Abstracts
Abstract
This paper considers the evolution of Canadian youth unemployment and associated patterns of behavior in youth labor markets from a long run perspective
Résumé
Cet article traite de l'évolution du chômage chez les jeunes Canadiens ainsi que des modèles de comportement s'y rapportant sur les marches du travail de ce groupe de salaries lorsqu'on les considère dans une perspective de longue durée. L'essai discute dans une première partie de nombreuses hypothèses concourantes du chômage chez les jeunes et la manière dont on en traite au point de vue théorique et empirique dans la littérature. Parmi les principales causes du chômage chez les jeunes dont on discute, il y a le salaire minimal, l'abandon de l'école, l'excédent sélectif, le chômage récurrent et les hypothèses cycliques. Ensuite, on a effectue une analyse empirique des changements de longue durée dans les taux de chômage des jeunes. Les séries chronologiques de longue durée du chômage dans ce groupe de travailleurs et les ratios de chômage tant pour les jeunes que pour les adultes, la croissance de la main-d’œuvre et l'emploi des jeunes ainsi que les différences de salaires entre jeunes et adultes font ensuite l'objet d'un expose.
Une première impression incite à rejeter comme seule cause de chômage chez les jeunes les changements démographiques ou la hausse des salaires des jeunes travailleurs. L'auteur a également procédé à une étude qui fait ressortir les causes structurelles et cycliques du chômage des jeunes par rapport au volume relatif de cette catégorie de main-d’œuvre, à leur remplacement par des femmes plus âgées, aux modifications de la demande de longue durée eu égard aux changements dans l'emploi dans le secteur tertiaire et à la force relative de la demande globale mesurée par le taux des vacances d'emploi.
Fondée tant sur des comparaisons à longue portée du chômage des jeunes que sur des comparaisons entre le chômage chez les jeunes et chez les groupes plus âges, les analyses démontrent qu'un changement structurel considérable s'est produit tant dans le marche du travail que dans le chômage des jeunes au cours des décennies 1970 à 1980.
Même si le chômage des jeunes peut en partie être attribuable aux tendances régressives de l'économie canadienne, l'étude fait voir que les politiques relatives à la demande seront inefficaces par elles-mêmes à résorber le chômage dans cette catégorie de travailleurs à de bas niveaux historiques.
On devrait plutôt, selon l'étude, proposer un programme de formation des jeunes qui soit total pour les décrocheurs de manière à remplacer la myriade de programmes d'emplois et d'enseignement professionnel pour les jeunes qui ont été offerts jusqu'ici par les divers gouvernements fédéral et provinciaux. L'idée principale de ce programme de formation des jeunes consisterait à fournir une formation en usine obligatoire pour tous les emplois qu'ils pourraient occuper à la fin de leurs années d'études scolaires. Le cout en serait partage à parts égales par les employeurs, les gouvernements et les débutants et serait en partie défraye par des salaires inferieurs verses à ces debutants et en partie par des allocations financées à même les impôts sur les salaires associées à des subsides de l'État. L'article cite comme preuve de l'efficacité de systèmes de formation globale pour les jeunes l'exemple de l'Allemagne de l'Ouest, du Japon et de la France.