Abstracts
Abstract
In this case study of the Ontario trucking industry, the author considers the« for hire » section of the industry and, within this section, emphasizes general freight transport in order to illustrate the advantages and shortcomings of the multi-employer bargaining system.
Résumé
Le seul exemple de l'industrie ontarienne du camionnage fournit un modèle sophistiqué de négociation multi-employeur et présente un climat agité de relations du travail, climat caractérisé par des grèves sauvages.
La partie syndicale représentée par les unités locales des Teamsters a fait preuve d'une cohésion d'ensemble en négociant globalement avec l'association d'employeurs et en faisant bloc dans les arrêts de travail. L'association d'employeurs de son côté négocie des conventions collectives multi-employeurs et de plus simples contrats couvrant 65 compagnies. Cette association regroupe 21,000 membres et conduit les négociations par son Conseil mixte composé de représentants des onze locaux de la province.
Les employeurs trouvent plusieurs avantages à ce style de négociations. Sans tous les mentionner, notons la possibilité d'un front commun, l'auto-détermination des politiques et l'absence de concurrence dans les salaires. Pour le côté syndical, notons entre autres avantages d'un tel style de négociations : une plus grande facilité d'administration et l'uniformité dans les tactiques de grèves.
L'absence de négociation au niveau de la firme et les imperfections de l'organisation au moment de crise apparaissent comme les principaux inconvénients de ce type de négociation du côté patronal. Du côté syndical, la présence d'une menace possible de lockout constitue un désavantage marqué.
En Ontario, la partie patronale a fait preuve d'une remarquable stabilité principalement basée sur sa structure organisationnelle, sur la faiblesse de la partie syndicale, sur des techniques raffinées d'administration de conventions collectives et sur la solidarité des employeurs. Comme résultat, le chaos actuel résulte principalement de la dissension à l'intérieur des syndicats.
Download the article in PDF to read it.
Download