Article body
Sylvie aura été de toutes les grandes réflexions, les débats et les idées qui ont fait avancer la recherche anthropologique au Québec. Elle a suivi de près et de loin l’aventure du musée de Pointe-du-Buisson, tant dans la recherche que dans sa mise en valeur.
Je me rappelle encore ma première rencontre avec elle. Je venais tout juste d’intégrer l’équipe du musée, quelques jours à peine, lorsque Laurent Girouard est arrivé en sa compagnie. Deux géants emplissant du coup mon bureau de toute leur présence pour me souhaiter la bienvenue. « On ne se connaît pas : bienvenue dans l’équipe ! » Je n’ai pas eu le temps de répondre quoi que ce soit... que Sylvie ajoute rapidement : « Pourriez-vous écrire un article sur Laurent ? »
À ce moment j’aurais décrit Sylvie en utilisant les qualificatifs suivants : timide, directe et efficace… Puis, en la côtoyant d’un peu plus près, ces épithètes se modulent et se redéfinissent. Sylvie est devenue pour moi discrète, rigoureuse, et tellement passionnée.
Notre jeune équipe a eu la chance de la rencontrer lors d’échanges dans le cadre de la production de la nouvelle exposition permanente du musée intitulée Voix nomades : Pointe-du-Buisson se raconte. Sylvie a fait partie du comité de consultation scientifique. Ses observations sur le contenu scientifique, à la fois fines et acérées, ont fait mouche et ont permis de rendre perméables les limites de l’interprétation archéologique.
Maintenant Sylvie, je m’adresse à toi. Tu n’as pas eu la chance de voir le résultat de notre collaboration mais sache que tu accompagnes notre équipe au quotidien. Tu fais partie de nos « Portraits de recherche », qui sont présentés à l’ensemble des personnes qui visitent le musée. Tes observations teintent la médiation scientifique faite par nos guides… et surtout, j’aime à croire que cette illustration, réalisée pour le musée par l’artiste atikamekw Meky Ottawa, démontre parfaitement ce que nous avons vécu avec toi… à savoir le partage spontané du savoir et le plaisir de transmettre…