Article body
Dans ce deuxième numéro du premier volume de la revue RELIER (volume 31 de Théologiques), nous revenons à une réflexion critique sur la définition même de la religion et interrogeons les dynamiques qui animent le binôme habituellement consensuel : croyances et pratiques. Partant de l’attention particulière portée par les christianismes sur les croyances, les spécialistes rassemblé.e.s ici par Solange Lefebvre et Gordon Blennemann explorent comment le croire s’articule, s’appuie, se justifie et se revivifie dans la pratique, sous des formes plus ou moins ritualisées.
L’exercice invite nos lecteurs et lectrices à voyager ainsi en temps et en espace, tant dans la Chine ancienne que dans la métaphysique grecque, le haut Moyen-Âge ou les églises évangéliques de la Bible Belt. En mettant l’accent sur les pratiques, politiques et sociales mais aussi herméneutiques et liturgiques, les auteurs et autrices souhaitent réhabiliter et investiguer à nouveaux frais la dimension rituelle des faits religieux.
Les six articles proposés font suite aux réflexions tenues lors des ateliers scientifiques multidisciplinaires organisées par le Centre de recherche sur les religions et spiritualités de l’Université de Montréal (CIRRES) affilié à l’Institut d’études religieuses. Ils sont suivis de deux textes d’inspiration psychanalytique et pastorale, rappelant ainsi l’orientation interdisciplinaire de notre revue. Notons aussi les contributions riches et stimulantes de nos sections recensions et lectures critiques désormais bien établies dans la revue.
Nous en profitons pour lancer un appel à nos lecteurs et lectrices inspiré.e.s : les soumissions de recensions et de lecture critiques sont bienvenues !