Abstracts
Résumé
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
Mots-clés :
- métiers traditionnellement masculins,
- formation professionnelle au secondaire,
- expérience scolaire,
- perspective féministe
Appendices
Bibliographie
- ACKER, S. 1994. Gendered Education. Sociological Reflections on Women, Teaching and Feminism, Buckingham, Open University Press.
- BAUDELOT, C. et ESTABLET, R. 1992. Allez les filles !, Paris, Seuil.
- BAUDOUX, C. et NOIRCENT, A. 1998. Mobilité de sexe et réussite au collégial. Revue des sciences de l’éducation, vol. 24, no 2, p. 355-378.
- BEAUCHEMIN, S. 2003. Enquête sur les conditions de vie des étudiants de la formation professionnelle au secondaire, du collégial et à l’université, Québec, ministère de l’Éducation.
- BEEMAN, J. 2011. La mixité au travail. Un défi d’égalité, Montréal, CIAFT.
- BIRON, J. 1994. Initiatives pour promouvoir l’inscription des jeunes filles dans les métiers inhabituels. Le maintien des femmes dans les secteurs « non traditionnels ». De la théorie à la pratique. Dans M. Beauregard (dir.), Québec, Chaire d’étude sur la condition des femmes de l’Université Laval, p. 63-77.
- BOUCHARD, P. 2004. Obstacles et réussites des filles à l’école : les filles méritent leurs succès. Sisyphe.org. http://sisyphe.org/spip.php?article1288
- BOUCHARD, P., BOILY, I. et PROULX, M.-C. 2003. La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes, Ottawa, Condition féminine Canada, Gouvernement du Canada.
- BOURDON, S. et CLEAVER, A. F. 2000. Le genre et le stéréotype du diplôme lors de l’insertion professionnelle. Revue des sciences de l’éducation, vol. 26, no 3, p. 677-700.
- CACOUAULT-BITAUD, M. 2001. La féminisation d’une profession est-elle le signe d’une baisse de prestige ? Travail, genre et sociétés, no 5, p. 91-116.
- CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, V. 2010. Sens de l’expérience scolaire, socialisation différenciée et orientation vers la formation professionnelle initiale de niveau V. Dans V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (dir.), Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Expliquer les différences, penser l’égalité, Toulouse, Érès, p. 85-97.
- CHARBONNEAU, J. 2006. Réversibilités et parcours scolaires au Québec. Cahiers internationaux de sociologie, vol. 120, no 1, p. 111-131.
- CHATIGNY, C., NADON-VÉZINA, L., RIEL, J., COUTURE, V. et HASTEY, P. (2012). Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle. Rapport R-756, Montréal, IRSST.
- CHEVRIER, C. et TREMBLAY, D.-G. 2003. Portrait actuel du marché du travail au Canada et au Québec : une analyse statistique en fonction du genre. Notes de recherche, Note 2003-02, Montréal, Télé-université.
- CLOUTIER, L. et LAMARRE, C. 2008. La qualité de l’emploi au Québec. Développements conceptuels et création d’une typologie. État actuel de la réflexion, Québec, Institut de la statistique du Québec.
- CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (CSF). 2010. Entre le rose et le bleu : stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin, Québec, Gouvernement du Québec.
- COOL, J. 2010. L’écart salarial entre les femmes et les hommes, Publication 2010-30-F, Ottawa, Bibliothèque du Parlement, Gouvernement du Canada.
- CROITY-BELZ, S., ALMUDEVER, B., CAYADO, V. et LAPEYRE, N. 2010. L’insertion des femmes dans les métiers dits masculins : trajectoires atypiques et transfert d’acquis d’expériences. Dans V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (dir.), Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Expliquer les différences, penser l’égalité, Toulouse, Érès, p. 163-176.
- DAGENAIS, H. 1987. Méthodologie féministe et anthropologie : une alliance possible. Anthropologie et Sociétés, vol. 11, no 1, p. 19-44.
- DALLERA, C. et DUCRET, V. 2004. Femmes en formation dans un métier d’homme. Résultats d’une recherche de terrain menée dans le canton de Vaud en 2002-2003 auprès d’un échantillon d’apprenantes, Lausanne, Le Deuxième Observatoire.
- DELPHY, C. 2002. Penser le genre : quels problèmes ? Dans M.-C. Hurtig, M. Kail et H. Rouch (dir.), Sexe et genre : de la hiérarchie entre les sexes, Paris, CNRS, p. 89-101.
- DESCHENAUX, F. 2007. Guide d’introduction au logiciel QSR NVivo 7, Association pour la recherche qualitative.
- DORAY, P. 2010. Autonomisation et professionnalisation de la formation professionnelle et technique au Québec. Dans C. Papinot et M. Vultur (dir.), Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 153-182.
- DORAY, P., PICARD, F., TROTTIER, C. et GROLEAU, A. 2009. Les parcours éducatifs et scolaires : quelques balises conceptuelles. Note de recherche 3, Montréal, Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.
- DUBET, F. 1994. Sociologie de l’expérience, Paris, Seuil.
- DUBET, F. et MARTUCELLI, D. 1996. À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Seuil.
- DUGAS, N. 2005. Sortir des sentiers battus le cheminement de femmes qui optent pour un métier traditionnellement masculin. Rapport de recherche, Québec, ministère de l’Éducation.
- ECKERT, H. 2010. Le cégep et la démocratisation de l’école au Québec, au regard des appartenances socioculturelles et de genre. Revue des sciences de l’éducation, vol. 36, no 1, p. 149-168.
- ERICKSON, F. 1986. Qualitative methods in research on teaching. Dans M. C. Wittrock (dir.), Handbook of Research on Teaching. A Project of the American Educational Research Association, New York, MacMillan, p. 119-161.
- FORTINO, S. 2002. La mixité au travail, Paris, La Dispute.
- GAGNON, A. 2007. Construire ensemble une nouvelle tradition en emploi, Montréal, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
- GAUDET, J. A., MUJAWAMARIYA, D. et LAPOINTE, C. 2010. Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d’intervention en milieu scolaire : une analyse féministe. Revue des sciences de l’éducation, vol. 36, no 2, p. 365-387.
- GEMME, B. 2002. Orientations, représentations et projets de femmes étudiant en informatique. Recherches féministes, vol. 15, no 1, p. 113-134.
- GOSSELIN, L. 2007. Étude exploratoire sur la perception des enseignant(e)s de l’intégration des femmes dans les formations professionnelles traditionnellement masculines. Rapport d’activités de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal.
- GUICHARD-CLAUDIC, Y., KERGOAT, D. et VILBROD, A. 2008. L’inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin... et réciproquement, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
- JANOSZ, M. et LEBLANC, M. 1996. Pour une vision intégrative des facteurs reliés à l’abandon scolaire. Revue canadienne de psycho-éducation, vol. 25, no 1, p. 61-88.
- KERGOAT, D. 2010. Le rapport social de sexe. De la reproduction des rapports sociaux à leur subversion. Dans A. Bidet (dir.), Les rapports sociaux de sexe, Paris, Presses universitaires de France, p. 60-75.
- LAFLAMME, C. 1993. Réflexions sur une problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. Dans C. Laflamme (dir.), La formation et l’insertion professionnelle : enjeux dominants dans la société postindustrielle, Sherbrooke, Éditions du CRP, p. 89-118.
- LAGRAVE, R.-M. 1990. Recherches féministes ou recherches sur les femmes ? Actes de la recherche en sciences sociales, no 83, p. 27-39.
- LEGAULT, M.-J. 2011. La mixité en emploi au Québec... Dans l’angle mort chez les moins scolarisés ? Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail, vol. 6, no 1, p. 20-58.
- LINDSAY, C. et ALMEY, M. 2006. Femmes au Canada. Rapport statistique fondé sur le sexe, Numéro 89-503-XIF au catalogue, Ottawa, Statistique Canada.
- MATHIEU, N.-C. 1991. L’anatomie politique. Catégorisations et idéologiques du sexe, Paris, Côté-femmes.
- MAZALON, É. et BEAUCHER, C. 2002. Les étudiantes dans les programmes non traditionnels : quelle problématique ?, Gatineau, Commission scolaire des Portages de l’Outaouais.
- MAZALON, É. et BEAUCHER, C. 2003. Les étudiantes dans les programmes non traditionnels : quelle est la problématique au collégial ?, Gatineau, Commission scolaire des Portages de l’Outaouais.
- MAZALON, É., BOTONDO, J., GIGUÈRE, D. et BÉLANGER, L. 2009. La réussite scolaire en formation professionnelle. Bilan des ateliers de la première journée d’étude sur la réussite en formation professionnelle, Longueuil, Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP). http://pages.usherbrooke.ca/crfp/pdf/rapport%20journee%20d’etude.pdf
- MCMULLEN, K., GILMORE, J. et LEPETIT, C. 2010. Les femmes dans les professions et les domaines d’études non traditionnels. Questions d’éducation, vol. 7, no 1. http://www.statcan.gc.ca/pub/81004x/2010001/article/11151-fra.htm
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (MELS). 2010a. Filles, femmes et éducation. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/conditionFeminine/index.asppage=emplois
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (MELS). 2010b. Tout pour réussir. http://www.toutpourreussir.com/fr/index.php
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (MELS). 2010c. Le top 50 des programmes de formation professionnelle et technique offrant les meilleures perspectives d’emploi. Ensemble du Québec 2010. http://www.inforoutefpt.org/top50/Top50_2010.pdf
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (MELS). 2010d. La formation professionnelle et technique au Québec : un aperçu. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/FPT_FC/Formation_professionnelle_technique/LaFPTAuQuebec_UnApercu_2010_f.pdf
- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (MELS). 2014. Concours Chapeau, les filles !http://www.mesrst.gouv.qc.ca/colleges/etudiants-au-collegial/concours-chapeau-les-filles/
- NOISEUX, Y. 2011. Le travail atypique au Québec : les femmes au coeur de la dynamique de centrifugation de l’emploi. Labour / Le travail, no 67, p. 95-120.
- OAKLEY, A. 1972. Sex, Gender and Society, Londres, Temple Smith.
- OLLAGNIER, E. 2010. La question du genre en formation des adultes. Savoirs, no 22, p. 11-52.
- PAILLÉ, P. et MUCCHIELLI, A. 2012. L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin.
- PIRÈS, A. 1997. Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique. Dans J. Poupart, J.-P. Deslauriers, L.-H. Groulx, A. Lapierre et R. Mayer (dir.), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, p. 113-169.
- PRATTE, L. 2009. L’accompagnement de l’élève féminine en stage de formation professionnelle dans un métier traditionnellement masculin, Mémoire de maîtrise inédit, Sherbrooke, Université de Sherbrooke.
- SAVOIE-ZAJC, L. 2004. La recherche qualitative/interprétative en éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches, Sherbrooke, Éditions du CRP, p. 123-150.
- SAVOIE-ZAJC, L. 2007. Comment peut-on construire un échantillonnage scientifiquement valide ? Recherches qualitatives, Hors-série, 5, p. 99-111.
- TREMBLAY, D.-G. 2012. Conciliation emploi-famille et temps sociaux, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- TREMBLAY, M. et OLLIVIER, M. 2000. Questionnements féministes et méthodologie de la recherche, Montréal, L’Harmattan.
- VEER, B. 2004. Le parcours des femmes de Laval dans les métiers traditionnellement masculins : du choix d’un métier jusqu’au maintien en emploi, l’expression des besoins à chaque relais, Laval, Emploi-Québec.
- YERGEAU, É. 2007. La place des femmes dans les programmes de formation professionnelle. Vie pédagogique, no 144 (Supplément électronique 2). http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/144/index.asp?page=dossiers_la