Number 821, Summer 2023 Habiter le monde en poète
ARTISTE INVITÉ : Habitant au Saguenay, Jean-Pierre Tremblay se consacre à la photographie artistique depuis plusieurs années. Il enseigne également la photographie et donne des conférences et des ateliers de formation de niveau avancé.
Son processus de création se développe en général à partir de thèmes. C’est en poussant à la limite les techniques photographiques traditionnelles, sans faire appel à l’infographie, qu’il crée des oeuvres non figuratives se situant le plus près possible de l’abstraction. Ne cherchant pas à documenter la réalité des choses, il préfère s’inspirer du monde de l’imaginaire et de la rêverie pour créer des images évocatrices qui traduisent sa sensibilité et qui sont susceptibles de provoquer chez l’observateur une résonance intérieure.
Le présent dossier met en valeur sa série L’art de la rouille, qui nous semble insufflée du désir d’habiter le monde poétiquement et de découvrir la poésie là où on ne l’attend pas nécessairement. Il en dit ceci : « On trouve la rouille disgracieuse, on veut la faire disparaître, on la gratte, on la brosse, on la recouvre. Pourtant, ce qui est laideur et dégénérescence pour certains peut être beauté et art pour d’autres. En observant la rouille de très près, j’y découvre des formes surprenantes aux couleurs multiples, des motifs très organisés formant un ensemble intelligent qui semble réfléchi. »
Table of contents (24 articles)
Éditorial
Débat
Espoir
Carnet
Dossier. Habiter le monde en poète
-
Habiter le monde en poète
-
Chanter dans la douleur
-
Ensemble, dans le plaisir de l’écriture : table ronde avec : Vanessa Bell, Nicole Brossard et Andréane Frenette-Vallières
-
La force agissante de la poésie
-
L’enfance ou l’essence poétique des êtres
-
Célébrer le miracle de cette vie : hommage à Christian Bobin
-
Panser les plaies du monde
-
La poésie sous le ciel du sacré
-
Dans l’aube de ta présence