Abstracts
Résumé
Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à-dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un contexte où les établissements universitaires sont largement incités à développer des parcours diplômants dits hybrides (combinant validation des acquis expérientiels et de formation), les débats propres à la manière de considérer les savoirs expérientiels au regard des finalités de l’université (produire et transmettre des savoirs, accompagner la professionnalisation des étudiants, etc.) ressurgissent. À partir d’une observation participante réalisée au sein d’un établissement engagé dans une recomposition de ses services dédiés à l’accueil des adultes en formation, cette contribution propose une lecture des différentes configurations dans lesquelles les agents professionnels transigent à la fois sur l’objet et la finalité de leurs activités communes pour produire et modéliser les dispositions propres à la VAE.
Mots-clés :
- Formation des adultes,
- universités,
- VAE,
- évaluation des acquis
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Ardouin, T. (2017). Ingénierie de formation : Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie. Dunod.
- Barbier, J.-M. et Thievenaz, J. (2013). Le travail de l’expérience. L’Harmattan.
- Bedin, V. et Talbot, L. (2003). Les points aveugles dans l’évaluation. Peter Lang.
- Bezille, H. et Courtois, B. (dir.) (2006). Penser la relation expérience formation. Chronique sociale
- Blanc, M. (2009). La transaction sociale : genèse et fécondité heuristique. Pensée plurielle, 20, 25-36.
- Breton, H. (2016). Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE, Recherches et éducations, 16, 51-63.
- Borras, I. et Bosse, N. (2017). Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? Formation emploi, 138, 117-138.
- Bourgeois, É. et Durand, M. (2012). Apprendre au travail. Presses Universitaires de France.
- Boutinet, J.-P. (2005). Psychologie de la vie adulte. Presses Universitaires de France.
- Boutinet, J.-P. (2021). Analyse de concept – Adulte. Dictionnaire de l'Académie française
- Boutinet, J.-P., Denoyel, N., Pineau, G. et Robin, J.-Y. (2007). Penser l'accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds. Presses Universitaires de France.
- Cavalli S. (2003). Le parcours de vie : entre institutionnalisation et individualisation. Dans S. Cavalli, J.-P. Fragnière (éd.), L’avenir. Attentes, projets, (des)illusions, ouvertures. Lausanne : Réalités sociales.
- Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance. Dunod.
- Carré, P. et Mayen, P. (2019). Psychologies pour la formation. Dunod.
- Danvers, F. (2022). Orientation professionnelle. Dans A. Jorro (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2e éd., p. 291-294). De Boeck Supérieur.
- Dardy, C. et Frétigné, C. (2007). L'expérience professionnelle et personnelle en questions. L’Harmattan.
- Dejean, K. et Santy, F. (2012). Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs. Dans K. Dejean et F. Santy, Accompagner : un agir professionnel (p.107-123). De Boeck Supérieur.
- De Viron, F. (2022). Les dispositifs de formation continue universitaires : des espaces-temps refuge ou oasis dans un monde mobile. Dans O. Collard-Bovy, A. Jezegou, et F. de Viron, Adultes et formation : Penser et agir autrement (p. 121-139). Presses universitaires de Louvain.
- Dewey, J. (1959). Experience and Education, Macmillan.
- Durrive, L. (2016). Compétence et activité de travail. L’Harmattan.
- Figari, G. et Remaud, D. (2014). Méthodologie d’évaluation en éducation et formation ou l’enquête évaluative. De Boeck Supérieur.
- Guichard, J. et Huteau, M. (2022). Adulte (âge) (Adulthood). Dans J. Guichard (éd.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (p. 21-29). Dunod.
- Guérin, J. (2002). Intérêt de la recherche pour les acteurs du terrain d’enquête : apports, apprentissages, transformations. Dans B. Albero et J. Thievenaz (éd.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traiter de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (p.120-136). Editions Raison et Passions.
- Géhin, JP., Auras E. (dir.) (2011). La VAE à l'université : une approche monographique. Presses Universitaires de Rennes.
- Honoré, B. (2000) Vers l'oeuvre de formation : l'ouverture à l'existence. L’Harmattan
- Houot, I. (2014). Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université. Dans Houot, I. (dir). Expression et certification des acquis de l’expérience : questionnements et perspectives (n°10, p. 161-19710). Recherches et éducations.
- Houot, I. (2020). Activer la qualité de la formation à l’université. Éducation permanente, 223, 121-133.
- Jorro, A. et de Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? De Boeck Supérieur.
- Jorro, A., de Ketele, J.-M. et Merhan, F. (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. De Boeck Supérieur.
- Lainé, A. et Mayen, P. (2019). Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance. Éducagri éditions.
- Lefresne, F. et Verdier, E. (dir.) (2024). Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles - Que nous enseignent les travaux du Céreq ? Éditions du CEREQ.
- Lenoir, Y. (2019). Praxis et pragmatisme utilitariste dans les rapports entre action et connaissance en éducation : Dualisme ou tension féconde ? Dans V. Bedin, S. Franc et D. Guy, Les sciences de l’éducation : pour quoi faire ? (p. 229-251). L’Harmattan.
- Létroublon, C. (2023). La validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur. État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France. Éditions du SIES .
- Maillard, F. (2015). La fabrique des diplômés. Le bord de l’eau.
- Marty O. et Wittorski, R. (2019). Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs, 51, 97-112.
- Mayen, P. et Savoyant, A. (2009). Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience. Relief, CEREQ
- Ménard L., Hoffmann C. et Lameul, G. (2017). Effet de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs. Recherche et Formation, 84, 125-140.
- Mezirow, J. (2001). Penser son expérience. Chronique sociale.
- Paillé, P. (2017). Chapitre 3. L’analyse par théorisation ancrée. Dans M. Santiago Delefosse (éd.), Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé (61-83) Dunod.
- Pineau G. (1998), Accompagnements et histoire de vie,. L’Harmattan
- Pineau G. (2012), Produire sa vie Autoformation et autobiographie. Téraèdre.
- Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. Deboeck
- Rege Colet, N. et Berthiaume, D. (2009). Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires. Dans R. Hofstetter et B. Schneuwly (éd.), Savoirs en (trans)formation : Au cœur des professions de l’enseignement et de la formation (p. 137-162). De Boeck Supérieur.
- Rabardel, P. et Samurçay, R. (2004). Modèles pour l’analyse de l’activité et des compétences, propositions. Dans R. Samurçay, et P. Pastre, (dir.) Recherches en didactique professionnelle (p.163-180) Octarès.
- Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. De Boeck Supérieur.
- Wittorski, R. (2005). Formation, travail et professionnalisation. L’Harmattan.