Abstracts
Résumé
La discrimination systémique est à la base, au sein de la société, d’inégalités basées sur la race qui touchent particulièrement les migrantes et immigrantes. Cette discrimination, qui n’est autre que du racisme institutionnalisé, ne fait pas l’objet de débats ni d’engagement soutenu dans le mouvement féministe. Pourtant, elle le devrait, d’autant plus que les gains en matière de droits et d’accès à l’égalité des femmes ne représentent pas les femmes dans toute leur diversité. Le processus de « vulnérabilisation » des femmes immigrantes en particulier mènera à la longue à l’effritement des luttes collectives féministes et de leurs acquis.
Summary
Systemic discrimination is at the root of the race inequalities in society which affect particularly immigrant and migrant women.This discrimination, which is nothing but institutionalized racism, is not discussed or enough challenged by the feminist movement. However, it must be, especially since the gains in terms of rights and equality do not represent women in all their diversity. This process of rendering immigrant women more vulnerable will eventually lead to a crumbling of feminist collective truggles and a weakening of their acquired rights.
Appendices
Références
- BATTAGLINI, Alex, et autres, 2000 Les mères immigrantes pareilles pas pareilles ! Facteurs de vulnérabilité propres aux mères immigrantes en période périnatale. Montréal, Direction de la santé publique, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-centre.
- BEAUCHAMP, Colette, [1998] Marcher sur des oeufs, certains enjeux du féminisme aujourd’hui. Colloque tenu par le Conseil du statut de la femme (CSF), les 28 et 29 mai 1998. Québec, CSF.
- BELLEAU, Josée, 1994 Le féminisme tricoté serré en question, le renouvellement des pratiques organisationnelles féministes d’après les perspectives de femmes de minorités ethnoculturelles. Mémoire de maîtrise en intervention sociale, Montréal, UQAM, septembre.
- CANADIAN COUNCIL FOR REFUGEES, 2000 Report on Systemic Racism and Discrimination in Canadian Refugee and Immigration Policies, novembre, CCR [En ligne], www.web.net/uccr/antiracrep.html] (date de consultation : 26 janvier 2002)
- CHICHA-PONTBRIAND, Marie-Thérèse, 1992 Violence et racisme au Québec, Rapport du comité d’intervention contre la violence raciste, juin.
- CHOUAKRI, Yasmina, 2001 Les femmes et la diversité ethnoculturelle à Montréal ou comment la Table des groupes de femmes de Montréal peut-elle faire une place aux femmes et aux groupes de femmes de diverses origines et intégrer leurs préoccupations. Montréal, Table des groupes de femmes de Montréal, novembre.
- CÔTÉ, Andrée et Marie-Louise KÉRISIT, 2001 Qui prend pays... l’impact du parrainage sur les droits à l’égalité des femmes immigrantes. Ottawa, Condition féminine Canada.
- FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC, 2001 Bilan. Fédération des femmes du Québec (FFQ), document de travail, mars.
- LANGEVIN, Louise et Marie-Claire BELLEAU, 2000 Le trafic des femmes au Canada : une analyse critique du cadre juridique de l’embauche d’aides familiales immigrantes résidentes et de la pratique des promises par correspondance. Ottawa, Condition féminine Canada.
- LAUZON, Léo-Paul, 2002 Conte et comptes du prof Lauzon : la solidarité selon mon ex..., [En ligne] [http://www.unites.uqam.ca/cese/ton22/art231.html] (date de consultation : 26 janvier 2002)
- OSMANI, Farida, 2002 « Combler les carences de l’engagement féministe au Québec par rapport à la question de la discrimination systémique et des nouvelles servitudes des immigrantes et des immigrants ». Communication au Colloque de l’Alliance de recherche Relais-femmes (ARIR), Montréal, UQAM, 11-12 juin.
- PHILIPPINE WOMEN CENTRE OF BRITISH COLUMBIA, 2000 Le Canada et le mariage de Philippines par correspondance : la nouvelle frontière. Ottawa, Condition féminine Canada.
- ROSE, Ruth et Elizabeth OUELLET, 2002 Le métier d’aide familiale : à la recherche d’un salaire équitable. Montréal, Association des aides familiales du Québec (AAFQ).