Abstracts
Abstract
The purpose of the following paper is to point out some research gaps in labour market and labour force information. At the same time, the author outlines some areas where research seems to be necessary. The initial preparatory stage of manpower, the mechanisms of the short and long-run allocation of manpower encompass three important aspects that future research activities must cover. *
* This paper was presented at the First Meeting of the Canadian Industrial Relations Research Institute, held at McGill University, July 6th, 1964.
Résumé
La tâche qui m'incombe consiste à signaler la faiblesse actuelle de notre compréhension du marché du travail et à indiquer quelques secteurs où une recherche systématique s'avère nécessaire.
La recherche sur la main-d'oeuvre et le marché du travail pourrait couvrir les trois aspects suivants : 1 ) la préparation des jeunes pour leur entrée éventuelle sur le marché du travail ; 2 ) les mécanismes et processus qui facilitent l'allocation de la main-d'oeuvre en longue période ; 3 ) les mécanismes d'ajustement de la main-d'oeuvre à des changements inattendus en courte période.
Ces aspects de la recherche sont étroitement reliés aux objectifs qui s'insèrent dans une politique d'emploi. L'utilisation efficace de la main-d'oeuvre en donnant aux individus la possibilité de se développer et de contribuer selon leurs capacités et la réduction au minimum des ressources non-utilisées constituent deux de ces objectifs. La réalisation de ceux-ci pourrait être facilitée en communiquant les résultats de la recherche au gouvernement en vue de ses décisions en matière de politique fiscale et monétaire et aux dirigeants de l'entreprise privée en vue de leurs décisions concernant leur besoin de main-d'oeuvre.
La préparation des jeunes pour le marché du travail comporte une période de formation théorique et pratique. Diverses institutions comme les écoles de métiers et d'apprentissage, les écoles techniques, les écoles normales, les programmes d'entraînement au sein de l'entreprise privée et les cours du soir exercent une influence sur l'orientation des individus à l'endroit du marché du travail. A ce stage, on doit s'interroger sur l'allocation efficace des investissements qui maintiennent ces institutions, par exemple, une préparation au sein de l'entreprise serait-elle plus économique que celle offerte par les écoles ? On pourrait aussi investiguer la façon dont ces institutions s'adaptent aux changements technologiques et sociaux, et les mécanismes par lesquels l'industrie transmet aux écoles ses besoins de main-d'oeuvre. La recherche pourrait porter aussi sur la façon dont les jeunes se repartissent au sein de ces écoles selon leurs aptitudes et la façon dont les écoles influencent le choix d'une carrière.
Les prévisions à long terme de la demande pour la main-d'oeuvre peuvent influencer les individus dans le choix d'une occupation. L'exactitude de ces prévisions peut être améliorée par une étude des relations entre le taux d'accroissement de la production nationale et le taux des investissements, par un estimé du taux de participation des individus à la force de travail.
Les facteurs qui conditionnent l'allocation des ressources humaines en longue période constituent un deuxième secteur offrant des possibilités pour la recherche. Auparavant, la recherche doit se faire au niveau des caractéristiques des occupations et de la main-d'oeuvre. Ensuite, on doit s'interroger sur l'efficacité du mécanisme des prix qui préside à l'allocation de la main-d'oeuvre. Puisque ceux qui se préparent à entrer sur le marché du travail ne possèdent pas une connaissance adéquate des exigences futures de l'économie d'un pays, l'ajustement entre ce qui est exigé et ce qu'on prépare maintenant peut s'avérer très mauvais. L'efficacité du mécanisme des prix peut être reliée aux points suivants : Dans quelle mesure l'établissement du salaire pour une occupation donnée reflète-t-il une situation de concurrence? Dans quelle mesure les taux de salaires influencent-ils la formation d'une main-d'oeuvre en qualité et quantité adéquates? Dans quelle mesure les taux de salaire conditionnent-ils la répartition de la main-d'oeuvre nécessaire pour parer aux exigences toujours changeantes de l'économie? Quels sont les facteurs qui expliquent la mobilité spatiale et occupationnelle de la main-d'oeuvre ? Quels sont les correctifs qu'un système peut offrir pour enrayer l'inefficacité de l'allocation de la main-d'oeuvre ?
Plusieurs ajustements de courte période sont possibles et la connaissance sur ce sujet ne manque pas. On pourrait certainement effectuer une recherche fructueuse dans les deux secteurs précédents, mais il serait aussi utile d'étudier les relations entre les mécanismes d'ajustement de courte période et ceux de la distribution de la main-d'oeuvre en longue période.
Download the article in PDF to read it.
Download