Number 822, Fall 2023 Par-delà l’effondrement
ARTISTE INVITÉ : Michel Huneault est photographe documentaire et artiste visuel. Son travail s’articule entre autres autour des enjeux du développement, des traumatismes, de la migration et des effets des changements climatiques. Les photographies présentées dans ce dossier font écho au thème de l’effondrement. Elles font partie de Péninsule, un projet réalisé sur des littoraux soumis aux changements climatiques dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, et à la limite nord de la région Chaudière-Appalaches.
Outillé d’un niveau laser, l’artiste a voulu marquer les paysages qu’il a croisés en représentant la hauteur qu’atteindra le niveau de l’eau lorsque la température aura augmenté de 2 à 4 degrés. « Ce sont des projections hypothétiques (bien conservatrices) — devenues lyriques et symbo- liques —, car la ligne des eaux varie continuel- lement, dépendant des saisons et des marées, du vent, de la morphologie des baies, de la formation des glaces, de notre occupation du territoire. Il s’agit pour moi, par l’art, d’inviter à la réflexion sur les façons de se mobiliser. Aujourd’hui, partout, l’exaltation et l’apaisement ressentis devant la beauté encore irrésistible d’un bord de l’eau se mêlent à une inquiétude grandissante face à son instabilité qu’elle soit déjà constatée ou annoncée. Représenter les impacts tant affectifs que physiques des changements climatiques pourrait-il mieux mobiliser les esprits ? »
Péninsule a été présenté au Musée de Rimouski et au Musée de la Gaspésie en 2022-2023. Michel Huneault a remporté plusieurs prix pour ses différents projets, notamment sur la tragédie de Lac-Mégantic et sur le chemin Roxham.
Table of contents (24 articles)
Éditorial
Débat
Espoir
Carnet
Dossier. Par-delà l’effondrement
-
Par-delà l’effondrement
-
Que cachent les discours effondristes ?
-
Dans l’angle mort de Jared Diamond : la résilience des peuples
-
Savoir mobiliser la peur face à la menace climatique
-
Génération écoanxieuse ? Non, écofurieuse ! Rencontre avec Imany Bégin-Paul, Isabelle Grondin Hernandez et Vincent Vaslin
-
Écofascisme : exercice de désambiguïsation
-
De la lucidité à l’espérance
-
À quoi servent les fictions d’apocalypse ?