Abstracts
Résumé
Il n’y a pas si longtemps encore, la photographie était considérée comme une forme d’expression essentiellement documentaire. Cette foi envers l’exactitude et la fidélité du médium emprisonnait l’image photographique dans un rôle marginal de témoin de la réalité à l’appui de l’étude de l’architecture et complément de l’histoire écrite.
Si, dans le passé, on accordait à la photographie une valeur objective, absente de toute analyse, ce jugement est aujourd’hui réévalué par les historiens. Au même titre que les autres formes de représentation, il appert que la photographie, produit culturel créé en réponse à des besoins sociaux et commerciaux, est matière à interprétation.
Pour illustrer cette théorie, nous verrons, après un survol de l’histoire et de l’utilisation des photographies documentaires, comment, à travers un album intitulé Snow and Flood after Great Storms of 1869, un photographe commercial montréalais, Alexander Henderson, a perçu, choisi et présenté les événements associés à ce désastre naturel. Le but de l’article veut ainsi démontrer que seule une connaissance du contexte entourant le moment de la création, permet une appréciation juste et une utilisation adéquate de la photographie comme manifestation d’évidence.
Download the article in PDF to read it.
Download