Abstracts
Résumé
En parcourant l’historique des revendications, des orientations et des prises de position des grandes centrales québécoises au cours des trente dernières années, force est de constater que celles-ci se sont d’abord cantonnées dans une position défensive visant à contrer la progression du travail atypique. Longtemps à la remorque d’autres organisations de la société civile lorsqu’il s’est agi de défendre aussi les intérêts des travailleurs s’exerçant sur les marchés périphériques du travail, les centrales ont lentement pris acte des transformations fondamentales des marchés du travail et de l’obligation d’agir « malgré et avec » les changements. Au tournant du millénaire, les centrales se sont progressivement tournées vers des stratégies plus variées cherchant à prendre en compte les besoins différenciés des travailleurs atypiques. Plutôt que de simplement combattre la prolifération de l’emploi atypique, les centrales syndicales insistent désormais sur l’amélioration des situations dans lesquelles se retrouvent ces travailleurs. Le principe général d’égalité de traitement affirmant qu’à travail égal il faut un salaire égal sera progressivement reformulé de manière à répondre aux nouvelles formes que prend l’emploi. Des efforts significatifs ont été faits afin de recruter de nouveaux membres parmi les travailleurs atypiques, notamment dans le secteur tertiaire privé où abonde l’emploi à temps partiel ainsi qu’auprès de travailleurs temporaires. Contrairement aux idées reçues, les centrales se sont aussi mobilisées afin d’organiser collectivement de nombreux groupes de travailleurs autonomes. Le fait que les grandes centrales syndicales du Québec se soient finalement prononcées pour l’interdiction totale des clauses de disparité de traitement en fonction du statut d’emploi constitue également une avancée importante. Cela dit, la persistance de ces clauses « orphelin » a un impact considérable sur la capacité du syndicalisme à affirmer sa raison d’être et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur, notamment pour les nouvelles générations de travailleurs.
Mots-clés :
- syndicalisme,
- travail atypique,
- travailleurs pauvres,
- Québec,
- Au bas de l’échelle,
- clause « orphelin »,
- clause de disparité de traitement
Appendices
Bibliographie
- AKYEAMPONG, E. B. Août 2006. La syndicalisation. L’emploi et le revenu en perspective, vol. 7, no 8.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE). 1991. Mémoire à la Commission de la culture relativement à l’énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration, Montréal.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE). 1995a. Bilan sur les quinze ans de la Loi sur les normes du travail. Colloque Le travail, nos droits en péril, des principes à réaffirmer, Montréal.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE). 1995b. Vingt ans d’action en faveur des travailleuses et des travailleurs non syndiqués, Bulletin spécial, vol. 15, no 4, Montréal.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE). 2007. Pour des normes à la hauteur, Montréal.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE). Janvier 2011. Présentation au comité de travail du Comité consultatif du travail et de la main-d’oeuvre (CCTM) sur la question des agences de placement temporaire, Montréal.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE) et ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS IMMIGRANTS ET QUÉBÉCOIS (ATIQ). 1984a. Mémoire de la Coalition des personnes non syndiquées, Montréal, Commission consultative sur le travail.
- AU BAS DE L’ÉCHELLE (ABE) et COALITION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES NON SYNDIQUÉ-ES POUR LES NORMES MINIMALES D’EMPLOI ET L’ACCÈS À LA SYNDICALISATION. 1984b. Mémoire, Montréal, Commission consultative sur le travail.
- BERNIER, J. 2007. Les conventions collectives et les emplois atypiques. Dans Regard sur le marché du travail, Québec, Ministère du Travail, p. 2-17.
- BERNIER, J., VALLÉE, G. et JOBIN, C. 2003. Les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnelle, Québec, Ministère du Travail.
- COUTU, M. 2000. Les clauses dites « orphelins » et la notion de discrimination dans la Charte des droits et libertés de la personne, Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 55, no 2, p. 308-331.
- CSD. Septembre 1999. En voulant ménager la chèvre et le chou, le gouvernement ne règle rien en matière de disparité de traitement, Mémoire présenté devant la Commission de l’économie et du travail, Québec.
- CSD. Juin 2002. Revoir la LNT ne suffit pas, ça prend une réforme en profondeur. Position de la CSD sur le document de consultation Revoir les normes du travail du Québec :un défi collectif, Mémoire présenté au ministre d’État aux Ressources humaines et ministre du Travail, Québec.
- CSD. Novembre 2002. Pour une loi sur les normes du travail modernisée, Mémoire présenté devant la Commission de l’économie et du travail, Québec.
- CSD. Novembre 2003. L’article 45 du Code du travail : un garde-fou essentiel pour protéger les droits des travailleuses et des travailleurs, position de la CSD sur le projet de loi 31 Loi modifiant le Code du travail, présentée devant la Commission de l’économie et du travail, Québec.
- CSD. Septembre 2007. Présentation de Renée Rodrigue au Congrès de 2007, Montréal.
- CSN. Septembre 1998. Mémoire portant sur les clauses « orphelin », présenté à la Commission de l’économie et du travail, Québec.
- CSN. Octobre 1999. Mémoire sur le projet de loi no 67 modifiant la Loi sur les normes du travail en matière de disparités de traitement, présenté à la Commission de l’économie et du travail, Québec.
- CSN. Septembre 2000. Mémoire sur le projet de loi no 143 – Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics et modifiant la Charte des droits de la personne, présenté à la Commission de la Culture, Québec.
- CSN. Septembre 2002. Notes supplémentaires au comité d’experts chargé de se pencher sur les besoins de protection des personnes vivant une situation de travail non traditionnelle (Commission Bernier), présenté au comité d’experts chargé de se pencher sur les besoins de protection des personnes vivant une situation de travail non traditionnelle, Québec.
- CSN. Juin 2003. Positions de la CSN sur le processus de détermination du taux de cotisation à l’assurance-emploi, présentées au ministère des Finances du Canada et au ministère du Développement des ressources humaines Canada, Ottawa.
- CSN. Février 2004. Mémoire sur le document de consultation « Adapter le Régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec », présenté à la Commission parlementaire des Affaires sociales, Québec.
- CSN. Juin 2005. Mémoire sur le projet de loi no 108 – Loi modifiant la Loi sur l’assurance parentale et d’autres dispositions législatives, présenté à la Commission des affaires sociales, Québec.
- CSN. Octobre 2005. Mémoire sur la Révision de la partie III du Code fédéral du travail, présenté à la Commission sur l’examen des normes fédérales du travail, Ottawa.
- CSN. 2008. Propositions adoptées par le 62e Congrès, Montréal.
- CSN. 2010a. Mettre fin aux disparités de traitements : pour un milieu de travail équitable, Montréal.
- CSN. 2010b. Grille d’analyse des statuts d’emploi dans la convention collective, Montréal.
- CSN. 2012. Québec doit intervenir pour abolir la discrimination systémique dont sont victimes les travailleuses et travailleurs migrants au Québec, Montréal.
- DESROCHERS, L. 2000. Travailler autrement : pour le meilleur et pour le pire ? Les femmes et le travail atypique, Québec, Conseil du statut de la femme.
- DUPUIS, M.-J. 2004. Renouveau syndical : proposition de redéfinition du projet syndical pour une plus grande légitimité des syndicats en tant que représentants de tous les travailleurs, Montréal, CRIMT.
- FRONT DE DÉFENSE DES NON-SYNDIQUÉES (FDNS). 2011. Règlement modifiant le Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, Montréal.
- FORCE JEUNESSE. 2002. Les clauses “orphelin” contenues dans les conventions collectives déposées en 2001, Montréal.
- FTQ. Mai 1997. Public-privé : mêmes enjeux, même lutte, Document de travail, Colloque sur l’emploi en mutation, Laval, FTQ.
- FTQ. 1998. Cahier des résolutions, 25e congrès de la FTQ, Québec.
- FTQ. 1999. Mémoire sur les normes du travail en matière de disparités de traitement, présenté à la Commission de léconomie et du travail du gouvernement du Québec, Québec.
- FTQ. 2001. La réforme du Code du travail : Mieux vaut pas de réforme quune réforme ouvrant toute grande la porte à la sous-traitance, soumis à la Commission de léconomie et du travail, Québec.
- FTQ. 2003. Mémoire de la FTQ dans le cadre des consultations sur les taux de cotisation dassurance-emploi, présenté aux ministères des Finances Canada et de Développement des ressources humaines Canada, Ottawa.
- FTQ. 2005. Mémoire de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) sur le projet de loi no 124 Loi sur les services de garde éducatifs à lenfance, présenté à la Commission des affaires sociales du gouvernement du Québec, Québec.
- FTQ. 2007. Document d’appui, 28e congrès de la FTQ, Montréal.
- FTQ. 2010. Résolutions adoptées, 29e congrès de la FTQ, Montréal.
- FTQ. 2011. Mémoire sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2012-2015, présenté à la Commission des relations avec les citoyens, Québec.
- HAIVEN, L. Automne 2003. The Union and the Non-Union Zone: A Framework for the Challenge to Unions to Organize. Just Labour, vol. 3, p. 63-74.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ). 2011. Taux de présence de l’emploi atypique chez les travailleurs, résultats selon diverses caractéristiques de la main-d’oeuvre et de l’emploi, moyennes annuelles, 2008-2011, Québec.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ). Juin 2010. Annuaire québécois des statistiques sur le travail (AQST). Portrait des principaux indicateurs du marché du travail, 2000-2009, vol. 6, no 1.
- MURRAY, G. 1989. Stratégies syndicales face à la précarité. Dans G. Laflamme et coll. (dir.), La flexibilité des marchés du travail au Canada et aux États-Unis, Genève, Institut international d’études sociales, Série de recherche no 93, p. 191-208.
- NOISEUX, Y. 2008. État, syndicalisme et travail atypique au Québec. Une sociologie des absences et des émergences, Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.
- NOISEUX, Y. 2012a. Réforme de l’assurance-emploi, un pas de plus vers la disciplinarisation de la main-d’oeuvre, Bulletin hebdomadaire, Montréal, Vie économique.
- NOISEUX, Y. 2012b. Syndicalisme et organisation des travailleurs atypiques, Nouveaux cahiers du socialisme, Montréal.
- NOISEUX, Y. 2012c. Mondialisation, travail atypique et précarisation : le travail migrant temporaire au Québec, Recherches sociographiques, p. 389-414.
- ROSE, J. B. et CHAISON, G. N. 2001. Unionism in Canada and in the United States in the 21st Century : The Prospects for Revival, Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 56, no 1, p. 34-65.
- STATISTIQUE CANADA. 1984. Enquête sur l’adhésion syndicale, Ottawa.
- UPPAL, S. Octobre 2010. La syndicalisation. Dans L’emploi et le revenu en perspective, p. 20-29.
- VALLÉE, G. 1999. Pluralité des statuts de travail et protection des droits de la personne. Quel rôle pour le droit du travail ?, Relations industrielles, vol. 54, no 2, p. 277-312.
- VOLOVITCH, P. 2000. Les clauses orphelins interdites, La Chronique internationale de l’IRES, no 64, p. 10-16.
- YATES, C. 2004. Forum. Reorganizing Unions, Rebuilding the Labor Movement by Organizing the Unorganized : Strategic Considerations, Studies in Political Economy, no 74.