Article body

Mot de la Revue francophone de la déficience intellectuelle

Chers lecteurs et lectrices,

C’est avec plaisir que nous vous offrons le Volume # 29 de la Revue francophone de la déficience intellectuelle (RFDI). Ces dernières années, plusieurs demandes nous ont été adressées en lien avec la possibilité de publier des articles dédiés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Conséquemment, nous avons sollicité la collaboration des mesdames Annie Paquet, Carmen Dionne et monsieur Michel Rousseau à titre d’éditeurs d’un numéro consacré à cette thématique. Ce volume constitue donc le fruit d’une collaboration de chercheurs internationaux voués à la recherche en lien avec le TSA et nous tenons à exprimer nos remerciements sincères à tous pour cette importante contribution! En ajout à ces 6 articles, le volume #29 présente également 2 articles supplémentaires en lien avec la déficience intellectuelle.

Bonnes lectures!

Mot des éditeurs invités

Au cours de la dernière décennie, l’intérêt pour les pratiques d’intervention en soutien aux personnes autistes et à leurs familles a été sans précédent. L’intervention auprès des enfants a été au coeur des préoccupations des familles, des chercheurs et des milieux de pratique engagés à offrir les meilleurs services possibles. De nombreux questionnements ont été soulevés quant aux interventions à privilégier et des innovations ont été réalisées pour mieux répondre à leurs besoins. Le nombre croissant de diagnostics d’autisme ainsi que les impératifs d’une réelle inclusion sociale militent en faveur du développement de pratiques efficaces. Les défis demeurent néanmoins nombreux. En effet, il ne s’agit pas simplement de déterminer si une intervention est efficace, mais aussi de démontrer sa faisabilité en contexte réel d’interventions. Cela signifie qu’il est nécessaire de favoriser le dialogue et la collaboration étroite entre les familles, les milieux de pratique et le milieu universitaire. Ainsi, il est plus que nécessaire encore de favoriser l’accès à des études pertinentes et de qualité aux familles, aux milieux de pratique, aux étudiants et à l’ensemble de la communauté scientifique, par le biais d’écrits en langue française.

Ce numéro spécial de la RFDI, avec la collaboration de l’Équipe de recherche pour des leviers multiples en intervention précoce et du Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI), propose donc de présenter des travaux portant sur l’intervention destinée aux enfants ayant un TSA et à leur famille.

En ce qui concerne les interventions destinées aux enfants, Baron et Makdissi se sont intéressées à la lecture interactive dans une perspective de soutien du développement de la théorie de l’esprit. Ainsi, par le biais d’une étude de cas, les auteures décrivent l’intervention réalisée et les opportunités qu’elle peut créer pour établir un dialogue et favoriser l’apprentissage chez l’enfant. Paquet et ses collaboratrices ont porté leur attention sur la planification de l’intervention précoce comportementale et intensive. Par le biais d’une étude qualitative, les chercheuses proposent un portrait des pratiques et des défis associés à l’élaboration des plans d’intervention. Elle suggère notamment des pistes recherche sur des variables pouvant influer sur la qualité de l’intervention comportementale intensive (ICI) offerte, notamment la question de la collaboration et la participation des familles.

Trois articles portent plus spécifiquement sur des pratiques visant les parents. En effet, la qualité de vie des familles d’enfant autiste risque d’être affectée. Afin de permettre de mieux comprendre la perception qu’ont les familles de leur qualité de vie, différents outils ont été développés. Clément propose, par le biais de la traduction et l’adaptation d’un instrument, de documenter la qualité de vie des parents d’enfants autistes et de la comparer à celle des parents d’enfants sans autisme. Les résultats proposent que les premiers ont une satisfaction moindre de leur qualité de vie, notamment sur le plan du bien-être émotionnel. Cappe et ses collègues, pour leur part, présentent une étude portant sur un programme de soutien destiné aux parents d’enfants autistes. En effet, par le biais d’une étude effectuée à la fois en territoire français et québécois, leurs travaux permettent de constater qu’un tel programme répond à des besoins présentés par ces parents et à améliorer leur bien-être. Rousseau et ses collaborateurs, en prenant appui sur l’importance de l’implication de la famille de l’enfant autiste à toutes les étapes du processus d’intervention, présentent les résultats de la mise à l’essai d’un outil de collecte d’informations destinées aux intervenants et permettant de mieux documenter les réalités et les besoins familiaux afin que ceux-ci soient considérés lors de la planification de l’intervention. Les résultats de cette étude sont prometteurs et suggèrent des pistes afin de soutenir son utilisation.

La période de la petite enfance renvoie également à la question du passage vers la scolarisation. Girard et ses collaborateurs proposent de dresser un portrait des écrits traitant de la transition vers les milieux scolaires. En effet, cette période de vie est considérée comme une étape charnière pour tous les enfants et exige une préparation et une planification. Cela est d’autant plus vrai pour les tout petits ayant besoin de soutien particulier, notamment les jeunes enfants TSA. Pour ce faire, les études mettent en exergue la nécessaire collaboration entre les différents acteurs que sont les parents, ainsi que les intervenants des milieux préscolaires et scolaires.

Ainsi, ce numéro spécial permet de porter un regard sur les pratiques d’évaluation et intervention ayant le potentiel de soutenir l’enfant et sa famille dans une perspective d’amélioration de leur participation dans leurs milieux et de leur qualité de vie. Nous remercions le comité de direction de la RFDI, et plus particulièrement son éditeur responsable, monsieur Yves Lachapelle, de cette opportunité de mettre de l’avant les travaux dans le domaine de l’autisme.