Abstracts
Résumé
L’article s’intéresse au développement de « nouvelles » attentes individuelles à l’égard du travail dans la modernité avancée. Loin de se limiter à son rôle instrumental, le travail est de manière croissante investi d’aspirations à la liberté, à la créativité et à l’autonomie. Si ces aspirations sont largement répandues chez les travailleurs indépendants québécois qui font l’objet de notre étude, nos résultats suggèrent que les individus sont inégaux devant la possibilité de les réaliser, en raison d’un important différentiel de ressources socialement construites. La contribution principale de l’article consiste à cerner les raisons d’être de ce différentiel à l’aide du concept d’épreuve, puisé dans l’outillage théorique développé par Boltanski et Thévenot (1991), puis Boltanski et Chiapello (1999) et reformulé par Périlleux (2001). En cas d’échec ou simplement pour éviter d’échouer à l’épreuve de son maintien en activité, le travailleur indépendant semble poussé à réaliser une série d’adaptations qui viennent précisément contredire, ou du moins compromettre, les aspirations précitées. Pour un grand nombre de travailleurs, indépendants ou salariés, la concrétisation de ces attentes semble impossible sans un renouveau de la critique sociale.
Mots-clés :
- Épreuve de grandeur,
- rapport identitaire au travail,
- aspirations à l’égard du travail,
- critique artiste,
- critique sociale,
- travailleurs indépendants,
- travailleurs autonomes
Appendices
Bibliographie
- BAUDELOT, C., GOLLAC, M. et coll. 2003. Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France, Paris, Fayard.
- BERNIER, J.,VALLÉE, G. et C. JOBIN. 2003. Les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnelle. Québec, ministère du Travail.
- BOLTANSKI, L. et L. THÉVENOT 1991. De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.
- BOLTANSKI, L. et E. CHIAPELLO 1999. Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.
- CASTEL, R. 1995. Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Fayard.
- CHAYKOWSKI, R. 2005. Non-standard Work and Economic Vulnerability. Ottawa : Canadian Policy Research Networks, Rapport de recherche no 3, mars.
- D’AMOURS, M. 2009a. La responsabilisation comme nouvelle figure de la domination au travail : le cas des travailleurs indépendants, dans R. Malenfant et G. Bellemare (dir.), La domination au travail: des conceptions totalisantes à la diversité des formes de domination, Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 77-98.
- D’AMOURS, M. 2009b. Travail précaire et gestion des risques : vers un nouveau modèle social?, Lien social et Politiques, no 61, pp. 109-121.
- D’AMOURS, M., avec la collaboration de L. KIROUAC. 2009c. Les travailleurs indépendants face au risque : vulnérables, inégaux et responsabilisés, Rapport préliminaire de recherche, Département des relations industrielles. Université Laval, août, 95 p. (disponible sur www.rlt.ulaval.ca)
- D’AMOURS, M. 2006. Le travail indépendant : un révélateur des mutations du travail, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- D’AMOURS, M. et S. CRESPO. 2004. Les dimensions de l’hétérogénéité de la catégorie de travailleur indépendant sans employé : éléments pour une typologie, Relations industrielles, vol 59, no 3, pp. 459-489.
- DELAGE, B. 2002. Résultats de l’enquête sur le travail indépendant au Canada, Développement des Ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, SP-465-01-02F.
- DEVLIN, R. A. 2001. Les facteurs déterminant les gains et la formation des travailleurs indépendants au Canada, Direction générale de la recherche appliquée, Développement des Ressources humaines Canada, novembre.
- DUBET, F. 2004. Critique de la performance comme modèle de justice, dans B. Heilbrunn (dir.), La performance, une nouvelle idéologie? Paris, La Découverte.
- FLEURY, D. et M. FORTIN. 2006. Lorsque travailler ne suffit pas afin d’échapper à la pauvreté : une analyse de la pauvreté chez les travailleurs au Canada, Groupe de recherche sur les Politiques, Ressources humaines et Développement social au Canada, août.
- GAULEJAC de, V. 2005. La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Paris, Éditions du Seuil.
- GAZIER, B. 2003. Tous sublimes, Paris, Flammarion.
- HUGHES, K. D. 1999. Gender and Self-employment in Canada : Assessing Trends and Policy Implications, Ottawa : Canadian Policy Research Networks, no W/04.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. 2009. Annuaire québécois des statistiques du travail, vol 5, no 1.
- MARTUCCELLI, D. 2006. Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine, Paris, Armand Collin.
- MARTUCCELLI, D. 2009. Repenser la domination, dans R. Malenfant et G. Bellemare (dir.), La domination au travail: des conceptions totalisantes à la diversité des formes de domination, Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 7-31.
- MARTUCCELLI, D. et F. de SINGLY. 2009. Les sociologies de l’individu, Paris, Armand Colin, collection 128.
- MENGER, P.-M. 1997. La profession de comédien. Formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi, Paris, La Documentation française.
- MILES, M. B. et A. M. HUBERMAN. 1994. Qualitative data analysis: an expanded sourcebook, Thousand Oaks: Sage Publications, seconde édition.
- NACHI, M. 2006. Introduction à la sociologie pragmatique, Paris, Armand Colin.
- PÉRILLEUX, T. 2001. Les tensions de la flexibilité : l’épreuve du travail contemporain, Paris, Desclée de Brouwer.
- PIRES, A. P. 1997. Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique, dans Poupart J. et al. (dir.), La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Boucherville, Éd Gaëtan Morin, p. 113-169.
- QUILGARS, D. et D. ABBOTT. 2000. Working in the risk society: families perceptions of, and responses to, flexible labour markets and the restructuring of welfare, Community, Work & Family, vol 3, no 1, pp.15-37.
- SUPIOT, A. rapporteur général. 1999. Au-delà de l’emploi. Transformations du travail et devenir du droit du travail en Europe, Rapport pour la Commission des Communautés européennes avec la collaboration de l’université Carlos III de Madrid, Paris, Flammarion, 1999.
- STATISTIQUE CANADA. 1997. Les travailleurs indépendants, Le point sur la population active, vol. 1, no 3, avril.