Abstracts
Abstract
This paper presents resultsfrom a study of recent changes in earnings inequality within cohorts of Canadian men defined by levels of schooling and age. Data are taken from seven Surveys of Consumer Finances during the period 1971 through 1982.
Résumé
Cet article expose les résultats des derniers changements survenus dans la disparité des salaires à l'intérieur des groupes d'hommes au Canada. Cette recherche s'applique aux salaires gagnes sur le marche du travail plutôt qu'aux revenus globaux, aux hommes plutôt qu'à l'ensemble des individus ou des familles. De plus, l'article attire principalement l'attention sur le degré de la disparité des salaires à l'intérieur de groupes par rapport aux niveaux d'éducation et d'âge en les comparant à la diversité des salaires entre de tels groupes.
Cette étude précise que la disparité des gages ou des salaires à l'intérieur des groupes se fonde sur une triple justification. Premièrement, cet aspect particulier n'a jamais été étudie d'une façon systématique dans les statistiques canadiennes, du moins à la connaissance de l'auteur. Deuxièmement, il y a lieu de souligner que la disparité des salaires parmi les familles canadiennes a augmenté au début de la décennie 1970. L'article aide à clarifier les causes possibles de cette constatation. Troisièmement, une étude récente tirée de statistiques américaines démontre qu'il y a eu un accroissement substantiel de la disparité des salaires parmi les différents groupes d'hommes à la fin de la décennie 1960 et durant la décennie 1970. On a estimé que l'une des causes de ce changement résidant dans l'arrivée sur le marche du travail des enfants nés à la suite de la forte hausse du taux de natalité et de l'explosion qui l'a suivie. Une autre cause consisterait dans la bipolarité de la demande de travail et de la répartition des salaires dans les économies avancées. Les statistiques canadiennes fournissent une excellente occasion de considérer les explications à la fois fondée sur la démographie et la demande de travail puisque, au cours des années passées, le Canada et les États-Unis ont connu les mêmes expériences en ce qui a trait aux modifications survenues dans la structure des âges et la demande de travail.
Les données sur lesquelles repose la présente étude sont tirées de sept des enquêtes sur les dépenses de consommation au cours de la période 1971-1982. Les groupes de référence n'incluent que l'âge et quatre catégories de scolarisation. Les mesures de disparité utilisée dans ces analyses préliminaires consistaient dans la divergence des gains annuels et des salaires hebdomadaires au sein d'un échantillon de tous les travailleurs à gages et à salaires de sexe masculin et un échantillon des travailleurs à temps complet durant toute l'année.
Nos estimations indiquent que la disparité des salaires à l'intérieur des groupes a tendance d'abord à diminuer et à augmenter ensuite avec l'âge, spécialement dans le cas des gains annuels pour l'ensemble de l'échantillon et les moins scolarisés. L'effet positif du taux de chômage dans toutes les régressions signifie que la disparité tant dans les heures effectuées que dans les salaires horaires est anticyclique. Les estimations de la tendance signifient qu'il y a augmentation modérée soutenue de la disparité nette en ce qui a trait aux différences d'âge et de scolarisation dans tout l'échantillon, à l'exception des travailleurs à temps plein dont l'emploi est à l'année. Cependant, même cette tendance positive disparait lorsqu'on fait intervenir le taux de chômage. Par conséquent, nos statistiques confirment l'assertion que la disparité des salaires parmi les travailleurs de sexe masculin a augmente modérément, mais ceci peut s'expliquer par la tendance à la hausse dans le taux de chômage qui l'accompagne.
Les effets des autres facteurs comme les changements démographiques dans la main-d’œuvre ou la bipolarité de la demande de travail ne semblent pas avoir d'influence indépendamment des facteurs cycliques.
Download the article in PDF to read it.
Download