Abstracts
Résumé
Cet article vise à présenter une réflexion concernant les enjeux de reconnaissance qui ont été soulevés à travers les différentes étapes d’un projet de recherche participative et particulièrement au regard de la fabrique des analyses. Les résultats du projet – qui vise entre autres à mettre en lumière les savoirs expérientiels de parents recevant les services de la protection de l’enfance – ont suscité des réactions inattendues lors de leur diffusion préliminaire. Ces réactions ont été le tremplin à un processus réflexif qui est présenté à partir des thèmes suivants : la posture des chercheuses, les enjeux méthodologiques, le fil rouge de la reconnaissance dans le parcours des analyses ainsi que l’engagement des chercheuses. Cet exercice de réflexivité a mis à l’avant-scène certaines frontières ténues qui appellent à la vigilance et demandent qu’un équilibre s’établisse entre neutralité scientifique et engagement social.
Mots-clés :
- Méthodologie participative,
- savoir expérientiel,
- reconnaissance,
- point de vue des parents,
- protection de la jeunesse
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Annie Lambert est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et coresponsable de l’axe Développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté à l’Institut universitaire de première ligne de santé et de services sociaux au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Formée en criminologie et en travail social, elle a oeuvré pendant une douzaine d’années comme intervenante, principalement dans des contextes de délinquance adulte et de protection de l’enfance. Elle s’intéresse aux questions éthiques et aux croisements des savoirs. Ses travaux actuels portent sur la prise de décision et la gestion du risque en situations complexes ainsi que sur la valorisation des savoirs expérientiels des personnes dans l’intervention, la formation universitaire et la recherche.
Anne-Sophie Audet, estbachelière en travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille comme auxiliaire de recherche depuis 2016. Elle s’intéresse aux savoirs expérientiels et à la participation des personnes usagères à la formation en travail social.
Émilie Breault, est bachelière en travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille comme auxiliaire de recherche depuis 2017. Elle s’intéresse à l’influence du système familial dans l’instauration de problématique de toxicomanie ou de santé mentale.
Références
- Anadón, M. (2006). La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents. Recherches qualitatives, 26(1), 5-31.
- Anadón, M. (2007). La recherche participative : multiples regards. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Bardin, L. (2007). L’analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.
- Bastien, R. (2016). Pour une improbable méthode. Et si par hasard on se retrouvait dans des cartons : histoire familiale orale, archives et autres écrits. Dans I. Perreault, & M.-C. Thifault (Éds), Récits inachevés : réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales (pp. 25-62). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
- Bernheim, E. (2015). De petite fille abusée à mère négligente : protection de la jeunesse et matrice de domination. Canadian Journal of Women and the Law – Revue femmes et droit,27(2), 184-206.
- Bertaux, D. (2006). Le récit de vie, l’enquête et ses méthodes. Paris : Armand Collin.
- Blais, L. (2008). Savoir-expert, savoirs ordinaires : qui dit vrai? Vérité et pouvoir chez Foucault. Sociologie et société, 38(2), 151-163.
- Corbin, J., & Strauss, A. L. (2008). Basics of qualitative research : Techniques and procedures for developing grounded theory (3e éd.). Thousand Oaks, CA: Sage.
- Darré, J.-P. (1999). La production de connaissances pour l’action : arguments contre le racisme de l’intelligence. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme et Institut national de la recherche agronomique.
- Darré, J.-P. (2014). Parcours d’un sociologue. Paris : L’Harmattan.
- Dennis, B. (2018). Validity as research praxis : A study of self-reflection and engagement in qualitative inquiry. Qualitative Inquiry, 24(2), 109-118.
- Desgagné, S. (2001). La recherche collaborative : nouvelle dynamique de recherche en éducation. Dans M. Anadón (Éd.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (pp. 51-76). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Desgagné, S. (2007). Le défi de coproduction de « savoir » en recherche collaborative. Dans M. Anadón (Éd.), La recherche participative : multiples regards (pp. 89-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Giddens, A. (1987). La constitution de la société. Paris : Presses universitaires de France.
- Grosjean, S. (2011). Actualisation et « mise en scène » de connaissances organisationnelles : ethnographie des réunions de travail. Recherches qualitatives,30(1), 33-60.
- Hachem Samii, Y. (2009). Des tentatives de dépasser les relations de pouvoir : chercheurs et travailleurs sociaux, même combat? Nouvelles pratiques sociales, 22(1), 152-165.
- Heinich, N. (2002). Pour une neutralité engagée : questions de communication. Repéré à https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7084
- Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Les Éditions du Cerf.
- Lacharité, C., & Gagnier, J.-P. (2009). Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action. Montréal : Gaëtan Morin.
- Lambert, A. (2013). La gestion des risques en protection de l’enfance : logiques d’action et quête de sens. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Le Bossé, Y., Bilodeau, A., & Vandette, L. (2006). Les savoirs d’expérience : un outil d’affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités? Revue des sciences de l’éducation, 32(1), 183-204.
- Lemay, L. (2013). Pratiques évaluatives et structuration du rapport parent-intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères d’action. Dans E. Harper, & H. Dorvil (Éds), Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (pp. 313-338). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- L’Hostie, M. (2001). Conclusion. Dans M. Anadón (Éd.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (pp. 113-118). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Lincoln, Y. S. (1995). Emerging criteria for quality in qualitative and interpretive research. Qualitative Inquiry, 1(3), 275-289.
- Lyet, P. (2014). Renouveler les pratiques de construction des savoirs dans les « recherches collectives ». Le sociographe, 5 (Hors-série 7), 87-102.
- Lyet, P., & Paturel, D. (2012). Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social : une science-action en travail social. Pensée plurielle, 2(30-31), 255-268.
- McIntyre, A. (2008). Participatory action research. Los Angeles, CA: Sage.
- Mensy, A. (1996). Sciences sociales et usages des savoirs par les « gens ordinaires ». Anthropologie et société, 20(1), 87-198.
- Morrissette, J. (2012). Quelques ficelles du métier de chercheur collaboratif. Recherches qualitatives, Hors-série,13, 5-19.
- Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49.
- Morrissette, J., & Desgagné, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire. Recherches qualitatives, 20(2), 118-144.
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). (2018). L’humain avant tout. Repéré à https://beta.otstcfq.org/
- Racine, G. (2000). La construction de savoirs d’expérience chez les intervenantes d’organismes communautaires pour femmes sans-abri : un processus participatif, collectif et non planifié. Nouvelles pratiques sociales, 13(1), 69-84.
- Ricoeur, P. (2004). Parcours de reconnaissance : trois études. Paris : Stock.
- Riverin-Simard, D., Spain, A., & Michaud, C. (1997). Positions paradigmatiques et recherches sur le développement vocationnel adulte. Cahiers de la recherche en éducation, 4(1), 59-91.
- Ruskus, J. (2014). La recherche sensible, caractéristique identitaire de la recherche en travail social. Repéré à https://www.researchgate.net/profile/Jonas_Ruskus/publication/
- Sécher, R. (2008). Qui sont les parents en déficit de reconnaissance sociale? Dans D. Coum (Éd.), Que veut dire être parent aujourd’hui? (pp. 245-256). Paris : ERES.
- Van der Maren, J.-M. (2010). Méthodologie de l’entrevue [document de formation]. Université de Montréal, Montréal, Québec.
- Watzlawick, P. (1988). L’invention de la réalité : contribution au constructivisme. Paris : Le Seuil.