseignants aux TICE : Impact sur les contextes locaux. Dans Actes du 5e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation. Récupéré de l’archive EduTice : http://edutice.archives-ouvertes.fr