Abstracts
Résumé
Le Centre franco-ontarien de folklore (Cfof) est un organisme provincial à but non lucratif qui se spécialise en folklore. Dans cet article, nous montrons comment cet organisme est à la croisée de plusieurs chemins. Il se situe entre le monde de la recherche, le devoir de la préservation et l’imposant besoin de diffusion du patrimoine oral franco-ontarien. Il compose avec le patrimoine immatériel, matériel et la culture populaire. Il est le résultat de l’intersection entre la connaissance savante et la connaissance populaire. L’étude de ce cas montre que les intersections disciplinaires ne sont pas uniquement un défi pour les universitaires et que, malgré certains obstacles, les spécialisations et les partenariats servent de renfort pour le domaine de l’ethnologie, tout comme pour les organismes communautaires qui cherchent à répondre à des besoins sociaux.
Abstract
The Centre franco-ontarien de folklore (Cfof) is a provincial non-profit organisation that specializes in folklore. In this article, the authors explain how the Cfof finds itself at many crossroads : between research, preservation and the dissemination of franco-ontarien oral heritage, between material, immaterial and popular culture, as well as between academic and folk knowledge. This case study will demonstrate how disciplinary intersections are not a challenge for researchers alone, and that in spite of certain obstacles, specialisation and partnerships reinforce both the field of ethnology and community organisations responding to social needs.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Roger Gervais a une formation en sociologie. Il a dirigé le Centre franco-ontarien de folklore pendant plus de trois ans et connaît bien son histoire.
Stéphanie St-Pierre est historienne de formation et chargée de cours au département de Folklore et d’ethnologie de l’Université de Sudbury depuis 2010.