Abstracts
Résumé
Cet article porte sur l’expérience vécue lors d’une recherche-action-formation menée en collaboration avec une équipe-école d’un établissement d’enseignement primaire. La nature collaborative de la recherche-action-formation requiert que l’analyse des données soit réalisée conjointement avec les membres de l’équipe-école, ouvrant nécessairement la porte à des interactions basées sur la recherche d’une compréhension mutuelle, puis sur la négociation du sens donné aux expériences vécues. Comment s’est déroulée cette rencontre entre les différents acteurs et s’est créée cette zone de partage permettant la production de savoirs qui ont du sens pour tous? De quelle manière l’équipe de recherche et l’équipe-école se sont-ils transformés au contact l’un de l’autre? Les notes des rencontres de l’équipe de recherche, des extraits de journaux de bord et de résumés de rencontres collectives avec l’équipe-école donneront accès à la boîte noire de la démarche d’analyse propre à ce projet.
Mots-clés :
- Accompagnement,
- recherche-action-formation,
- activité physique quotidienne,
- analyse qualitative
Appendices
Références
- Barbier, R. (2003). Le sujet dans la recherche-action. Dans P. M. Mesnier, & P. Missotte (Éds), La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer (pp. 51-68). Paris : L’Harmattan.
- Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C., & Bernier, P. M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en oeuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps, 120(2), 63-81.
- Berger, G. (2003). La recherche-action : épistémologie historique. Dans P. M. Mesnier, & P. Missotte (Éds), La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer (pp. 13-26). Paris : L’Harmattan.
- Bourassa, M., Philion, R., & Chevalier, J. (2007). L’analyse de construits : une co-construction de groupe. Éducation et francophonie, 35(2), 78-116.
- Capelani, C. (2006). Une formation à et par la recherche-action : difficultés, transformations et conditions de faisabilité. Dans F. Crézé, & M. Liu (Éds), La recherche-action et les transformations sociales (pp. 53-86). Paris : L’Harmattan.
- Charlier, B. (2005). Parcours de recherche-action-formation. Revue des sciences de l’éducation, 31(2), 259-272.
- Charlier, E. (2012). Former des enseignants professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Dans L. Paquay, M. Altet, É. Charlier, & P. Perrenoud (Éds), Former des enseignants professionnels (4e éd., pp. 119-143). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
- Coenen, H. (2001). Recherche-action : rapports entre chercheurs et acteurs. Dans G. Amado, & A. Lévy (Éds), La recherche-action. Perspectives internationales (pp. 19-32). Paris : Éditions Eska.
- Couture, C., Bednarz, N., & Barry, S. (2007). Multiples regards sur la recherche participative. Dans M. Anadón (Éd.), La recherche participative (pp. 205-221). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Crézé, F., & Liu, M. (2006). La recherche-action et les transformations sociales. Paris : L’Harmattan.
- Darré, J.-P. (1999). La production de connaissance pour l’action. Arguments contre le racisme de l’intelligence. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Institut national de la recherche agronomique.
- Dionne, L. (2004). L’espace de médiation. Un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur. Dans M. L’Hostie, & L.-P. Boucher (Éds), L’accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques (pp. 63-80). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Doucet, M.-C., & Dumais, L. (2015). La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances. Dans Les chercheurs ignorants (Éds), Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance (pp. 75-84). Rennes : Presses de l’EHESP.
- Guillemette, S., & Savoie-Zajc, L. (2012). La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs. Formation et profession, 20(3), 14-25.
- Herr, K., & Anderson, G. L. (2015). The action research dissertation (2e éd.). London : Sage.
- Klein, J.-L. (2007). La recherche-action en développement local. Possibilités et contraintes. Dans M. Anadón (Éd.), La recherche participative (pp. 31-45). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Liu, M. (2003). La recherche-action et la constitution des acteurs sociaux. Dans P. M. Mesnier, & P. Missotte (Éds), La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer (pp. 201-208). Paris : L’Harmattan.
- Monceau, G. (2015). La recherche-action en France : histoire récente et usages actuels. Dans Les chercheurs ignorants (Éds), Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance (pp. 21-31). Rennes : Presses de l’EHESP.
- Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 14-23.
- Morrissette, J., & Desgagnés, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse. Recherches qualitatives, 28(2), 118-144.
- Mukamurera, J., Lacourse, F., & Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherches qualitatives, 26(1), 110-138.
- Paillé, P. (1994). Pour une méthodologie de la complexité en éducation : le cas d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation, 19(3), 215-230.
- Paillé, P., & Mucchielli, A. (2012). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e éd.). Paris : Armand Colin.
- Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (2013). La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde. Recherches qualitatives Hors-série, 15, 25-35.
- Roy, M., & Prévost, P. (2013). La recherche-action : origines, caractéristiques et implications de son utilisation dans les sciences de la gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 129-151.
- Saint-Exupéry, A. (1943). Le petit prince. New York, NY : Harcourt, Brace & Company.
- Savoie-Zajc, L. (2001). La recherche-action en éducation : ses cadres épistémologiques, sa pertinence, ses limites. Dans M. Anadón (Éd.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (pp. 15-50). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
- Streicher, F. (2015). Commandes publiques et ingénierie sociale : modélisation d’un processus de co-élaboration d’études sociologiques. Dans Les chercheurs ignorants (Éds), Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance (pp. 109-118). Rennes : Presses de l’EHESP.
- Van der Maren, J.-M. (2014). La recherche appliquée pour les professionnels (3e éd.). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
- Villeneuve, L. (1995). Des outils pour apprendre : reconnaître et développer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes. Montréal : Éditions Saint-Martin.