Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Détentrice d’une maitrise en arts visuels, Hélène Matte est doctorante en Littérature, art de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Elle collabore régulièrement à des revues d’art et de littérature à titre d’auteure et offre des conférences sur les poésies. En tant que gestionnaire ou coordonnatrice, elle a participé aux activités de plusieurs centres d’artistes et évènements. Elle est par ailleurs engagée dans des projets de médiation culturelle auprès d’organismes communautaires. Sa démarche interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art-action et la poésie hors-livre. Elle compte à son actif des expositions, des spectacles littéraires et des performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amériques. Information : helene-matte.com
Bibliographie
- CASTELLIN, Philippe, DOC(K)S mode d’emploi, Histoire, formes & sens des poésies expérimentales au XXe siècle, Romainville, Al Dante / &, 2002.
- HERR, Sophie, Geste de la voix et théâtre du corps, corps et expérimentation vocales à la croisée des pratiques artistiques du XXe siècle à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2009.
- Groupe µ, Rhétorique de la poésie, Bruxelles, Éditions Complexe, 1977.
- LÉVESQUE, Claude, L’étrangeté du texte, Paris, 10/18, 1978.
- McLuhan, Marshall, La Galaxie Gutenberg, Montréal, éditions HMH, 1968.
- ZUMTHOR, Paul, Le masque et la lumière, Paris, Seuil, 1978.
- ZUMTHOR, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, 1983.
- ZUMTHOR, Paul, La lettre et la voix, Paris, Seuil, 1987.