Abstracts
Résumé
Bien que la durabilité soit aujourd’hui devenue un impératif et un concept clef motivant les réorientations que connaissent les pratiques et théories de la conception, peu de recherches se consacrent à la compréhension de son impact sur le « design thinking » et sur la culture. Cet article enquête sur le design durable entendu comme culture visuelle émergente en architecture. Nous explorons la façon dont les concepteurs vont au-delà des normes environnementales afin de conserver dans leurs projets un équilibre créatif entre forme et contenu, entre éthique et esthétique. Nous analysons un corpus de concours organisés récemment dans les champs de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme et avançons que les concours sont à la fois des « laboratoires » pour les concepteurs et des dispositifs épistémologiques pour les chercheurs, à même de révéler les transformations majeures des pratiques et valeurs de design.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Acknowledgements
This research is funded through a research grant from the Fonds de recherche du Québec—société et culture (FRQSC). The research corpus of competition documents is available thanks to the archival work done by the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture from the Université de Montréal (http://www.crc.umontreal.ca/).
Biographical note
Carmela Cucuzzella is Concordia University Research Chair in IDEAS-BE (Integrated Design, Ecology, And Sustainability for the Built Environment).